Tome 30 : Les voleurs de satellites

Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellites

Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellitesAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellites, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellitesSecond tome et fin d’un diptyque commencé avec « Opération Mercury ». Et c’est encore réussi.

Charlier a imaginé un scénario –ma foi plausible (du moins pour l’époque)- où les thèmes récurrents de la bonne BD d’aventure se déploient aux yeux du lecteur. De la « perte » d’une capsule spatiale en passant par un sous-marin ennemi, conspiration internationale, combats aériens et terrestres, explosions, il a ici mijoté une histoire vraiment prenante qui ne laisse aucun répit de lecture. J’ai ainsi plongé avec bonheur à la suite des mésaventures de Buck, Tumbler et Sonny qui vont en voir –et des pas mûres- tout au long des pages.

Au dessin Hubinon fait encore très fort. Il m’a promené dans les airs, sur et sous la mer, dans des forêts humides et grottes fantastiques. Un trait réaliste bien net, bien lisible, mis au service d’une grosse documentation aérienne et d’un scénario sur mesure donnent ici un réel plaisir visuel. Un bien bon tome encore, dû aux talents conjugués et complémentaires de deux très grands auteurs de BD.

Chronique rédigée par LYmagier le 05/06/2008

Dépôt légal : Janvier 1964

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellites, lui attribuant une note moyenne de 3,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 3 2019

Le problème de ce diptyque, c'est que son deuxième volet est un peu faible par rapport au premier. Les Voleurs de satellites s'étire inutilement en longueur. De fait, les onze dernières pages de cet album sont pleines de maladresse. Les pirates ont capturé Buck et Tumbler, mais, au lieu de les exécuter froidement, ils les mettent dans la même cellule que Dayton et Tuckson, puis ils font embarquer tout ce petit monde à bord de leur hydravion. Les pirates ne prennent pas la précaution de menotter à leur siège ces dangereux adversaires, ils les voient faire une tentative d'évasion et lancer un message radio, ils leur laissent encore la vie sauve après les avoir recapturés, puis se font rouler une nouvelle fois. Auparavant déjà, les pirates permettaient à Dayton et à Tuckson de prendre l'air sur le pont du sous-marin, dans un souci d'humanité (sic ! voir planche 14). Et bien sûr, pour nous faire avaler cette avalanche d'invraisemblances, Charlier écrit des tartines de textes dans les encadrés et dans les bulles. Les péripéties se multiplient laborieusement… Le gabarit imposé des quarante-quatre (en l'occurrence quarante-cinq) planches a été dur à atteindre pour le scénariste. Il y a plusieurs années, la lecture de Menace sur Mururoa (dans la série Tanguy et Laverdure) m'avait donné la même impression. Heureusement, ces séquences où nous sentons l'inspiration manquer sont rares dans l'œuvre.

17 11 2018

Suite et fin en 45 planches ! de l'opération Mercury. Cet album renoue avec l'exotisme puisqu'il se passe en grande partie à terre sur une côte sauvage de l'île de Saint Domingue. C'est peut-être la seule aventure où Sonny est presque absent. En effet on l'avait laissé pour mort dans le tome précédent et ici le suspens continue. Enfin, suspens qui aurait pu être un peu plus crédible avec un effort des auteurs car là, c'est secret de polichinelle. Les scènes avec le mystérieux personnage prisonnier avec l'astronaute ne sont mystérieuses pour personne.
Ensuite il y a de sacrés gros hasards dans cet album. Le coup de Tumbler qui aperçoit la tâche jaune ça va encore, mais qu'il décide d'aller y nager au milieu ! Mais pourquoi donc ??? Et bien sûr il y trouve le bouchon et décide de le ramener... Hautement improbable tout ça.
Enfin, ça reste une bonne aventure de nos héros. Un peu plus faible que beaucoup d'autres je trouve.
Mais si j'ai moins aimé c'est peu être bien aussi parce que Hubinon montre une grosse baisse de régime dans la qualité du dessin. J'ai même l'impression (et ça ne sera pas la seule fois), que certaines planches sont carrément dessinées par un autre. En moins bien évidemment. Exemple : les planches 35 à 38. Les visages des trois héros ne peuvent pas être de la main d'Hubinon ! Ils sont affreux. Pourquoi ces changements de qualité de dessin voire de dessinateur ? Hubinon n'arrivait-il plus à suivre le rythme et baclait-Il un album pour mieux se consacrer au suivant ? Ou bien avait-il des problèmes de santé à ces moments là ?
Petites remarques annexes :
J'aime moins cette couverture que la précédente très réussie. Car contrairement à l'autre elle a un style "peinture". Sans contours noirs autour des avions. Et ça le fait beaucoup moins.
Quant aux héros, Slim Holden qui était déjà à peine visible dans le tome 29 a presque disparu ici. Il est à peine mentionné. Dommage. Il est en train de disparaître.

5 8 2010

Suite et fin des mésaventures du trio d'officiers lancés à la poursuite de la capsule Mercury et de son pilote Dayton, victimes d'une opération de piraterie du bloc Est.
On retrouve une nouvelle fois les éléments typiques de la dramaturgie de Charlier : après Dayton, après Tuckson, c'est au tour de Tumbler d'être porté disparu ! Une fois n'est pas coutume, Danny va mouiller sa chemise, en civil bien sûr, pour ne pas compromettre les intérêts des U.S.A, dans un contexte fictif qui rappelle tout de même très clairement la crise des missiles de Cuba. Au point que le Président JFK fasse une rapide apparition...Et tous les moyens vont être déclinés pour rendre le récit passionnant : retour à l'exotisme, avec ces splendides décors de la grotte et son ensevelissement façon commando, interceptions et vols de nuit, constitution de prisonniers, etc...
Hubinon délivre, comme toujours, un travail soigné. Il est relayé par Eddie Paape, qui a ancré les planches 32 à 36, et vraisemblablement entièrement dessiné cette dernière.
Encore la fin d'une aventure épique au goût d'histoire géopolitique...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88