Tome 16 : Menace au Nord

Buck Danny, tome 16 : Menace au Nord

Buck Danny, tome 16 : Menace au NordAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 16 : Menace au Nord, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 16 : Menace au NordVous connaîtrez la suite et la fin de cette palpitante aventure dans l'opus suivant : "Buck Danny contre Lady X".

Nouvelle histoire, divisée en deux tomes de chacun 44 pages, où une base secrète US fait l'objet de convoitises de celle qui deviendra le pire ennemi de nos amis : Lady X.

Cette fois, Jean-Michel Charlier a planté son scénario dans les étendues glacées du Grand Nord américain. Hubinon en profite pour balancer tout son petit monde dans le froid polaire qui règne en maître. Glace, neige et froid accompagnent nos héros et leurs avions dans des planches aux couleurs "froides" qui ne font qu'accentuer la tension dramatique qui règne sur place. Qui sont ces "visiteurs" inconnus, d'où viennent-ils, que recherchent-ils ?... Charlier répond en partie, place les pions de son jeu d'échecs géant, donne des indications au lecteur; tout en prenant bien soin de ne pas tout dévoiler.

Hubinon, lui, comme à son habitude, règne en maître sur les avions, personnages, décors, mise en page ; alternant des passages "calmes" pour mieux exploser par la suite.

Le décor est planté. Fait vraiment pas chaud au-dehors. Faites gaffe quand même en lisant ce bon opus : le kérozène enflammé pourrait déborder de vos pages... (suite et fin dans le n° 17).

Chronique rédigée par LYmagier le 25/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1957

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 16 : Menace au Nord, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

4 9 2018

Toujours sur le porte-avions Valley Forge, leur première affectation aéronavale depuis la fin de la guerre de 40, et toujours au dessus du cercle polaire depuis le tome précédent, nos héros se frottent enfin, dans ce début de dyptique, à celle qui sera leur ennemi emblématique : Lady X. Pour l'instant ce n'est qu'un nom qui circule et on ne la voit pas encore. Mais c'est pour ça que cette histoire a une place de choix dans la collection.
C'est un bon album d'aventure polaire avec une excellente introduction.
À partir d'ici, Tuckson développe encore plus son rôle de source de gags. Scènes comiques qui peuvent s'étendre sur plusieurs pages d'affilée. Dommage qu'il se mette à jurer comme un capitaine Haddock. La source est un peu trop évidente.
C'est drôle de voir parler du principe du missile comme d'un progrès extraordinaire. Ça marque le grand âge de la série. Et dans ce domaine il y a aussi l'encrage et la colorisation qui sont le vrai point faible de l'album.
À part ça c'est un Buck Danny très appréciable dont on attend la suite ne serait-ce que pour rencontrer la grande Lady X.
Petit point faible dans le scénario aussi : Danny est particulièrement inconséquent de partir avec ses équipiers dans les pires intempéries jusqu'à brûler sa dernière goutte de carburant sachant que logiquement, au bout, c'est la mort assurée. Ça ne colle pas trop avec la responsabilité que son grade est sensé lui donner.
Et pour finir j'ai relevé une curiosité : p.10, la carte présente une croix avec l'annotation "Lady Jane". Or, personne ne semble remarquer ce nom ! On ne fait mention que de la croix !?

16 3 2010

Nos officiers de la Navy évoluent dans le Grand Nord depuis le Tome précedent, dont la trame était inspirée par les premiers vols civils au dessus de l'artique.
Charlier continue à localiser les aventures de ses personnages dans la même région polaire. Pour ce dyptique, sa source d'inspiration s'ancre comme si souvent, entre histoire et actualités géo-stratégiques . Une fois de plus le prolifique scénariste va extrapoler la réalité pour planter le théatre glacial du récit et introduire un personnage mystérieux qui deviendra le pire ennemi de Danny: Lady X.

La base secrète nommée Target Zéro est le reflet fictif de la Base de Thulé, située dans le Groenland, en territoire Danois depuis 1941. A l'époque où il élabore son récit, la course à l'armement nucléaire a commencé entre les deux super-puissances, et les U.S.A. ont mis au point des lanceurs ionisphériques atteignant Mach 5,6 et 180 kms d'altitude. Ces deux éléments seront le fondement de la localisation de l'aventure.
Il ne restait plus qu'à imaginer un ennemi, qui serait le pendant de Danny en terme de maestria de pilotage et dont la mission serait le renseignement, c'est à dire l'espionnage des installations nucléaires. Ainsi, cet agent free-lance vendrait aux nations les plus offrantes les informations capitales issues des missions qu'elles ne sauraient diligenter sous peine de provoquer un conflit ouvert...
La série avait connu des personnages féminins, mais qui étaient restés secondaires et épisodiques. Charlier souhaitait pouvoir dévellopper un peu plus leur présence et en faire aussi un élément récurrent. C'est ainsi qu'il créa Lady X, qui pour cet épisode, fait figure d'Arlésienne. Elle est omniprésente dans la narration mais on ne la connaîtra (et verra) vraiment que dans l'épisode suivant, si justement nommé "Buck Danny contre Lady X".

Ce "Menace au Nord" nous offre une nouvelle fois des moments de bravoure extrème: le dévouement des pilotes va jusqu'à leur faire endosser des risques fous: vols en pleine crasse, crash à l'atterrissage sur une piste trop courte et jonchée de cratères glacés...
Les pitreries de Tuckson apportent un peu de légèreté face à l'effroi que provoquent aussi les essais nucléaires : nos héros échapperont même miraculeusement à un tir d'essai et son champignon radioactif ! Sans compter les fois où ils ont failli rester prisonnier des tempêtes de neige...
Hubinon nous régale, entre vastes étendues pôlaires et ballets aériens, dépaysement et vertiges garantis ! De l'action, du rythme, du suspens, un brin d'humour, bref, on retrouve dans ce tome la formule qui caractérise la série.
Lady X n' a qu'à bien se tenir, car voila nos pilotes plus que jamais prêts à en découdre...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88