45 659 Avis BD |19 750 Albums BD | 7 797 séries BD
Accueil
Tome 4 : Tigres volants
 

Buck Danny, tome 4 : Tigres volants

 
 

Résumé

Buck Danny, tome 4 : Tigres volantsAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 4 : Tigres volants, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Buck Danny, tome 4 : Tigres volantsLe tome précédent, "La revanche des fils du ciel", mettait déjà en scène les exploits des Tigres Volants. Mais ce nouvel opus marque le début d'une trilogie, qui continue avec "Dans les griffes du dragon noir" et s'achève avec "Attaque en Birmanie".
Cette longue aventure marquera par ailleurs la fin des exploits de notre héros dans le Pacifique.
Toute la trame repose sur un seul enjeu: arriver à temps à Sou-Chow, pour délivrer des plans militaires avant que l'envahisseur japonais ne mette la Chine à sa botte.

Charlier continue à dessiner les avions et tous les engins de guerre, avec une précision remarquable. Hubinon commence à délivrer de plaisants dessins de personnages, dont les postures sont désormais harmonieuses. Il a pleinement intégré le style des comics US. d'antan.

Les péripéties s'enchaînent à plein rythme: interceptions et bombardements, trahisons et fourberies, qui sont l'apanage des "jaunes" (que Miss Lee et Mo Choung-Young, déjà présents dans le tome précédent, soient maudits !), parachutage en pleine jungle birmane, pas le temps de souffler !
Notons au passage quelques cases torrides pour l'époque, où Susan, pantalon déchiré, à la merci des crocodiles, est secourue in extremis par un Danny chevaleresque qui la prend dans ses bras...

A la fin de l'épisode, les protagonistes sont en fuite dans la jungle et le suspense est à son comble: parviendront-il à se sortir de ce mauvais pas ?
Un très bon album, digne des précédents.


Chronique rédigée par Hellspawn le 19/02/2010
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn
Statistiques posteur :
  • 446 (38,99 %)
  • 689 (60,23 %)
  • 9 (0,79 %)
  • Total : 1144 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 3,34
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.38
Dépôt légal : Janvier 1951

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 4 : Tigres volants, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 5 2018
   

Le titre LES Tigres volants de la première planche devient "Tigres volants" sur la (superbe) couverture.
Suite du tome 3 et à suivre dans le tome 5, Charlier commence avec brio à nous concocter des aventures fleuves passionnantes sur plusieurs tomes comme il saura si bien les faire. La série se bonifie d'album en album, par le scénario mais aussi par le dessin. Hubinon a maintenant atteint un niveau excellent dans ce délicieux style rétro. On reconnaît bien sa technique maintenant, par exemple sa façon de marquer les plis des vêtements avec des ombres plus ou moins épaisses. Technique qui atteindra bientôt la perfection. Et le dessinateur s'en sort très bien malgré des cases souvent nombreuses, donc petites. Moi je préfère presque, ça épaissit plus le récit.
Après un dernier sursaut de défiance (bien compréhensible cette fois) de Tumbler envers Danny, celui-ci s'en fera définitivement un ami et, avec Tuckson ils formeront l'inséparable trio que l'on connaît.
On retrouve ici la délicieuse Susan Holmes dans un sauvetage d'enfants chinois qui ressemble beaucoup à un vieux film dont j'ai oublié le titre. Susan était bien partie pour faire un excellent personnage récurrent. Malheureusement on ne la reverra plus après cette aventure Birmane.
On ne s'ennuie pas dans cet album aux couleurs basiques mais quand même agréables. Il y a toujours, mais plus rarement qu'avant, quelques cases didactiques sur des caractéristiques techniques ou pour expliquer l'action sur un plan d'ensemble. D'ailleurs la dernière ne colle pas vraiment avec les explications données par les personnages : ils annoncent partir vers la baie d'Along, plein sud, à l'opposé des troupes japonaises, mais sur le plan, plein sud c'est Bangkok et le tracé va effectivement vers Along mais dans une direction est-nord-est qui les fait frôler les japonais et qui est bien plus longue que la route de Bangkok !.
On notera aussi pour les maniaco tatillons comme moi que la numérotation des pages ne s'est pas interrompue depuis le tome 1. Numéros précédés d'un J comme Jap. Il y a d'ailleurs 2 planches 175 dont une "175N". Un rajout ?.

5 11 2014
   

Que d'aventure dans ce "Buck Danny" ! Les alliés préparent une offensive sur la Birmanie et la participation des Tigres Volants sino-américains est indispensable. Le haut commandement décide donc de faire transmettre les plans d'attaques à Sou-Chow, QG du régiment. Mais il faudra pour cela déjouer la cinquième colonne, les aviateurs japonais et les terribles dangers de la jungle birmane !

Ça y est la série s'épanouie pleinement ! Après trois premiers albums de "rodage", Charlier révèle ici au grand jour son talent immense de conteur dont il exploite tout le potentiel. L'album ne souffre d'aucun temps mort, il alterne habilement le suspense et l'action le tout sur un fond exotique dépaysant et délicieusement suranné. L'album se révèle donc particulièrement dense et culmine avec le superbe dernier acte de celui-ci fait de batailles aériennes et de survie en pleine jungle. Nous retrouvons aussi Miss Holmes (des "Mystères de Midway") au rôle plus qu'ambitieux pour une BD d'une époque où ce medium était encore très masculinisé. Forcément, elle a tout de même besoin d'un homme pour l'aider et la sauver, mais elle ne possède pas moins une certaine débrouillardise et un cran à toute épreuve loin des matrones habituelles !

