Tome 28 : Tigres volants contre pirates

Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre pirates

Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre piratesAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre pirates, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre piratesUn album qui « déménage ». Vraiment. Charlier balance ici une sacrée suite au tome précédent. Tout y est : une rébellion parentale dans un pays qui rappelle le Viet-Nam et orchestrée par des consortiums financiers, des pilotes disparus, des otages, le traître, la mise en place d’une fameuse toile d’araignée –tant du côté des américains que celui des rebelles- pour s’annihiler les uns les autres ; et cette sacrée Lady X qui, une fois de plus, va mettre son esprit machiavélique au service des « mauvais ».

Un bon, un très bon tome même qui tient vraiment en haleine au long de ses 46 pages. Un tome non plus qui ne fait pas dans la dentelle : attaqués aériennes et héliportées, combats au sol, bombardements, se succèdent de page en page dans une intensité dramatique qui augmente vraiment en cours de lecture.

Le tout est mis en scène par le graphisme « haut la main » de Hubinon qui livre ici des pages vraiment attirantes pour l’œil, prenantes, où duels et attaques aériennes sont vraiment bien rendus. De nombreux rebondissements en font une lecture agréable, attractive et vraiment très bien réalisée. J’aime beaucoup.

Chronique rédigée par LYmagier le 24/04/2008

Dépôt légal : Janvier 1962

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre pirates, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 10 2018

Troisième et dernier volet de cette aventure au Vien Tan. Prépublié en 1961 dans le journal de Spirou, on dirait que Charlier avait pressenti l'intervention américaine au Vietnam qui débutera pourtant en 1965.
Cela dit, cet album est axé sur la libération de Sonny et Stirling qui, on s'en souvient, s'étaient stupidement fait capturer par leurs ennemis.
On se régale donc de suivre la mise en place du plan d'évasion, l'opération coup de poing qui s'en suit, et l'errance de Sonny dans la jungle. Mais ces événements étant très développés par les auteurs, le contrepoint en est que l'attaque et la destruction de la base ennemie sont plus vite torchés. On aurait voulu y passer plus de temps car c'est un moment fort qui reste dans les mémoires.
Des personnages intéressants se joignent à cette aventure : outre Lady X qui disparaitra encore à la fin, il y a Stirling qui est un pilote particulièrement valeureux, digne de notre trio et en même le point faible de l'escadrille. Il y a toujours Holden qui est presque intégré au trio mais dont on voit qu'il n'est pas encore prêt lorsqu'il s'apprête à outrepasser les ordres de Buck, dont il doute du jugement.
Et il y a Thi-Bâ, le traitre dont Charlier aurait pu mieux travailler le personnage. En effet il en fait ici un vil traitre qui se rejouit des mauvais tours qu'il joue aux américains. Mais l'auteur a-t-il oublié qu'au départ il était dans leur camp et qu'il a été amené à trahir par la force et la menace ? Alors qu'il trahisse pour sauver sa vie d'accord, mais il devrait se comporter autrement.
Tout cela est servi par le dessin et la mise en scène parfaits de Hubinon pour cette série. Il est au sommet de son art.
P.S : curiosité de mon édition, album souple de 1974, il y avait une erreur de numéro d'album sur la couverture ! Au lieu de 28 dans le petit rond en haut à droite il y avait un autre numéro. Mais je ne sais plus lequel, à l'époque j'avais gratté la couverture pour corriger l'erreur ! Quelle andouille. J'enrage.

20 4 2010

Suite et fin de la trilogie qui voit nos pilotes US revenir à proximité de la Malaisie et adopter à nouveau l'uniforme du squad des Tigres Volants.
Ce tome est un vrai régal : Tuckson est blessé, puis retenu prisonnier avec Stirling et sa famille, capturés par Lady X ! Mais celle-ci va être prise à son propre jeu et Danny et Tumbler vont pouvoir mener une opération musclée d'extraction de leurs compatriotes.
Toute la partie qui se situe dans le temple est magistralement narrée : infiltration à la façon des meilleurs récits d'espionnage, bombardement, évacuation par hélicoptère. Tuckson, une fois n'est pas coutume, est capable d'une bravoure au moins égale à son talent de pitre, et le voilà livré à la jungle, tel un authentique commando !
Enfin, la scène finale, où l'escadrille déboule dans la vallée sinueuse est un exemple du genre.
Hubinon maîtrise toujours aussi bien son domaine, et dans cet épisode, comme dans les deux précédents, on peut s'apercevoir qu'il fait évoluer son cadrage, au profit de demie-pages consacrées aux manœuvres aériennes. L'impact visuel y gagne, même si la colorisation est toujours aussi kitsch ! Il y a même une superbe bavure sur le lettrage, planche 6 et une "coquille", planche 29, où la chemise de Danny passe deux fois du kaki au blanc...
Mais ces petits détails anecdotiques ne retirent rien du plaisir qu'on a à lire ce tome.

Certes, les auteurs n'ont pas pu exploiter le conflit en Indochine, mais ils s'en sont donné à cœur-joie avec cette trilogie que Chennault lui-même n'aurait pas renié. Comme disent si bien ces Flying Tigers : Géronimo !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88