Tome 3 : La revanche des fils du ciel

Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel

Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du cielAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du cielAprès le Pacifique, premier théatre des exploits de Buck Danny, la Chine.
Jean-Michel Charlier, inspiré par la lecture d'un reportage américain consacré aux fameux Flying Tigers, installe ce troisième tome dans des aventures proches du récit de guerre, mais dans lesquelles il laisse la part belle à la fiction. En même temps qu'apparaissent les personnages de Tuckson et Tumbler, l'action est permanente. De la mission de chasse à l'infiltration commando, nos héros vont multiplier les actes de bravoure.

Le texte est important, avec des dialogues fournis et une narration presque permanente. On y trouve aussi de nombreuses explications techniques, avec de petites fiches sur les avions (Aircobra P-39, Mustang P-51, Curtis P-40, un régal...), qui caractériseront désormais la série...
Charlier est aussi le dessinateur de tous les engins (de la Jeep au porte avion, en passant par les escorteurs). Hubinon signe les décors et les personnages, avec un dessin directement inspiré des comics américains de l'époque.
Les couleurs sont vives et elles sont devenues kitch; la salle de briefing rose, la mer désespérément verte font sourire mais on parle tout de même d'une BD qui a soixante ans et qui reste très agréable à lire !
C'est ce qui explique le statut culte de la série, ce mélange de naïveté qui provient de l'esprit chevaleresque des trois héros, une pointe d'humour et des aventures palpitantes.
Un grand classique qui nous replonge dans la période d'après guerre.

Chronique rédigée par Hellspawn le 14/02/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1950

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 3 : La revanche des fils du ciel, lui attribuant une note moyenne de 4,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

3 4 2018

J'adore cette couverture.
Après 2 albums qui collaient de près les faits historiques, ce 3ème tome s'ouvre à la véritable aventure "de roman" en gardant l'histoire avec un grand H en simple toile de fond. Buck va donc rejoindre les Tigres Volants : escadrille américaine détachée en Chine pour aider ces derniers à combattre les japonais. Et ce sera une aventure haletante, plus terrestre qu'aérienne, avec des accents d'Indiana Jones. De l'héroïsme, des traîtres, de la lâcheté et de la repentance. Tout ce qu'on aime retrouver dans un bon Buck Danny.
Au passage notre héros a déjà pris du galon : il est passé commandant !
Ce sera aussi la seule et unique fois où l'on verra brièvement sa famille : sa mère et un petit garçon qui est ??? Un petit frère ? On ne saura jamais car on n'entendra plus jamais parler de l'un ni de l'autre. Dommage.
C'est aussi et surtout l'album où Buck rencontre Sony (avec un seul N pour l'instant) et Tumbler !
Sony à l'air d'un gamin, déjà attachant et gaffeur, contrairement à Tumbler, très antipathique qui n'acceptera l'amitié de Buck qu'en fin d'album.
Les deux acolytes prennent déjà le rôle qui leur sera dévolu : la touche humoristique des albums pour Sony et les accidents relativement graves pour Tumb (ici il fini sur une chaise roulante ).
Cet album donne aussi le ton des nombreux futurs albums très dramatiques, ici avec le personnage de Stinson.
Côté dessin Hubinon est encore en phase "d'apprentissage" mais il a déjà un grand sens du cadrage et de la mise en scène au service de la lisibilité. Alors il y a encore de petits ratés (le torrent qui emporte les héros dans une "faille" alors que le dessin montre une gigantesque grotte béante. Ou les motards p.48 sensés être 3 et dont on n'en voit jamais plus de 2. ..). Mais c'est déjà un grand plaisir de lecture. Dommage que la colorisation soit de si mauvaise qualité. Mais c'est l'âge qui veut ça.
À préciser que c'est une aventure à suivre. On retrouvera donc notre trio qui s'est maintenant formé aux prises avec l'infâme Mo-Chung-Young.

3 11 2014

"La Revanche des fils du ciel" marque le lancement du cycle des Tigres volants, celui-là même qui fixera le ton et l'univers des "Buck Danny" à venir. Dans ce tome 3 nous retrouvons notre aviateur tout auréolé de ses prouesses dans le Pacifique et à qui l'on a confié le commandement d'une escadrille des Tigres volants, un régiment sino-américain chargé de combattre les 'Japs' sur le front chinois.

