Tome 42 : Les pilotes de l'enfer

Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enfer

Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enferAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enfer, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enferUne aventure toujours aussi bien ficelée, due au grand J.M. Charlier.

Les évènements s'enchaînent avec une grande précision; précision que l'on retrouve aussi dans le superbe dessin de Bergèse.

Il confirme être le repreneur idéal de la série. Son trait est juste un peu trop "gras", mais ça s'arrangera par la suite.

Côté personnages, on retrouve une lady X métamorphosée et au caractère plus développé; l'affreux O'connor, chienchien de l'amiral, choisit définitivement Sonny comme souffre douleur.

Quant à Tumbler, blessé dans l'épisode précédent, il est à l'hôpital et quasi absent de cet album. Il faut aussi signaler le rôle important de Ronald Reagan, président de l'époque.

Chronique rédigée par kklodd le 22/02/2008

Dépôt légal : Septembre 1984

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enfer, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 10 2010

Le tome précédent, qui marquait la reprise de la série et avait réussi à faire l'unanimité parmi les fans, nous laissait en plein suspens. Cette suite, volet central d'une trilogie, s'avère également haletante.
Même si le propre de la série est le happy end, on se demande bien comment nos héros au service du monde libre vont s'en sortir.
Les terroristes se trouvent en effet en position de force et "il y a du mal de fait" parmi le trio d'officiers de la Navy. Même si ce n'est pas la première fois dans sa carrière, Tumb est salement amoché, au point qu'il ne peut participer au plan que ses compatriotes ont bien du mal à mettre en place.
Côté action, on est donc une nouvelle fois gâté par l'imagination prolifique de Charlier. A ce titre, le passage de l'îlot et la technique de camouflage qui va sauver Buck et Sonny est une petite merveille. Et le bleu des mers du Sud permet aussi de renouer avec l'exotisme, ingrédient également important dans bien des aventures du Colonel Danny.
Côté graphisme, le réalisme de Bergèse fait à nouveau des merveilles. Bien sûr, la minutie avec laquelle il dessine les aéronefs (les Tomcat, Hawkeye, le vieuxGoose, Seaking), mais aussi les bateaux sont un régal et les décors sont aussi très soignés. Quant aux expressions des personnages, elles exacerbent les sentiments et on retrouve chez Sonny toute la hargne dont le Texan peut faire preuve. Lady X est également réussie : une beauté froide qui modernise son image: exit la blonde façon sixties hollywoodienne !
Enfin, comme l'ont fort justement souligné mes prédécesseurs, Reagan tient un rôle important (ah ses huiles ! ), ce qui est la moindre des choses pour un acteur devenu Président !
Bref, encore un superbe album.

3 6 2008

C’est vraiment encore tout bon ! Et de l’enfer… il va y en avoir dans ce second tome d’un magnifique triptyque.

Les terroristes continuent la préparation de ce qui sera le plus grand massacre du siècle : celui des chefs d’états les plus riches et les plus influents de la planètes réunis sur l’île de Cancun près du Mexique. Un B-52 a déjà été abattu et trois petits bombes H récupérées de l’épave. Lady X et des pilotes iraniens déserteurs se sont emparés de deux « Tomcats » lors d’une fête au Managua. Des fausses pistes entraînent des recherches vaines au travers des 2500 îles que forment les Caraïbes…Buck et Sonny, eux, se basant sur leurs propres déductions, mènent leurs recherches à bord d’un hydravion loué ; lequel sera abattu. Les voilà portés disparus par la Navy !…

Ben, il s’en passe encore des choses dans ce second album. Charlier continue de renforcer la toile d’araignée tissée de main de maître et où –normalement- les » bons » vont se trouver méchamment empêtrés. La tension narrative augmente au fil des pages et la fin de chacune d’entre-elles amène le lecteur à se demander ce qu’il va trouver dans la suivante. Millimétré je vous dis !…

Le dessin ?… C’est encore vraiment tout bon. Bergèse insuffle à « son » Buck Danny une énergie nouvelle dans un graphisme très précis, minutieux, méticuleux où –souvent- des cases sont de véritables tableaux. Un trait net, lisible sert une mise en page valorisant tant les personnages, avions que décors. Vraiment rien à jeter, que du contraire.

Joli aussi : la série met en scène des personnages réels de l’époque. On retrouve ainsi le président Reagan en point de mire de l’action terroriste ; ce dans plusieurs cases et plans d’ensemble.
En fin de lecture, une question : comment Charlier va-t-il arriver à dépatouiller tout ce qu’il a inventé, imbriqué, noué à coups de rebondissements ?… Ben ça, c’est dans le troisième tome.
Un second opus qui tient en haleine du début à la fin. Vraiment tout bon !..

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88