Tome 26 : Le retour des Tigres Volants

Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres Volants

Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres VolantsAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres Volants, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres VolantsCe tome de Buck Danny est l'unique en ma possession, et le restera. En effet, que retenir d'un tel album ?

Le scénario ? Assez simple voire simpliste, fort peu crédible, il souffre qui plus est d'un déroulement parfaitement linéaire et d'un nombre stupéfiant de coïncidences qui sont pour nos héros les seules avancées dans leur enquête, et donc dans l'histoire. C'est décevant, pas digne de Charlier, par ailleurs excellent scénariste de Blueberry entre autres...

Le graphisme, alors ? Et bien là aussi pas grand chose à dire de positif. Les amateurs d'avions seront intéressés, car les modèles sont bien rendus. Mais les personnages sont figés, les asiatiques sont caricaturés (et la façon dont ils sont considérés par les protagonistes frôle le racisme), le dynamisme est aux abonnés absent et les couleurs sont franchement peu esthétiques...

Enfin, tout cela est pollué par des textes envahissants (phylactères et narration) et des explications techniques peut-être intéressantes mais qui en font plus un manuel qu'une aventure palpitante...

Bon, je me résume : j'ai pas aimé...

(Ceci étant, je sais qu'il y a des fans de cette série. J'aimerai qu'ils postent ou avisent pour que je puissent appréhender ce qui m'a peut-être échappé...)

Chronique rédigée par berling le 26/03/2007

Avis de :Une BD sans intérêt ! Note de l'album : 1,50
Avatar de berlingReflet de l'avatar de berling

Dépôt légal : Janvier 1962

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres Volants, lui attribuant une note moyenne de 3,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 10 2018

Un titre qui donne l'eau à la bouche, une belle couverture, figurative d'une action marquante et non pas un neutre avion en vol comme sur beaucoup des dernières. Cet album se présente bien.
Nos pilotes sont embarqués sur un nouveau Porte-avions, le Saratoga, car ce volume démarre comme la suite de l'aventure terrestre "escadrille ZZ". Ils doivent maintenant tester les nouveaux FX13 en situation réelle sur porte-avions. Mais ce thème sera vite oublié pour passer à l'aventure qui nous occupe. D'ailleurs Tumb est le seul à porter le sigle ZZ sur son casque, et seulement dans la première séquence de l'album. Pire : on ne verra pas un seul FX13 sur ce porte-avions. À noter que Slim Holden (autre réminiscence de l'escadrille ZZ) fait maintenant quasiment partie de la bande. Il est plus proche du trio qui,du coup, devient presque un quatuor. Mais sa présence ne s'explique que parcequ'il fait partie des testeurs du FX13. C'est d'ailleurs sa première expérience sur porte-avions. Il ne sera pas de toutes les prochaines aventures mais une nouvelle amitié est bien née.
Après la bonne séquence d'ouverture la lecture ronronne, agréable. Mais à partir de la découverte de l'île ça monte en puissance et on se régale. Charlier maîtrise parfaitement sa narration et Hubinon est en grande forme. On peut trouver que c'est un peu bavard, ou beaucoup d'heureux hasards, que Buck à vraiment beaucoup de chance de pouvoir redécoller indemne de la plage. ... Mais le plaisir de lecture est bien là. Par exemple, je trouve vraiment bien qu'on ne sache pas ce qu'il arrive à Buck à son retour de l'île. On s'inquiète comme ses amis, même si on sait qu'il réapparaîtra. Le vol d'oiseau qui permet de le repérer n'est qu'un détail mais donne une touche de crédibilité. Et il y a le mystère de polichinelle, cette femme, chef de l'organisation occulte qu'affrontent nos héros. L'ennemie préférée de Buck Danny semble bien être encore de retour !
Pour l'humour, Sonny amuse toujours la galerie et nous présente une nouvelle fiancée mémorable.
Il est encore une fois question du grade de général pour Buck. Ça se précise. ... Mais ça ne viendra pas !

1 4 2013

Ca commence par deux pitreries de Sonny Tuckson. Tant mieux, comme ça « on » les a en début du tome.
Mais après.. mes amis… quelle mise en scène !

Le grand porte-avions est mis à toutes les sauces, que le dessin soit en plongée, en contre-plongée, de l’avant, de l’arrière, de trois-quart ; tout est fait pour que cet « objet » soit le centre de l’action.
Et de l’action, il y en a ! Que ce soit dans les airs, sur le pont, dans les coulisses, pas le temps de respirer pour « nos » trois héros happés par le scénario de Charlier et le dessin de Hubinon.
Le premier a, de nouveau, concocté une histoire millimétrée, laquelle s’étalera en plusieurs chapitres, l’ensemble bellement mis sous crayonnage par un Hubinon au faîte de sa « patte ».
Que du grand art concocté par deux maîtres du genre.

Bon, c’est vrai, c’est plus que quelque fois « stéréotypé » avec les styles capillaire et vestimentaire de Buck et de ses amis ; mais c’est ça, qui, dans un sens, donne une véritable « signature » au tome.
Encore une fois, les deux auteurs parviennent à montrer leur « démesure » dans un format qui ne les effraie nullement, se contentant même de mettre une « grande » histoire dans une simple mise en page de quatre strips de moyenne.

Si c’est pas du grand art, ça !..
Nom di djou, que j’aime bien !..

18 4 2010

Cet album est le début d'une trilogie dans laquelle Jean-Michel Charlier prenait au moins cinq ans d'avance sur l'intervention américaine au Viet-Nam.
Le pays fictif mis en scène se nomme Vien-Tan, et Danny, Tumbler, Tuckson (ainsi qu'Holden) vont se voir une nouvelle fois propulsés à la tête de l'escadrille des Tigres Volants, équipée de leurs jets cette fois-ci !

On retrouve dans cet album beaucoup de ce qui a fait le succès de la série. Il y a la mise en danger des personnages principaux : Tumbler se crashe lors d'un appontage en plein typhon et Danny est porté disparu en mer pendant trois jours. Il y a un complot militaro-politique mené par une mystérieuse organisation avec une femme à sa tête (suivez mon regard !) et le rôle des libérateurs américains, qui est l'essence même du personnage de la série. Et bien sûr un très grand nombre d'avions (Cougar, Phantom, Demon, Crusader, et des Fiat et Convair dans la flotte ennemie), sans compter les vues du Saratoga ; pour cet épidode, Hubinon a mis le paquet !

Enfin, on a le plaisir de revoir nos héros en escale à Manille, qu'ils connaissent déjà ("Alerte en Malaisie").

Il est vrai que le texte et les dialogues sont omniprésents, mais c'est aussi ce qui fait le charme de la narration de cette série, avec ses références techniques si nombreuses.

Voilà, il n'est pas facile de te répondre, Berling, mais j'ai connu cette série jeune (j'avais douze ou treize ans), c'est peut-être ce qui permet plus facilement de s'identifier aux idéaux ; les valeurs de bravoure, d'intégrité, de solidarité qui sont véhuculées par Danny et consorts en font des personnages presque naïfs, je le concède. Mais je pense également qu'ils sont historiquement rattachés aux conflits militaires, et à ce titre, la série vaut la peine d'être lue dans l'ordre de sa chronologie. Enfin, aimer l'aéronautisme conditionne certainement le plaisir qu'on a à lire cette BD.

Pour moi, ce tome est d'une très bonne facture et il reprend de nombreux éléments qui ravissent ceux qui sont déjà familiarisés avec les aventures du Buck Danny.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88