Tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !

Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !

Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !Afin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !Charlier avait suffisamment connu d'ennuis avec la censure pour savoir que le théâtre d'opérations en Indochine lui vaudrait interdiction pure et simple d'édition. Il ne put que regretter, et ce qu'il avait pressenti comme une manne incomparable de scénarios se transforma en trilogie dont ce tome est le volet central.
Soucieux de conserver les excellentes relations qu'il avait développées avec les services de communications de l'U.S. Air Force, il décida d'évoquer implicitement le Viet-Nam au moyen d'une allusion tout de même très franche, en "inventant" le Vien-Tan !
Notons au passage qu'il anticipait de presque cinq ans l'intervention américaine... Son idée de refaire vivre les Tigres Volants s'inscrivait en revanche dans une réalité concrète : le Général Chennault, fondateur de la légendaire escadrille, l'avait transformée après la chute de Tchang Kaï-chek en la "Flying Tiger Line", qui a officié réellement en sous-main en Indochine, jusqu'à l'évacuation de Diên Biên Phu..."The old man ", comme le surnommaient affectueusement ses pilotes, rêvait même de créer une force d'intervention privée, mais la maladie l'emporta avant qu'il ne réalise ce projet un peu fou.
On voit donc à quel point sa marque est présente dans l'intrigue construite par Charlier.

Celle-ci délivre donc sa part de stratégie et d'héroïsme. A mon sens, la scène de combat aérien où Sonny et Holden sauvent la base d'un anéantissement total est la plus belle de la série (jusque là).
Évidemment, la femme qui commande le squad ennemi n'est autre que Lady X, dont on ne sait pas encore comment elle a pu survivre au bombardement qui a coulé son sous-marin (voir "Un prototype a disparu").
Et l'épisode finit en plein suspens, puisque Tuckson et Stirling se sont jetés dans la gueule du loup !

Bref, une très belle aventure qui renoue avec le meilleur de la série.

Chronique rédigée par Hellspawn le 23/04/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1962

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse !, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 10 2018

Cet épisode central de la trilogie du retour des Tigres Volants est excellent ! Au niveau du dessin, Hubinon est au sommet de sa forme : des cadrages variés et recherchés montrent qu'il est très créatif et ne veut pas tomber dans la facilité (voir la très belle découpe blanche des visages qui encadrent la case 5,p.35) , pour certaines séquences on a l'impression de voir les avions et les hommes en mouvement, des scènes d'action qu'il nous fait vivre avec les personnages. Et de l'action dans cet épisode il y en a ! Des combats aériens admirablement mis en scène, des combats air/sol et sol/air, avec les superbes Skyhawk aux prises avec les jets pirates. Hubinon utilise aussi des grandes cases bien plus souvent qu'auparavant, et ça libère complètement ses époustouflantes scènes d'action. On ne peut que reprocher la colorisation un peu trop terne.
On se régale aussi grâce au talent de Charlier qui crée ses scénario aux petits oignons. C'est pourtant très classique et souvent prévisible (le mystère du chef ennemi que tout lecteur avait éventé dès l'album précédent mais qui fait tomber des nues Buck Danny ! Ou l'histoire de Stirling qu'on voyait venir gros comme un B.29.). Des facilités de scénario aussi (À leur première attaque les pirates n'avaient qu'à attendre que le dernier avion soit posé pour détruire la piste et clouer définitivement les tigres volants au sol). Mais malgré ça on ferme les yeux de bonne grâce car Charlier arrive à nous embarquer dans son histoire et nous faire frémir de plaisir.
J'aime bien aussi, dans cette aventure, le fait que Slim Holden soit complètement intégré au trio et soit devenu le quatrième des trois mousquetaires. Leur amitié est maintenant solide.
Et ça se termine sur un suspens plus tendu que la disparition de Danny en mer de l'épisode précédent : on voit Sonny se faire mitrailler et les ennemis qui le recueillent dire qu'il a son compte. Et ça s'arrête là ! Pour le lecteur (qui ne connaît rien de la suite) comme pour Danny et Tumbler, il semble être mort !
Chouette l'histoire n'est pas finie ! Vite le tome 28...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88