Tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge

Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge

Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer RougeAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer RougePremier tome d’une grande aventure « exotique » imaginée et mise en scène par un sacré duo. J’ai découvert un habile mélange d’action et de dépaysement qui m’a emmené dans des zones du moyen orient où la vie de quelqu’un n’est vraiment rien face aux intérêts politiques et les plantureux bénéfices qu’occasionne le trafic international d’armes de guerre.
De tout dans cet album : la recherche d’un emploi, l’engagement, la clandestinité, la fille du cheik sauvée, un « mauvais » prince arabe, des gangsters, des bagarres, le trafic d’armes, les règlements de comptes, etc.
Quelques gags (au début), dont Sonny est toujours la victime, viennent mettre de l’ambiance dans une histoire somme toute très sombre. Page après page, le scénario de Charlier prend toute sa saveur, fait monter la pression et l’intensité dramatique ne fait que grandir au fur et à mesure des développements de l’intrigue.
Une longue histoire, dont ici le premier tome, une nouvelle fois bien mise en scène par Hubinon. J’ai apprécié le graphisme au trait réaliste maîtrisé, bien lisible, dans une mise en pages parfois un peu « sage » ; mais le tout est diablement emballé car Hubinon –travaillant d’après une documentation très précise- était quand même un as pour dessiner avions et véhicules divers.
Premier tome d’une histoire qui s’annonce prometteuse. Et avec Charlier et Hubinon aux commandes, il ne saurait en être autrement.

Chronique rédigée par LYmagier le 21/04/2008

Dépôt légal : Janvier 1952

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

10 6 2018

Début d'une nouvelle aventure, en trois tomes cette fois. L'originalité de celle-ci tient en ce que nos héros la vivent en tant que civils. En effet on se souvient qu'ils se sont séparés après avoir été démobilisés dans la dernière aventure, faute de guerre à faire. Et bien ils finissent par se retrouver, et, chômeurs forcés, décident d'accepter un job de pilotes à l'autre bout du monde. Bien sûr, les canailles sur lesquels ils sont tombés vont leur donner l'occasion de se distinguer et de nous faire vivre une belle aventure.
Alors bien sûr ici c'est la mise en place. On découvre avec un curieux plaisir la vie de civils de nos héros.
C'est du classique efficace et générateur de plaisir.
Le dessin de Hubinon est d'une grande lisibilité avec un très beau style rétro (selon les critères actuels), avec aussi une construction des planches sur la base de 4 strips de 3 cases qui accélèrent considérablement la lecture, comparé aux premiers volumes de la série.
C'est du beau travail, maîtrisé, et on ne demande qu'à lire la suite.

17 2 2010

Ce tome sept marque une rupture importante avec les précédents.
Jusque là, la série était marquée par une trame qui avait évolué d'une narration proche des récits de guerre pour tendre vers l'aventure. Désormais (mais pas pour très longtemps), nos héros sont redevenus civils et leurs exploits sont ceux de purs aventuriers dans un contexte où l'aviation porte des enjeux financiers et politiques importants: le trafic d'armes et les sommes colossales qu'il génère. Aventuriers, oui, mais certainement pas mercenaires...
Il faut dire qu'à l'époque, les éditions Dupuis ne croyaient pas franchement au succès de la série d'autant plus si elle mettait en scène des soldats, alors que la guerre avait pris fin depuis environ six ans. Les auteurs se sont vus imposer la démobilisation des personnages, c'était une condition non discutable pour qu'ils puissent continuer leurs aventures !
Une fois de plus, Charlier a su s'inspirer de l'actualité pour sortir ses héros de ce mauvais pas: depuis la fin du conflit mondial, des milliers de pilotes américains s'étaient retrouvés sur le carreau. L'aviation civile n'avait que faire de casse-cou et préférait même embaucher de jeunes pilotes qui s'étaient formés pendant que leur aînés combattaient au front !
Pour le choix du théatre des aventures, il n'était pas question d'évoquer le conflit d'Indochine, sous peine de censure, voire de saisie du journal Spirou, qui publiait chaque semaine Buck Danny. Le reste du monde étant pacifié, Charlier choisit le Moyen-Orient, en particulier l'Egypte et les pays des Emirats pour les luttes d'influence générées par l'exploitation du pétrole. Il s'inspira ainsi de faits réels, où les familles des dirigeants étaient flagorneusement approchées, voire manipulées par les consortiums internationaux avides de dégager de colossaux bénéfices.

Après l'Asie et le Pacifique, place donc au Moyen-Orient, avec tout ce que celà implique de dépaysement. Des américains en djellaba, franchement ça vaut le détour !
Le scénario est simple mais rudement bien exploité. Une fois de plus le rythme endiablé s'appuie sur de nombreux rebondissements. Les pitreries de Sonny, devenues désormais sa marque de fabrique, offrent des moments d'humour réjouissants.
Du point de vue du dessin, Hubinon n'a pas céssé de progresser et c'est la première fois qu'il se charge de dessiner les avions. On peut remarquer ce changement, aux traits plus ronds et plus souples que ceux de Charlier (proches du dessin industriel) mais cela ne jure pas. Au contraire le côté "vintage" du visuel est ainsi renforcé et l'ensemble reste harmonieux.
Pour l'anecdote, on retrouve également des personnages féminins comme second rôle, mais qui ont tout de même de l'importance.

Un premier épisode incontournable pour nos pilotes sans uniforme, pour une aventure déclinée une nouvelle fois sous la forme d'une trilogie...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88