Tome 8 : Les pirates du désert

Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désert

Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désertAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désert, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désertDifficile de résumer cet album car il se passe de nouvelles choses quasi à chaque page. Second tome de ce qui sera un très bon triptyque, cet opus met en place de nouveaux personnages, de nouveaux éléments d'un scénario -déjà- en béton.

Charlier ouvre de nouvelles portes, travaille les développements de l’histoire qu’il distille avec saveur ; amenant le lecteur à attendre avidement le tome 3 pour la suite et fin de cette épopée des sables.
Une fois de plus Charlier joue très habilement des nombreux poncifs de la grande aventure : les héros purs et durs, la belle espionne anglaise, le « cheik –qui-veut-être-cheik-à-la-place-du-cheik », les lois du désert, la tempête de sable, emprisonnements et évasions, la police du désert, etc.

Tout ça donne un narratif vraiment plaisant, attrayant, bien mis en scène surtout par le talent graphique de Hubinon. Son trait réaliste, son art de la mise en scène –surtout dans une mise en page standardisée- font que l’on se prend au « jeu » et que l’on a hâte de savoir ce que l’on va trouver derrière une page que l’on vient de tourner.
Album pivot d’une histoire en trois tomes, ce « pirates » est vraiment intéressant dans sa construction textuelle, son intensité dramatique dégagée et son graphisme « haut la main ». Un sacré duo d’auteurs !…

Chronique rédigée par LYmagier le 28/04/2008

Dépôt légal : Janvier 1952

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désert, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

1 7 2018

Épisode central d'un tryptique, ce "Pirates du Désert" (Titrés "Buck Danny contre les pirates du désert" sur la première planche) renferme tous les ingrédients que l'on attend d'un bon Buck Danny excepté l'ingrédient essentiel : les combats aériens !
En effet cette aventure à la particularité d'être dans l'unique période civile de nos héros puisqu'elle se passe après leur démobilisation à l'issue de la seconde guerre mondiale.
Mais rassurons nous il y 'a tout de même des avions et quelques crashs. Ainsi que tous les poncifs d'une aventure dans le désert saharien.
J'avais un souvenir d'une BD TRÈS masculine. Pourtant, Je m'aperçois à cette relecture qu'entre la quadrilogie précédente et cette aventure arabe, Charlier adjoint à chaque fois un personnage féminin à notre trio. Après la brune Susan c'est ici la blonde Muriel alias agent XB-16 de l'intelligence service qui joue le quatrième mousquetaire.
C'est donc encore une bonne aventure rétro et bon enfant. En effet les ennemis sont plus stupides que méchants (cf l'attitude de Jack p.29, ou Sonny qui sort de sa chambre à volonté en assommant à chaque fois son garde chiourme sans cervelle. Mais surtout, ces escapades ne font pas réagir plus que ça ses autres geôliers !)
Il y a aussi de la naïveté dans la façon dont Buck, Tumb et Muriel se jettent dans la gueule du loup p.21 sans soupçonner une seconde l'embrouille malgré toutes les évidences.
Enfin ! malgré tout ça c'est de la bonne BD old fashion. Le dessin de Hubinon excellent. J'admire son traitement des tissus (ex : l'arabe de la case 10, p.22). Il n'y a que les couleurs qui sont encore trop basiques et pas rigoureuses (des vêtements changent de couleur d'une case à l'autre ).

21 2 2010

Second tome d'une trilogie qui a vu nos pilotes démobilisés par la force des choses.
Alors que l'album précédent avait livré un huis clos angoissant, Buck et Jerry étant détenus au camp de Makar, cette aventure livre des scènes d'action d'anthologie: on y voit nos héros en découdre rudement (cocards et uppercut sont au rendez-vous); de courses poursuites en chasse à l'homme, le rythme est trépidant.
Le clou du spectacle reste le crash du DC-3 piloté par nos aventuriers. Le vieux Dakota (dénomination anglaise de la version civile du C-47) est en quelque sorte un personnage à part entiere dans cet opus. Il faut dire que Charlier et Hubinon, eux même détenteurs d'une licence de pilote professionnel de l'aviation civile, le connaissaient par coeur !
Et puis il y a aussi la longue traversée du désert, au sens propre, avec les souffrances et les mirages que cela implique...

Le dessin d'Hubinon est remarquable: fin, clair et élégant, c'est un must pour l'époque et il reste très agréable à regarder.

Enfin, un brin d'histoire pour resituer les faits réels dont Charlier s'est inspiré: le personnage du Cheikh El Maahdi est le reflet fictif du "vrai" Cheikh Shakbut, d'Abou-Dhiabi. En 1947, le territoire était sous protectorat anglais et le représentant de la couronne britannique cumulait en même temps les fonctions diplomatiques, celle d'agent secret de l'Intelligence Service et de négociateur des pétroliers anglais ! Ajoutons que les cinq prédécesseurs de Shakbut avaient tous été assassinés lors de révolutions de palais et vous comprenez maintenant le décor prédisposé à ces "pirates du désert"...
Je vous le dis à nouveau, Buck Danny, c'est un petit bout d'histoire dans nos mains !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88