Hubinon lui ne finit plus de progresser. On peut certes regretter que le découpage reste identique à ceux des précédents tomes, et ce même s'il se permet davantage qu'auparavant de quadrupler ou de doubler ses cases. Mais son trait a quasiment atteint l'aspect qui caractérisa la patte de l'auteur tout au long de sa carrière. A dire vrai le dessin est ici à mi-chemin entre cette dernière et celle de ses débuts sur le titre. En outre, l'autre progrès gigantesque de "Tigres volants", ce sont les couleurs. Elles se révèlent de toute beauté. Tandis que le vert et le marron pastels dominaient les précédentes aventures, dans cet album elles se montrent plus vives, plus chaleureuses et surtout plus diversifiées. Le travail de colorisation, allié au dessin de Hubinon, est particulièrement efficace dans la scène des marécages qui clôt les pages de ce tome.

"Tigres Volants" est donc une aventure de premier plan où s'affirme véritablement les aspects caractéristiques de "Buck Danny". On peut certes se questionner sur la pertinence de ce titre (au même titre que pour celui du tome 3 "La Revanche des fils ciels"), mais ce serait juste du pinaillage. Non, s'il ne s'agit peut être pas du meilleur album, je n'en garde pas moins une affection particulière pour ce tome dont je conseille la lecture !

28 2 2011
   

Encore un très bon opus signé par deux maîtres des « 30 glorieuses ».
Bagarres, coups fourrés –tordus même-, missions périlleuses, espions, etc… le tout dans un environnement inconnu où nos amis vont devoir patauger (au propre comme au figuré).

Au fur et à mesure des pages, Charlier distille un scénario solide, construit avec subtilité, que lui et Hubinon mettent en valeur par un graphisme détaillé. Pas facile pourtant, car nombre de pages sont construite en strips de 5 bandes divisées en 3, voire 4 cases.
Malgré cette « petitesse » visuelle, ce duo magique parvient à insuffler une véritable énergie graphique en une construction que ne dénigrerait pas un réalisateur de cinéma inspiré.

Les couleurs ?… euh… assez basiques par moments. Les « Jaunes » sont jaune, mais le système d’encrage des rotatives de l’époque ne permettait pas de « jouer » avec les couleurs. N’empêche, les ambiances créées permettent de s’y croire par moments.
Scénario ciselé en histoires à « tiroirs », graphisme minutieux et précis… un opus que l’on dévore en attendant la suite annoncée…

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88
Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel 4 4.13
Buck Danny, tome 4 : Tigres volants 4 4.38
Buck Danny, tome 5 : Dans les griffes du dragon noir 4 4.13
Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie 3 3.83
Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge 3 3.83
Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désert 3 3.83
Buck Danny, tome 9 : Les gangsters du pétrole 3 4.00
Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essai 3 4.50
Buck Danny, tome 11 : Ciel de Corée 2 4.25
Buck Danny, tome 12 : Avions sans pilotes 2 4.00
Buck Danny, tome 13 : Un avion n'est pas rentré 1 3.50
Buck Danny, tome 14 : Patrouille à l'aube 2 3.75
Buck Danny, tome 15 : NC-22654 ne répond plus 1 3.50
Buck Danny, tome 16 : Menace au Nord 2 4.00
Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady X 2 3.50
Buck Danny, tome 18 : Alerte en Malaisie 2 4.00
Buck Danny, tome 19 : Le Tigre de Malaisie 1 4.00
Buck Danny, tome 20 : S.O.S soucoupes volantes ! 1 4.00
Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparu 2 4.00
Buck Danny, tome 22 : Top Secret 2 4.25
Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdue 2 4.00
Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13 1 3.50
Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZ 1 3.00
Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres Volants 3 2.83
Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse ! 1 4.00
Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre pirates 2 4.50
Buck Danny, tome 29 : Opération Mercury 2 3.75
Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellites 2 4.00
Buck Danny, tome 31 : X-15 1 4.50
Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap Kennedy 1 4.50
Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômes 1 4.00
Buck Danny, tome 34 : Alerte atomique 2 4.00
Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mort 2 3.75
Buck Danny, tome 36 : Les Anges Bleus 2 4.00
Buck Danny, tome 37 : Le pilote au masque de cuir 2 3.75
Buck Danny, tome 38 : La Vallée de la Mort Verte 2 4.00
Buck Danny, tome 39 : Requins en Mer de Chine 1 4.00
Buck Danny, tome 40 : "Ghost Queen" 1 4.00
Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypse 3 4.50
Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enfer 3 4.33
Buck Danny, tome 43 : Le feu du ciel 2 4.00
Buck Danny, tome 44 : Les agresseurs 3 3.83
Buck Danny, tome 45 : Les secrets de la mer Noire 1 4.00
Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantôme 2 4.00
Buck Danny, tome 47 : Zone interdite 1 4.00
Buck Danny, tome 48 : Tonnerre sur la cordillère 1 3.50
Buck Danny, tome 49 : La nuit du serpent 2 3.25
Buck Danny, tome 50 : Sabotage au Texas 3 3.33
Buck Danny, tome 51 : Mystère en antarctique 1 4.00
Buck Danny, tome 52 : Porté disparu 2 3.25
Buck Danny, tome 53 : Cobra noir 2 3.50
Buck Danny, tome 54 : La nuit du Spectre 1 4.00
Buck Danny, tome 55 : Defcon one 1 4.00