Tome 33 : Le mystère des avions fantômes

Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômes

Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômesAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômes, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômesPour ce one shot, Charlier s'est inspiré de la réalité de témoignages de pilotes civils qui, au début des années 60, juraient avoir croisé un énorme avion noir non immatriculé évoluant à une vitesse faramineuse ! Ces témoignages, d'abord mis en doute parce qu'ils se référaient toujours à des vols de nuit, puis qui finirent par se multiplier, concernaient les immenses zones désertiques allant de l'Arizona et du Nevada jusqu'au Nouveau Mexique... Et en 1964, Johnson révéla l'existence du A-12, tout en minorant soigneusement les performances de cet "ancêtre" du Black Bird, le mythique SR 71 !

D'un désert à l'autre, Charlier "transporta" le théâtre des opérations au dessus de la banquise, un décor angoissant qu'on retrouve avec plaisir, tant Hubinon y est à l'aise. On renoue ainsi avec "NC 22654 ne répond plus", "Menace au Nord" et "Buck Danny contre Lady X". On a à nouveau droit à de superbes vues de la banquise, à bord des Crusader, mais aussi à un crash spectaculaire (sacré Sonny, même en moto, il se débrouille pour effectuer des vols planés pour finalement amerrir, cf l'excellent début de l'album...). Enfin, la scène finale met à nouveau en images un superbe déboulé en rase mottes entre deux falaises...

Même si la trame est moins fouillée que dans d'autres épisodes, celui-ci a le mérite d'introduire une réelle tension entre nos pilotes, en particulier pour le rouquin du Texas et Danny. Leur amitié est mise à mal par la pression qui s'accumule, sous fond d'espionnage et de trahison, une fois n'est pas coutume. Bon, cette fois-ci le "méchant" n'a pas de réelle consistance, pas plus que de background et finalement de crédibilité, mais ce n'est pas non plus une tare trop importante.
Au final, cet tome reste une belle aventure et un incontournable de la série.

Chronique rédigée par Hellspawn le 22/08/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1966

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômes, lui attribuant une note moyenne de 4,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

6 12 2018

Encore un très bon album en un seul tome. Au dessin Hubinon fait encore un travail remarquable : l'intro en moto de Tuckson, les paysages polaires, les magnifiques Crusaders en vol, une attaque sol/air suivie d'un crash sur la banquise, une attaque d'ours polaires et une base secrète et ses superbes "avions fantômes".... que de moments visuellement admirables et marquants.
Question scénario c'est du bon aussi. Nos trois pilotes sont affectés à un nouveau porte-avions, un monstre à propulsion atomique, l'Enterprise, et ils ont, comme nous, le plaisir de retrouver Slim Holden, même fugacement .
Une histoire assez originale au vu du mystère à découvrir, mais qui l'aurait été beaucoup plus s'il n'y avait pas eu de traitre du tout. Ce qui aurait été tout à fait possible et aurait donné un album un peu à la manière des Bijoux de la Castafiore : faux mystère, faux ennemis, fausses pistes. Je trouve que ça aurait été sympa.
Dernière chose mémorable dans cette histoire, c'est la discorde entre nos héros. Tumbler soupçonné de trahison et Sonny sérieusement fâché avec Danny. ..
La qualité est toujours là, plus que jamais.
Ah oui au fait ! Encore un des rares repères temporel dans cet album, et un peu curieux : Danny déclare connaître Sonny depuis 16 ans ! Ils se sont rencontrés dans le tome 3, juste après la bataille de Midway, donc en 42, maxi 43. Ça voudrait dire que l'aventure qui nous occupe se déroule en 1958/59 bien qu'elle date de 1964 (parution dans Spirou).

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88