Tome 23 : Mission vers la vallée perdue

Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdue

Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdueAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdue, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdueUne bien bonne suite au tome précédent (Top Secret). Les montagnes de l’Himalaya servent ici de toile de fond à une aventure vraiment prenante. Tout y est encore : l’avion trafiqué, le traître –trop tard- démasqué, la survie dans le froid intense, la récupération, l’emprisonnement, le rapt des otages transférés par des mercenaires…
Pas de répit dans cette aventure où se mêlent action pure et –un peu de- mysticisme. Une fois de plus Charlier a découpé son scénario en béton en petits morceaux qu’il sert à l’appétit du lecteur ; une sorte de puzzle dramatique dont tous les éléments s’emboîtent au fur et à mesure de la lecture de l’histoire. Au dessin, Hubinon prouve encore sa maîtrise graphique tant dans ses personnages, avions, que décors et arrière-plans divers.
Un album « solide », vraiment distrayant et attachant de par son postulat de départ (et sa suite) qui sort vraiment des sentiers battus (du moins pour l’époque).

Chronique rédigée par LYmagier le 23/04/2008

Dépôt légal : Janvier 1960

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdue, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 10 2018

Encore une aventure en deux tomes magistrale qui se termine ici.
L'album commence d'ailleurs par un gros pavé de résumé bien exhaustif.
Nos pilotes de l'aéronavale américaine vivront ici une aventure 100% terrestre dans l'Himalaya. Il faut bien sûr lire le tome précédent pour savoir comment ils en sont arrivés là. Attention, aventure terrestre ne veut pas dire absence d'avions. Au contraire ils ont une grosse part dans tout ça, seulement ce ne sont pas des jets mais de petits avions à hélices plutôt lents. Et ça ne gâche en rien le plaisir.
C'est cette fois Buck, qui prend les plus gros risques et paie de sa personne, passant une grosse partie de l'aventure avec les mains et les pieds gelés. Tuckson aura un rôle prépondérant puisqu'il sauvera finalement ses amis d'une situation qui paraissait sans espoir. Quant à Tumbler, il ne pourra pas beaucoup intervenir, étant encore aveugle de l'album précédent.
Charlier fait preuve d'une parfaite maîtrise et inventivité dans la construction de son scénario. Particulièrement dans sa façon d'amener le Lama à surseoir à l'exécution du trio. J'admire.
Alors il y a bien sûr quelques aspects discutables : l'état de Buck déjà, qui se remettra très vite de ses extrémités gelées. Ensuite le fait de présenter les tibétains comme un peuple cruel et sanguinaires, eux qui, je crois savoir, ne feraient pas de mal à une mouche au sens propre du terme.
Et pour finir un petit problème de chronologie pages 30 à 34 entre l'attaque de la lamasserie, le supplice de nos héros et le temps qu'il a fallut au messager pour venir avertir de l'attaque.
Mais ça reste un tel plaisir de lire ces aventures palpitantes que l'on en fait pas cas. D'autant plus que Hubinon a retrouvé toute sa maestria. Reste le problème des couleurs, surtout la peau des Indiens. Voir mon avis précédent.
Vivement la suite

5 4 2010

Epilogue du diptyque entamé par "Top Secret" et qui voit nos pilotes U.S. lancés à la recherche de von Brantz, scientifique prisonnier dans l'Himalaya après s'être échappé du joug Soviétique.
L'épisode précédent avait permis de poser le contexte de cette mission secrète jusqu'à localiser la fameuse vallée perdue; il ne reste plus qu'à rejoindre la lamasserie, qui fait plus office de prison que de temple !
Dans ce tome, l'action est permanente. Tous les rouages du scénario se débloquent comme une mécanique parfaite.
Voilà nos héros en plein Tibet, en mission de survie : crash, atterrissage et sauvetage catastrophe, condamnation à mort, enlèvement et chantage ; tous les moyens sont bons et chacun abattra ses cartes maîtresses pour s'en sortir.

Cette fois-ci von Brantz n'est plus une arlésienne, il prend corps et âme, même si son rôle réel est de l'ordre de la figuration. Personnage inspirée du "vrai" von Braun, il cotoie ici un Dalaï Lama encore tout jeune, qui, malgré lui, sera le salut de nos aviateurs.

Décidément, Charlier savait y faire comme nul autre pour mêler fiction et réalité et Hubinon était providentiel pour donner vie à ses aventures.
Un épisode qui s'achève un peu vite, mais qui offre un spectacle réussi.
Rares sont les aventuriers Franco-Belges qui sont "allés" au Tibet (suivez-mon regard), et ce diptyque gane sur ce point à être conu !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88