Tome 24 : Prototype FX-13

Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13

Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13Afin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13Au début des années 60, l'éventail des sources d'inspiration de Charlier va considérablement s'élargir. Depuis quelques années déjà, les services de presse et de communication de l'U.S.A.F et de la Navy étaient particulièrement sensibles à la bonne publicité faite en France et en Belgique par la série ! Les auteurs furent ainsi invités à visiter plusieurs bases aux U.S.A.
Hubinon déclina, mais Charlier sauta sur l'occasion pour une tournée où il fut traité en V.I.P, autorisé qu'il était à prendre des photos et des notes sur place ! Pour info, il fut le premier journaliste non américain à bénéficier de cette invitation...
C'est ainsi qu'il assista à plusieurs vols du Vigilante, avion qui correspond au FX-13 qui donne le nom de cet épisode.

Bon, il ne pouvait pas deviner que l'avion choisi pour figurer le FX-12, le Mc Donnel Douglass F-4 Phantom allait surclasser en tous points le Vigilante (rayon d'action, vitesse ascensionnelle, vitesse max, maniabilité, etc...), et que l'armée en construirait plus de 3000 exemplaires contre 150 à l'autre !!!
Ainsi, c'est certainement le plus gros contresens technique de la série qui est développé, sur deux tomes qui plus est, puisque la suite des essais se déroule dans "Escadrille ZZ" ! Je n'évoque même pas le passage où le prototype flirte avec le mach 3, là où le "vrai" Vigilante avait toutes les peines à atteindre Mach 2...

Mais revenons à ce tome, qui ne fait pas partie de mes préférés : une fois de plus, après "Pilotes d'essai" ,"S.OS. soucoupes volantes", nos pilotes sont confinés au rôle de testeurs de pièges, et ce sont les même procédés narratifs qu'on retrouve. L'ingénieur concepteur de l'avion révolutionnaire lutte contre une grosse firme, la bravoure de Danny n' a d'égale que le danger qu'il court aux commandes du zinc de 23 tonnes...
Un petit air de déjà-vu.

Mais une série classique reste une série classique, et les fans y trouveront tout de même satisfaction, avec des scènes épiques (manœuvres folles, crash et même haute voltige, au grand dam de la fiancée de Tuckson !).

Chronique rédigée par Hellspawn le 10/04/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1961

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 10 2018

Après leur éprouvante aventure dans l'Himalaya et un long séjour à l'hôpital pour Danny et Tumbler, nos trois pilotes sont réaffectés à une base terrestre pour un job de pilotes d'essai. Encore me direz-vous. Et oui. Après "Pilote d'essai" et "SOS soucoupes volantes", ce tome laisse un goût de déjà vu.
Ce que l'on peut en retenir se trouve plutôt dans les à côté de l'histoire principale :
__ La réapparition de Slim Holden, qui semble moins amical que dans sa 1ère apparition dans "SOS.. ." Même s'il en veut à Danny d'avoir "prit sa place", on dirait presque qu'ils se rencontrent pour la première fois. Et dans le genre "Déjà-vu", il développe la même attitude envers Danny que Tumbler lors de leur première rencontre (jalousie, défiance. ..).
__Sonny qui nous présente sa première fiancée si "frêle et romantique". Heureusement qu'il est là, particulièrement dans cet album, pour le pimenter de ses mésaventures et pitreries qui sont ici très bien venues.
__Et on apprend que Buck est déjà sur les tablettes pour passer général et futur commandant en chef de l'aéronavale. Heureusement que ça n'arrivera pas de si tôt car on ne l'aurait plus beaucoup vu voler et adieu les belles aventures.
Cette aventure du "Prototype FX-13" (et non pas "XF", comme il est curieusement écrit lors de sa présentation page 10) se poursuivra dans le tome suivant "Escadrille ZZ", pourtant c'est en soi un one shot qui pourrait très bien se terminer là.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88