46 488 Avis BD |20 153 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 3 : La revanche des fils du ciel
 

Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel

 
 

Résumé

Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du cielAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du cielAprès le Pacifique, premier théatre des exploits de Buck Danny, la Chine.
Jean-Michel Charlier, inspiré par la lecture d'un reportage américain consacré aux fameux Flying Tigers, installe ce troisième tome dans des aventures proches du récit de guerre, mais dans lesquelles il laisse la part belle à la fiction. En même temps qu'apparaissent les personnages de Tuckson et Tumbler, l'action est permanente. De la mission de chasse à l'infiltration commando, nos héros vont multiplier les actes de bravoure.

Le texte est important, avec des dialogues fournis et une narration presque permanente. On y trouve aussi de nombreuses explications techniques, avec de petites fiches sur les avions (Aircobra P-39, Mustang P-51, Curtis P-40, un régal...), qui caractériseront désormais la série...
Charlier est aussi le dessinateur de tous les engins (de la Jeep au porte avion, en passant par les escorteurs). Hubinon signe les décors et les personnages, avec un dessin directement inspiré des comics américains de l'époque.
Les couleurs sont vives et elles sont devenues kitch; la salle de briefing rose, la mer désespérément verte font sourire mais on parle tout de même d'une BD qui a soixante ans et qui reste très agréable à lire !
C'est ce qui explique le statut culte de la série, ce mélange de naïveté qui provient de l'esprit chevaleresque des trois héros, une pointe d'humour et des aventures palpitantes.
Un grand classique qui nous replonge dans la période d'après guerre.


Chronique rédigée par Hellspawn le 14/02/2010
 
 
Avis de :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn
Statistiques posteur :
  • 446 (38,99 %)
  • 689 (60,23 %)
  • 9 (0,79 %)
  • Total : 1144 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 7,90
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.13
Dépôt légal : Janvier 1950

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel, lui attribuant une note moyenne de 4,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2018
   

J'adore cette couverture.
Après 2 albums qui collaient de près les faits historiques, ce 3ème tome s'ouvre à la véritable aventure "de roman" en gardant l'histoire avec un grand H en simple toile de fond. Buck va donc rejoindre les Tigres Volants : escadrille américaine détachée en Chine pour aider ces derniers à combattre les japonais. Et ce sera une aventure haletante, plus terrestre qu'aérienne, avec des accents d'Indiana Jones. De l'héroïsme, des traîtres, de la lâcheté et de la repentance. Tout ce qu'on aime retrouver dans un bon Buck Danny.
Au passage notre héros a déjà pris du galon : il est passé commandant !
Ce sera aussi la seule et unique fois où l'on verra brièvement sa famille : sa mère et un petit garçon qui est ??? Un petit frère ? On ne saura jamais car on n'entendra plus jamais parler de l'un ni de l'autre. Dommage.
C'est aussi et surtout l'album où Buck rencontre Sony (avec un seul N pour l'instant) et Tumbler !
Sony à l'air d'un gamin, déjà attachant et gaffeur, contrairement à Tumbler, très antipathique qui n'acceptera l'amitié de Buck qu'en fin d'album.
Les deux acolytes prennent déjà le rôle qui leur sera dévolu : la touche humoristique des albums pour Sony et les accidents relativement graves pour Tumb (ici il fini sur une chaise roulante ).
Cet album donne aussi le ton des nombreux futurs albums très dramatiques, ici avec le personnage de Stinson.
Côté dessin Hubinon est encore en phase "d'apprentissage" mais il a déjà un grand sens du cadrage et de la mise en scène au service de la lisibilité. Alors il y a encore de petits ratés (le torrent qui emporte les héros dans une "faille" alors que le dessin montre une gigantesque grotte béante. Ou les motards p.48 sensés être 3 et dont on n'en voit jamais plus de 2. ..). Mais c'est déjà un grand plaisir de lecture. Dommage que la colorisation soit de si mauvaise qualité. Mais c'est l'âge qui veut ça.
À préciser que c'est une aventure à suivre. On retrouvera donc notre trio qui s'est maintenant formé aux prises avec l'infâme Mo-Chung-Young.

