Tome 22 : Top Secret

Buck Danny, tome 22 : Top Secret

Buck Danny, tome 22 : Top SecretAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 22 : Top Secret, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 22 : Top SecretEn route pour le Tibet, ses lamasseries, ses hautes montagnes, ses pentes glacées et enneigées, son froid mortel.

Charlier plante ses pions comme un général ses soldats. Il choisit ses positions et joue le chef de deux armées qui vont s'affronter. Méthodiquement, par petites touches, il manoeuvre le lecteur dans le scénario qu'il a élaboré : faire évader un savant prisonnier dans un endroit inconnu du Tibet. Bien sûr, avec Charlier, ça ne va pas se passer sans problèmes : conditions climatiques extrêmes, organisation adverse, coups-fourrés, tentatives de meurtres vont rapidement créer un climat dramatique dont nos héros, au départ, ne savent tirer les ficelles.
Pas d'avions de guerre (plus ou moins) dans cet opus : de vieux bimoteurs qu'il va falloir faire fonctionner tant bien que mal.

A défaut d'avions, Hubinon met sa patte graphique au service des personnages. Tous sont bien campés, chacun avec leur propre nationalisme quand même. Mise en scène "sage" mais bien découpée. Colorisation d'il y a plus de 40 ans : couleurs "crues", mais on s'y fait.
Embarquez-donc dans le froid avec nos amis pour la première partie d'une bonne aventure.

Suite et fin de cette dernière dans le n° 23 "Mission vers la vallée perdue".

Chronique rédigée par LYmagier le 25/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1960

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 22 : Top Secret, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 10 2018

Nouvelle aventure à nouveau sous format diptyque, cette histoire himalayenne débute sous de bons augures avec une belle scène d'introduction sur des exercices en mer. Il ne faut pas s'arrêter à l'illustration de couverture qui n'est pas vilaine en soi mais pas très "expressive", comme c'est assez souvent le cas.
Charlier nous concocte encore une belle histoire, qui après les avoirs fait "commerciaux" auprès des autorités Indiennes, donnera à nos héros l'occasion de travailler à nouveau en civil afin d'enquêter et de mener de périlleuses recherches dans les montagnes himalayennes. Tuckson reprend un rôle de premier plan après avoir été un peu effacé dans le dernier tome.
C'est Hubinon que, malgré son talent indiscutable, je trouve un peu moins en forme. Le plus frappant étant ses personnages dans le passage de "bla bla" des pages 21 à 26 environ. Ou encore l'apparition du moulin à prières en bas à gauche de la page 15 mal cadrée. Après, il y a toujours aussi un petit problème de qualité d'encrage et, particulièrement dans cet album, de colorisation : il n'y a qu'à voir pour l'exemple, la peau des indiens qui passe du vert pistache à l'orange en passant par le gris terreux. Si le jaune citron a vite identifié les japonais par le passé, les auteurs semblent peiner à trouver la couleur qui, par convention, représentera les indiens.
J'ai aussi un peu de mal à imaginer les tibétains assez "agressifs" pour retenir quelqu'un prisonnier de cette façon.
Cela dit cette aventure s'annonce aussi passionnante que la précédente avec de belles scènes aériennes comme terrestres. Nos héros se montreront encore bien naïfs et aveugles concernant le traître en fin d'album mais je crois que c'est définitivement leur petit défaut et on fera avec.

4 4 2010

Encore une première partie alléchante d'un savoureux diptyque.
Cette fois-ci notre trio de pilotes chevronnés évoluent entre l'Inde et le Tibet.
Le début de l'aventure les lance dans une opération commerciale puisqu'ils sont chargés d'effectuer un vol de démonstration destiné à potentialiser les chances de vente du Cougar au gouvernement indien. Mais bien vite, après avoir été destinataires d'un message codé leur apprenant qu'un savant allemand fait prisonnier des Soviétiques avait survécu mais était desormais retenu dans une lamasserie tibétaine, nos VRP vont se muer en agent de renseignement façon O.S.S.
C'est un régal de les retrouver en civil, avec leur fausse nationalité australienne, à la tête d'une entreprise modeste de vols touristiques au dessus de l'Himalaya. L'alibi est parfait pour leur permettre des vols de reconnaissance pour trouver ce scientifique militaire.
Leurs déconvenues seront nombreuses, car ils ne sont pas les seuls à rechercher ce génial savant : von Brantz.
Etrange ressemblance avec le personnage réel qu'a été le doktor von Braun, inventeur des redoutables V-1, V-2 et V-3 nazis, qui fut également "récupéré" par les américains après-guerre. Il lui donnèrent des moyens extraordinaires qui lui permirent d'être le cerveau des programmes qui aboutirent aux missions Apollo !
Une nouvelle fois, Charlier s'était inspiré de faits réels pour bâtir un scénario captivant !
On y retrouve les thèmes récurents de la série : trahison et bravoure, attentats et heureuses circonstances qui permettent aux héros d'y échapper, solidarité et détermination sans faille.
Enfin, le dessin d'Hubinon nous dépayse totalement, à l'image de la superbe couverture et nous voici transporté vers le toit du monde !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88