Comme je le précisais, Charlier décide de prendre ici une approche bien moins historique et didactique que dans le cycle de la Guerre du Pacifique. Ainsi, il s'abandonne plus aisément à la fiction et à l'humour, mais tout en gardant un ton réaliste à l'intrigue. C'est dans ce contexte que nous découvrons ce sacré Sonny, maladroit exubérant parmi les maladroits exubérants, qui fait montre de tout son 'talent' dès sa rencontre avec Danny, page 2. C'est aussi l'arrive de Tumbler, rival dévoré d'ambition qui face à l'adversité se liera finalement d'amitié avec Danny.

Dans ce grand feuilleton d'aventure, forme que Charlier maîtrise à la perfection, l'auteur embarque ses héros dans un naufrage, dans des combats aériens au-dessus des Himalaya, dans des cabrioles en chasseur, dans des péripéties en pleine campagne chinoise, bref dans un florilège d'aventure et d'exotisme délectables qui vous entraînent de bout en bout. Certaines ficelles sont peut être un peu grosses, mais Charlier les maîtrise avec un tel talent qu'elles semblent presque naturelles. L'on pourra peut être regretter que l'histoire mette du temps à démarrer, mais il s'agit bien là d'un détail mineur face à l’indiscutable qualité d'ensemble de l'album.

Hubinon poursuit lui la maturation de son trait. Son découpage en gaufrier (5x3 cases par planches) est encore rudimentaire et parfois, face à la petitesse de ses cases, le texte mange son dessin, mais somme toute il s’empreigne bien de l'atmosphère exotique du scénario de Charlier. De même celui-ci dessine avec toujours autant de talent les avions ! Les couleurs manquent encore d'un peu de vitalité et de chaleur, mais se révèlent déjà moins rudimentaires que dans "Les Japs attaquent".

"La Revanche des fils du ciel" a donc un peu vieilli dans sa forme, mais pas dans son fond. L'album reste en effet une excellente et délectable BD d'aventures ! Le meilleur reste à venir pour "Buck Danny", mais déjà les auteurs peaufinent leur univers qui s'approche de plus en plus de celui que l'on connaîtra à cette série.

28 2 2011

On déménage. C’est à dire que Buck déménage. On le retrouve ici en Birmanie où, promu commandant, il va aider les troupes chinoises contre les Japonais.

Un opus intéressant où le scénariste lui adjoints deux personnages, formant ainsi un trio qui –au fur et à mesure des développements de la série- traverseront ensemble les histoires. Deux personnages bien « pesés » aussi : l’un, Sonny, tout en étant un excellent pilote, est le rigolo de service ; auteur (et souvent) victime de gags et facéties qui émaillent certains chapitres. Le second, Tumbler, est plutôt quelqu’un de sombre et renfermé ; équilibrant ainsi le caractère de Sonny.

Et la sauce va bien prendre, car ces personnages vont ainsi former un indéfectible petit groupe ; encore à l’heure actuelle, après plus de soixante années d’existence dessinée.
L’histoire ?… c’est du Charlier « pur jus », une véritable épopée guerrière haletante, aux divers et nombreux développements, qui « scotche » vraiment si on entre dans le sujet.

Le dessin ?… à y regarder, les pages contenaient 5 strips (!) et nonobstant ce fait, les cases sont bien détaillées et permettent d’apprécier le travail de Hubinon. Sans oublier Charlier –bien sûr- excellent dessinateur (aussi) d’avions et navires de guerre.
Un sacré travail de découpe du scénario, de mise en scène, rend ici une histoire « vraie de vraie », pétaradante à souhait, au contexte historique réel dans lequel nos héros vont plus d’une fois se débattre.

Il faut prendre son temps pour savourer un de ces Buck Danny des années 50. C’est vrai, cela peut paraître un peu rébarbatif au vu de la petitesse des cases, des couleurs « d’époque », de la narration ; mais c’est -pour moi- comme le plat de résistance d’un bon repas. Et des plats comme ça, j’en reprends toujours un peu.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88