Tome 21 : Un prototype a disparu

Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparu

Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparuAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparu, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparuLa conclusion du diptyque entamé par "S.O.S. Soucoupes volantes !", dans lequel nos héros reprennaient du service comme pilotes d'essais.
Cette suite prend des allures d'enquête avec la recherche du prototype disparu, dont le terrain se révèlera être une île volcanique aménagée en base.
La dramaturgie se greffe à l'action, et , comme à son habitude, Charlier délivre un scénario limpide.
Je n'en dirai pas plus sur la mystérieuse organisation ni sa tête pensante, une nouvelle fois démasquée à la plus grande surprise de Buck Danny, qui la recroise ici, pas plus qu'on ne se demande si elle a réussi à survivre...
Quoi qu'il en soit, tout y est, suspens, narration en béton et, bien sûr, les superbes desssins d'Hubinon. Le Forrestal en plein Pacifique, le Démon évoluant lors de vols de reconnaissance, le parachutage de Danny, son exploration de lîle et le final tout en tension sont magistralement servis par les illustrations.
Et puis il y a la colorisation, carémment kitch, qui amène un effet "vintage" propre aux années soixante.

Cet album est à mes yeux, une nouvelle très belle aventure.

Chronique rédigée par Hellspawn le 29/03/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1959

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparu, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 10 2018

Quel bon album et bonne fin de diptyque ! Une aventure bien imaginée avec un bon dosage entre scènes aéronautiques (la moindre des choses pour cette série avec des cougars et des hélicos flottants "Vertol"); et aventure individuelle terrestre que va vivre Buck en se faisant parachuter sur un îlot désertique du Pacifique.
Charlier a le talent suffisant pour placer à nouveau ses héros dans un rôle de pilotes d'essai (cf T.10) mais dans un autre cadre (embarqués cette fois), et surtout de ne pas refaire une aventure axée sur les essais en eux même mais de partir vers une enquête, infiltration...
Une aventure à laquelle Sonny Tuckson participe assez peu pour une fois. C'est Buck qui est sur le devant de la scène et on peut s'étonner de son imprudence, après son parachutage, de progresser sans jamais informer ses arrières. Mais c'est ça l'aventure !
Enfin, on retrouve pour la deuxième fois l'ennemie attitrée de Buck Danny : Lady X ! ... qui "mourra" bien sûr à la fin pour mieux revenir.
Très bon diptyque donc , bien servi aussi par le grand talent de Victor Hubinon.

1 7 2014

Une fois de plus, voilà un album bien "rempli".
Ben oui, il faut au lecteur consciencieux plus de un quart d'heure pour le lire... et encore. Charlier y va encore d'une suite bien pensée, soupesée, élaborée, fignolée... somptueusement mise en scène par un Hubinon au sommet de sa forme (et c'est qu'il en a eu, des "sommets" !)..
Et c'est vrai que Hubinon a une patte qui nous fait revivre, comme si on y était, les aventures de ses pilotes. Il les emmène partout, que ce soit d'un porte-avions ou dans une fausse île, toujours sur des idées avant-gardistes (pour l'époque) d'un Charlier en pleine forme.
Les couleurs ?... elles sont basiques, oui, mais sentent si bon les années 60 où tout se faisait encore à la main.
On est au cœur de l'action, et on y reste, rivé par un magnifique scénario et des dessins haut-la-main.
Des albums comme cela, j'en redemande.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88