Tome 29 : Opération Mercury

Buck Danny, tome 29 : Opération Mercury

Buck Danny, tome 29 : Opération MercuryAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 29 : Opération Mercury, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 29 : Opération MercuryCharlier avait passé quelques mois aux États Unis en 1962, où il avait visité Cap Canaveral, pas encore nommé Cap Kennedy, et avait visité des installations d'entraînement et préparations aux vols dans l'espace. Fasciné par les programmes de recherche spatiale et la course aux étoiles débutée avec le vol de Gagarine, il se régala à élaborer pour cette aventure en deux parties, un scénario des plus rocambolesques.
Une fois n'est pas coutume, la trahison est au centre de l'histoire.
Le personnage de Lulu Belle prend le relais de Lady X, et c'est un vrai plaisir de la voir vamper Tuckson. Cruelle beauté au charme incomparable des actrices hollywoodiennes des années 60 !
Même si l'épisode repose sur une trame des plus loufoques, ce qui réduit à néant toute crédibilité du récit, on se régale d'assister au tir de la fusée Saturne, aux manœuvres stratosphériques de la capsule, aux préparatifs de cette opération de piraterie de la capsule.
On a droit aux manœuvres en mer (et même en dessous), des appontages et décollages, bref, on est servi pour ce qui concerne l'action.

Pour le lecteur, c'est un auberge espagnole de luxe : il y a de tout dans cet album : de l'humour (Tuckson confirme son unique talent de gaffeur), le charme rétro si spécial au sixties, et de l'action à volonté, comme on l'a dit.
Un voyage, de la stratosphère à l'océan, et des émotions fortes, pour une première partie qui s'achève dans un suspens total.
Encore un classique de la série.

Chronique rédigée par Hellspawn le 01/05/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1967

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 29 : Opération Mercury, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 11 2018

Voilà une des plus belles couvertures de Buck Danny selon moi : un moment de l'histoire bien choisi, bon cadrage et belles couleurs.
Nouvelle aventure, nouvelle affectation pour nos héros : nous les retrouvons déjà affectés à leur nouveau poste, à la base de Norfolk sur encore un nouveau porte-avions, le Forrestal.
Cette fois ce n'est pas du tout une aventure exotique. On est aux États-Unis et au large de leurs côtes pour une mission de soutien au programme spatial américain, avec bien sûr une grosse menace d'espionnage qui plane là-dessus.
Ce qui est étonnant dans cet album c'est la naïveté et les bourdes faites par plusieurs personnages, qui facilitent grandement le travail des espions. D'abord Sonny, mais il est amoureux donc aveugle. Mais Buck lui-même s'y met en sortant de la base avec des documents top secrets oubliés dans sa veste ! Non! Pas Buck quand même ! Et encore mieux : l'amiral se laisse éblouir par la belle Lulu et c'est lui qui propose de la faire venir à bord et qui lui ouvre les portes de locaux interdits ! Celà dit, il était habilement montré par les auteurs comme un officier rigolard, plus tolérant que d'autres, et ce n'est pas pour rien. Ça explique ce comportement léger avec la chanteuse. Bien vu messieurs.
En tout cas tous ces gaffeurs permettent de ne pas mettre tout le poids du drame sur les épaules de Tuckson.
D'ailleurs ce dernier se rattrape dans une superbe scène finale intensément dramatique qui, encore une fois le laisse pour mort à la fin de l'album. Quel insoutenable suspens !
Heureusement d'ailleurs qu'il y a cette belle scène aérienne car le reste de l'album n'en regorge pas. Par contre l'originalité réside dans une belle chasse au sous-marin et mouillage de mines.
Une bonne aventure à suivre donc, dans laquelle, il faut le signaler, Holden est toujours le "quatrième du trio" avec un rôle plutôt discret.

20 4 2013

Le début d’une longue histoire dont Charlier avait le secret.

En 4 strip de moyenne, ce scénariste hors pair nos convie encore une fois hors des sentiers battus. Les sempiternelles aventures de « ses » pilotes sont cette fois scindées par les apparitions de Lulu Belle –page 5- dont Sonny Tuckson va –et ce n’est pas la première fois- tomber amoureux.
Mais, boum, ce que le lecteur apprend : c’est que cette miss est un agent double.
« Amourachée » de Sonny, présenté même à ses parents, cet officier du Forestal aura beaucoup de mal à se dépêtrer de cette « nouvelle Lady X ». Ce qui vaudra au lecteur des hauts et des bas dans lesquels Charlier et Hubinon savent nous ensorceler.

Cette Lulu Belle mise à part, scénariste et auteur nous embarquent dans une longue aventure aux rebondissements nombreux ; le tout basé sur des navires de guerre US et jets réels.
L’ensemble est bien (a)mené et forme un tout distrayant dont quasi chaque fin de page est un nouveau rebondissement. Bien pensé et dessiné que tout cela.
Il faut dire que l’ensemble passait de deux pages à deux pages par semaine dans Spirou et que les auteurs n’avaient pas leur pareil pour entretenir l’action.
Et ici, une fois de plus, il y en a !
Que ce soient par les facéties de Tuckson, le ton réaliste des autres pilotes (où Buck n’a, pour une fois, pas le rôle le plus consistant) on assiste à une belle passe d’armes dont le dénouement aura lieu dans la suite.

Bien pensé et bien dessiné. L’attention, tous au long des pages, est soutenue.
Que demander de plus !?…

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63