3 11 2014
   

"La Revanche des fils du ciel" marque le lancement du cycle des Tigres volants, celui-là même qui fixera le ton et l'univers des "Buck Danny" à venir. Dans ce tome 3 nous retrouvons notre aviateur tout auréolé de ses prouesses dans le Pacifique et à qui l'on a confié le commandement d'une escadrille des Tigres volants, un régiment sino-américain chargé de combattre les 'Japs' sur le front chinois.

Comme je le précisais, Charlier décide de prendre ici une approche bien moins historique et didactique que dans le cycle de la Guerre du Pacifique. Ainsi, il s'abandonne plus aisément à la fiction et à l'humour, mais tout en gardant un ton réaliste à l'intrigue. C'est dans ce contexte que nous découvrons ce sacré Sonny, maladroit exubérant parmi les maladroits exubérants, qui fait montre de tout son 'talent' dès sa rencontre avec Danny, page 2. C'est aussi l'arrive de Tumbler, rival dévoré d'ambition qui face à l'adversité se liera finalement d'amitié avec Danny.

Dans ce grand feuilleton d'aventure, forme que Charlier maîtrise à la perfection, l'auteur embarque ses héros dans un naufrage, dans des combats aériens au-dessus des Himalaya, dans des cabrioles en chasseur, dans des péripéties en pleine campagne chinoise, bref dans un florilège d'aventure et d'exotisme délectables qui vous entraînent de bout en bout. Certaines ficelles sont peut être un peu grosses, mais Charlier les maîtrise avec un tel talent qu'elles semblent presque naturelles. L'on pourra peut être regretter que l'histoire mette du temps à démarrer, mais il s'agit bien là d'un détail mineur face à l’indiscutable qualité d'ensemble de l'album.

Hubinon poursuit lui la maturation de son trait. Son découpage en gaufrier (5x3 cases par planches) est encore rudimentaire et parfois, face à la petitesse de ses cases, le texte mange son dessin, mais somme toute il s’empreigne bien de l'atmosphère exotique du scénario de Charlier. De même celui-ci dessine avec toujours autant de talent les avions ! Les couleurs manquent encore d'un peu de vitalité et de chaleur, mais se révèlent déjà moins rudimentaires que dans "Les Japs attaquent".

"La Revanche des fils du ciel" a donc un peu vieilli dans sa forme, mais pas dans son fond. L'album reste en effet une excellente et délectable BD d'aventures ! Le meilleur reste à venir pour "Buck Danny", mais déjà les auteurs peaufinent leur univers qui s'approche de plus en plus de celui que l'on connaîtra à cette série.

28 2 2011
   

On déménage. C’est à dire que Buck déménage. On le retrouve ici en Birmanie où, promu commandant, il va aider les troupes chinoises contre les Japonais.

Un opus intéressant où le scénariste lui adjoints deux personnages, formant ainsi un trio qui –au fur et à mesure des développements de la série- traverseront ensemble les histoires. Deux personnages bien « pesés » aussi : l’un, Sonny, tout en étant un excellent pilote, est le rigolo de service ; auteur (et souvent) victime de gags et facéties qui émaillent certains chapitres. Le second, Tumbler, est plutôt quelqu’un de sombre et renfermé ; équilibrant ainsi le caractère de Sonny.

Et la sauce va bien prendre, car ces personnages vont ainsi former un indéfectible petit groupe ; encore à l’heure actuelle, après plus de soixante années d’existence dessinée.
L’histoire ?… c’est du Charlier « pur jus », une véritable épopée guerrière haletante, aux divers et nombreux développements, qui « scotche » vraiment si on entre dans le sujet.

Le dessin ?… à y regarder, les pages contenaient 5 strips (!) et nonobstant ce fait, les cases sont bien détaillées et permettent d’apprécier le travail de Hubinon. Sans oublier Charlier –bien sûr- excellent dessinateur (aussi) d’avions et navires de guerre.
Un sacré travail de découpe du scénario, de mise en scène, rend ici une histoire « vraie de vraie », pétaradante à souhait, au contexte historique réel dans lequel nos héros vont plus d’une fois se débattre.

