Tome 36 : Les Anges Bleus

Buck Danny, tome 36 : Les Anges Bleus

Buck Danny, tome 36 : Les Anges BleusAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 36 : Les Anges Bleus, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 36 : Les Anges BleusNous voilà au Pakistan. La lutte "fraternelle" que doivent se livrer des teams nationaux dans un show aérien de grande envergure va rapidement se transformer en drames divers. Tout est bon pour cette organisatrion criminelle pour arriver à ses fins : qu'aucun contrat éventuel ne soit signé entre le pays et les représentants du team vainqueur.

Très bon scénario de Charlier, une fois encore, qui va développer cette histoire en deux albums. Hubinon, lui, se lâche complètement : magnifiques dessins d'avions dans toutes les positions, scènes aériennes décoiffantes par moments, galerie de "mauvais" bien typés.

A noter : la confrontation amicale entre Laverdure et Sonny, les deux trublions gaffeurs de l'aviation, réunis dans cet opus pour le bon plaisir du lecteur.

Suite fin de cette histoire dans l'album n° 37 - "L'homme au masque de cuir".

Chronique rédigée par LYmagier le 25/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1970

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 36 : Les Anges Bleus, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 12 2018

Nouveau diptyque. Danny et ses frères d'arme sont détachés de leur porte-avions, l'Enterprise, pour intégrer (et diriger pour Buck) la patrouille acrobatique aérienne de la Navy : les Anges Bleus.
Bien sûr se greffera là-dessus une intrigue de sabotage avec le grand retour de la super-vilaine (mais jolie) Ladyyyy X ! Si je ne me trompe on ne l'avait plus revue depuis "Tigres Volants contre pirates" où on l'avait laissée pour morte.
Une aventure qui permet aussi de retrouver Slim Holden que Buck recrute pour son équipe. Slim qui jusqu'à maintenant est le seul pilote vraiment proche du trio mais toujours un peu en marge. Ici il écope du mauvais rôle, rajoutant de l'ambiguïté au personnage, puisqu'il s'avère un indécrottable raciste. Cela dit ce n'est pas très crédible que le frère d'un condamné travaille justement sur l'avion du frère de celui qui l'a jugé. Dans un milieu sensible comme l'aviation militaire il y a des enquêtes en amont avant d'embaucher qui que ce soit.
On peut noter l'apparition d'autres célébrités volantes de la BD comme Dan Cooper ou Tanguy et Laverdure. Ces derniers font référence à une précédente rencontre qui eut lieu dans leurs propres aventures : "Canon bleu ne répond plus".
La particularité de cet album, d'un point de vue technique, est que Hubinon passe à seulement trois strips par page. Ce qui donne de plus grosses vignettes, environ sept par page, parfois moins, donc une lecture plus rapide de l'album. On est loin des cinq strips bien chargés des tout premiers albums. Mais heureusement Victor Hubinon a retrouvé toute sa maestria et a dessiné l'ensemble de ce volume (voir avis précédent). Je préférais quand même les 4 strips car je trouvais les dessins plus fins sur des cases plus petites. C'est peut-être une simple question d'habitude.
En tout cas on assiste à de belles scènes de voltige aérienne et on ne demande qu'à voir quel plan machiavélique Lady X s'apprête à appliquer.

6 11 2010

Après plus de vingt ans de bons et loyaux services au sein de la Navy, il était logique que Danny et ses acolytes servent la cause spectaculaire des Blue Angels.

Comme toujours avec Charlier, c'est un scénar classique, mais aux petits oignons, qui est concocté. En confiant à notre émérite Colonel la conduite d'un show au Pakistan, aux enjeux commerciaux importants (l'achat des Grumman F-11 Tiger qui équipe la patrouille bleue), c'est une nouvelle mission à hauts risques qui se présente à lui. Les adversaires seront nombreux, sans compter les tentatives de sabotage se concluant par deux crashs épouvantables...

Les fans seront ravis de retrouver en début d'album les pitreries habituelles de Tuckson et surtout la pléiade de personnages qui figurent à cet opus : le quatrième larron américain, Slim Holden (qui s'avère être un sudiste raciste et permet à Danny de démontrer à nouveau son humanisme et son autorité), Lady X revenant une fois de plus du diable vauvert (avec un nouveau look de diva brune), Tanguy et Laverdure et même Dan Cooper ! Et bien sûr, gueule de cuir, le pilote Mulligan venu remplacer au pied levé un des titulaires crashé...

Quant à Hubinon, on remarque que sa mise en page, si elle reste très académique, "respire" de plus en plus : larges cadrages pour des évolutions aériennes spectaculaires, y compris des Mig 21 équipant le team féminin des Popovs, pour un final qui ressemble au clou du spectacle, avec la répétition du show des Blue Angels.
Encore un super album qui fait office de première partie...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88