Tome 10 : Pilotes d'essai

Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essai

Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essaiAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essai, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essaiVous le saurez en parcourant ce bon "one shot" de la série imaginée par Charlier. On se doute bien que tout va finir dans un "happy end" de circonstances, mais la construction en "tiroirs" voulue par le scénariste tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

De la rencontre fortuite au mot "fin", l'intensité dramatique augmente au fil des pages. Deux de nos amis sont blessés, Buck risque sa vie, les saboteurs et malfrats sont lâchés... Coups fourrés, menaces, chantage, essais fous se mélangent dans un scénario harmonieux mais explosif. Chaque page apporte quasi son lot de questions quant à ce qui va se passer dans la suivante... et ainsi de suite jusqu'au dénouement.

Hubinon donne libre cours à son imagination créatrice. Ses prototypes, ses jets sont plus vrais que nature. Une fois de plus, sa mise en page en met plein la vue lors des scènes aériennes, en fait voir de toutes les couleurs aux pilotes... et au lecteur.

Un bon opus, bien "cadré", ni trop court, ni trop long, qui nous plonge dans la période d'essais de prototypes du début des années cinquante.

Chronique rédigée par LYmagier le 29/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1953

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essai, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 7 2018

10ème album mais en fait, 4ème aventure de Buck Danny, et aussi la première qui tient en un seul volume. Ce "Pilotes d'essai" est une vrai réussite. Nos héros étaient sur le point de se lancer dans une carrière civile mais finissent, grâce à une énième bourde de Sonny, par se réengager dans l'armée de l'air, on sait qu'ils n'en sortiront plus. Et ça sera pour commencer en qualité de pilotes d'essai.
On ne s'ennuie pas une seconde ! Pourtant la vraie trame romanesque ne commence qu'à la page 30 (espions et sabotages). Jusque là on découvre avec nos héros les avions à réaction, leurs technologie, performances, entraînement... Et c'est passionnant quand même.
C'est ici que Charlier commence à mettre des dialogues en jargon militaire entre pilotes et tour de contrôle comme si on y était. Plus de réalisme et instructif.
Et surtout, Hubinon a encore passé un cap dans son dessin. C'est beau clair et lisible. Et il introduit des techniques de succession de cases qui donnent un réel sentiment de mouvement et de vitesse (p.17, 24, 34...) presque du dessin animé. Une autre technique pour représenter la vitesse, à la case 7 de la page 24, absolument époustouflante (celle là sera beaucoup moins, voire plus du tout utilisée).On a l'impression de vivre les situations avec les personnages. Et dans l'ensemble, le dessin paraît simple mais est souvent d'une grande beauté par la maîtrise des détails (plis des vêtements, traces dans la neige de la dernière page.)
Cette fois nos héros n'ont pas d'acolyte féminine. Par contre c'est peut être l'album où ils paient le plus de leur personnes. Les trois se retrouvent à l'hôpital avec multiples fractures ! D'ailleurs c'est une des invraisemblances de l'album : qu'est-ce-qu'ils se rétablissent vite !!
Il y a une petite coquille p.30 et 31 où le personnage dit le même texte deux cases de suite. Je ne sais pas si ça a été corrigé dans les éditions récentes.
Un petit chef d'œuvre. Et l'annonce du prochain album nous met l'eau à la bouche : "ciel de Corée" annonce un retour au combat militaire après un passage à la vie civile puis à l'armée "de l'arrière".

22 2 2010

Voici (enfin ! ) l'épisode qui marque le retour de nos héros au sein de l'U.S.A.F.
Une fois de plus, l'actualité a constitué une aubaine pour Charlier, avec l'apparition des jets, qui supplanteront très vite les "coucous" à hélice, et leurs équipements nouveaux (armement, systèmes électroniques de tir, sièges éjectables, combinaison anti-G...).
Dans cet épisode, c'est un florilège de Lockheed P-80 Shooting Star (adaptation du T-33), de North American F-86 Sabre auquel on a droit, et bien sûr le vol du mythique Bell X-1, premier avion ayant franchi le mur du son. Largué par un B-29, Buck Danny devient ainsi l'alter égo de Chuck Yeager, le "vrai" pilote entré dans la légende des pilotes d'essai...

Bien sûr, il y a une nouvelle fois les "méchants", qui sont des espions à la solde d'une super-puissance étrangère qui compte bien récupérer les informations capitales liées aux prototypes. Bien sûr, les vols d'essais impliquent leur lot d'accidents et Buck, Sonny et Jerry vont cumuler des dizaines de fractures, frôlant tous la mort...
Une anecdote est pariculièrement amusante: lorsque Charlier a envoyé à Hubinon le découpage des planches où Danny se crashe, celui-ci lui a adréssé un télégramme dans lequel il lui disait en substance: "je te préviens, si tu as tué Danny, moi et Dupuis, on te vire !"...

Hubinon, justement, délivre de très beaux dessins et s'inspire d'une nouvelle technique mise au point par Harvey Kurtzman, pointure américaine du comics, connu pour être le premier rédacteur en chef de Mad. Il s'agit d'un découpage révolutionnaire du mouvement, inspiré du cinéma et qui a pour objectif d'accroître l'impression de vitesse...

Avec cet épisode très réussi, la série reprend son envol, c'est le cas de le dire !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88