Il faut prendre son temps pour savourer un de ces Buck Danny des années 50. C’est vrai, cela peut paraître un peu rébarbatif au vu de la petitesse des cases, des couleurs « d’époque », de la narration ; mais c’est -pour moi- comme le plat de résistance d’un bon repas. Et des plats comme ça, j’en reprends toujours un peu.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88
Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel 4 4.13
Buck Danny, tome 4 : Tigres volants 4 4.38
Buck Danny, tome 5 : Dans les griffes du dragon noir 4 4.13
Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie 3 3.83
Buck Danny, tome 7 : Les trafiquants de la mer Rouge 3 3.83
Buck Danny, tome 8 : Les pirates du désert 3 3.83
Buck Danny, tome 9 : Les gangsters du pétrole 3 4.00
Buck Danny, tome 10 : Pilotes d'essai 3 4.50
Buck Danny, tome 11 : Ciel de Corée 3 4.33
Buck Danny, tome 12 : Avions sans pilotes 3 4.17
Buck Danny, tome 13 : Un avion n'est pas rentré 2 3.75
Buck Danny, tome 14 : Patrouille à l'aube 3 3.50
Buck Danny, tome 15 : NC-22654 ne répond plus 2 3.50
Buck Danny, tome 16 : Menace au Nord 3 3.83
Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady X 3 3.67
Buck Danny, tome 18 : Alerte en Malaisie 3 4.17
Buck Danny, tome 19 : Le Tigre de Malaisie 2 4.25
Buck Danny, tome 20 : S.O.S soucoupes volantes ! 2 4.25
Buck Danny, tome 21 : Un prototype a disparu 3 4.17
Buck Danny, tome 22 : Top Secret 3 4.17
Buck Danny, tome 23 : Mission vers la vallée perdue 3 4.00
Buck Danny, tome 24 : Prototype FX-13 2 3.50
Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZ 2 3.25
Buck Danny, tome 26 : Le retour des Tigres Volants 4 3.13
Buck Danny, tome 27 : Les Tigres Volants à la rescousse ! 2 4.50
Buck Danny, tome 28 : Tigres volants contre pirates 3 4.33
Buck Danny, tome 29 : Opération Mercury 3 3.83
Buck Danny, tome 30 : Les voleurs de satellites 4 3.63
Buck Danny, tome 31 : X-15 3 3.83
Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap Kennedy 2 4.50
Buck Danny, tome 33 : Le mystère des avions fantômes 2 4.25
Buck Danny, tome 34 : Alerte atomique 3 4.00
Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mort 3 3.17
Buck Danny, tome 36 : Les Anges Bleus 3 3.83
Buck Danny, tome 37 : Le pilote au masque de cuir 3 3.67
Buck Danny, tome 38 : La Vallée de la Mort Verte 3 3.83
Buck Danny, tome 39 : Requins en Mer de Chine 2 4.00
Buck Danny, tome 40 : "Ghost Queen" 2 4.50
Buck Danny, tome 41 : Mission apocalypse 3 4.50
Buck Danny, tome 42 : Les pilotes de l'enfer 3 4.50
Buck Danny, tome 43 : Le feu du ciel 3 4.33
Buck Danny, tome 44 : Les agresseurs 4 3.88
Buck Danny, tome 45 : Les secrets de la mer Noire 2 4.00
Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantôme 2 4.00
Buck Danny, tome 47 : Zone interdite 1 3.50
Buck Danny, tome 48 : Tonnerre sur la cordillère 1 4.00
Buck Danny, tome 49 : La nuit du serpent 2 3.50
Buck Danny, tome 50 : Sabotage au Texas 4 3.50
Buck Danny, tome 51 : Mystère en antarctique 1 4.00
Buck Danny, tome 52 : Porté disparu 2 3.00
Buck Danny, tome 53 : Cobra noir 2 3.50
Buck Danny, tome 54 : La nuit du Spectre 1 4.00
Buck Danny, tome 55 : Defcon one 1 4.00