Tome 41 : Mission apocalypse

Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypse

Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypseAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypse, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypsePremier album du repreneur de la série, après Hubinon, aux pinceaux, Bergèse s'en sort magistralement bien! C'est même supérieur au travail de Hubinon, dont je reste pourtant un admirateur.

Les couleurs sont plus jolies, les dessins très précis et détaillés; et les visages des personnages principaux parfaitement rendus. Et le petit plus c'est que Bergèse dessine des personnages aux morphologies très différentes, alors que Hubinon avait tendance à reproduire toujours le même type de visage, toujours glabre.

Côté scénario, c'est du très grand Charlier. De l'horlogerie de précision mis encore plus en valeur par le travail soigné et précis de Bergèse.

Non seulement la reprise est réussie, mais elle booste la série.

Chronique rédigée par kklodd le 19/02/2008

Dépôt légal : Mai 1983

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypse, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 9 2010

Magistral !
La série ayant été intérompue durant quatre longues années, suite à la disparition du regrétté Vic Hubinon, chaque fan attendait impatiemment la sortie de cet album dès qu'il fut annoncé. Mais une question revenait sans cesse : quel dessinateur pourrait être digne de reprendre le flambeau ? Bergèse était pourtant connu de quelques uns, pour ses illustrations des maquettes Heller et surtout pour avoir été le rédac' chef du "Fanatique de l'aviation". Confier la série à un "rampant" eut été un outrage et dès sa sortie, cette "Mission Apocalypse" a fait l'unanimité.

Quel régal, quelle maîtrise graphique ! Le réalisme des dessins de Bergese et le soin qu'il y apporte permettent de camper chaque personnage de façon parfaite, et c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve sous ses traits le trio d'aviateurs héroiques.
La facilité avec laquelle il dessine les avions et leurs évolutions aériennes, associée avec un art du cadrage qui surpasse celui d'Hubinon, devient la garantie d'un grand spectacle en quelques cases. Pour sûr, l'autre "héros" de ce tome est le F-14 Tomcat, qu'on voit sous toutes les coutures. Et que dire de la flopée d'aéronefs, parmi lesquels autant d'avions légendaires, entre autres : Concorde, le B-52, le F-104, le F-4...?
Ajoutez également la minutie pour les décors (mention particuliere pour la banquise, qu'on retrouve une nouvelle fois dans la série), et on s'approche de la perfection pour ce genre d'aventures...

Comme Charlier se montre particulièrement inspiré, on retrouve tous les meilleurs ingrédients de la série : un peu d'humour (façon texane, vous voyez de qui je parle), beaucoup de rythme et d'action, et bien sûr des enjeux stratégiques et militaires d'une telle envergure que le monde entier verrait sa face changée irrémédiablement s'ils étaient menés à bien. Pensez : une organisation occulte disposant de moyens financiers colossaux réussit à abattre un B-52 évoluant dans le grand Nord, pour récupérer une ogive nucléaire. La seconde étape consiste à se doter d'un F-14 dont les performances permettraient de bombarder le prochain sommet des Etats les plus riches, où les chefs d'Etats concernés seront réunis à Cancun...
Voilà , il n'y a pas une minute de répit pour cette première partie d'un triptyque, au point qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de la série !

3 6 2008

Bardaf !… Hubinon décédé et Charlier ayant encore de nombreux scénarios à disposition, qu’allais-je trouver comme dessinateur aux commandes d’une série quand même mythique ?...

Ben, c’est Bergèse qui s’y est collé. Et –grande surprise- c’est vraiment tout bon.
Bergèse a une véritable « patte ». Précis, méticuleux, très documenté, il insuffle une réelle nouvelle vie à la série. J’aimais beaucoup le style graphique de Hubinon, mais ici je dois reconnaître que le dessin en met plein la vue. Finies les cases « standardisées » où Hubinon s’enlisait parfois. Cette « mission » éclate de partout dans une mise en page qui offre une véritable fresque de ce qui sera un grand tryptique.

Je « lisais » Hubinon. Je « décrypte » Bergèse tant ses cases –même les plus simples- sont fouillées, bardées de détails lorsqu’il met en scène les planches « aériennes ».
Le scénario ?.. Costaud : les chefs des états les plus riches et les plus puissants du globe vont se réunir à Cancun, une île près de côtes mexicaines. Mais un groupe international révolutionnaire veut les « liquider » d’un seul coup pour pouvoir créer une « société nouvelle ».

Diabolique dans la progression narrative, Charlier emmène le lecteur à la suite de Buck et ses amis, Lady X, des militaires –manipulés- avides de prendre le pouvoir, vol d’avions, d’ogives, poursuite haletantes, coups fourrés, etc… dans ce qui sera une longue histoire vraiment machiavélique qui m’a tenu en haleine.

Ce premier tome met tout en place, développe en cours d’histoire la mise en place du projet monstrueux, pose les jalons « d’histoires dans l’histoires » en ouvrant de nouvelles portes, en en fermant déjà d’autres ; une véritable toile d’araignée dans laquelle nos amis vont plonger à leur corps défendant.
Vraiment très bien fait ; le début d’une sorte de « nouveau » Buck Danny qui augure d’un futur plus que positif.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88