Tome 46 : L'escadrille fantôme

Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantôme

Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantômeAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantôme, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantômeTous les fans de Buck Danny éprouvent une grande reconnaissance à l'égard de Bergèse, qui est le dessinateur qui a permis à l'émérite Colonel de revivre, ou tout du moins de vivre une seconde jeunesse. Je n'échappe bien évidemment pas à la règle, mais j'ajoute qu'il a du surmonter les décès de (l'immense) Charlier et de De Douhet qui avait si brillamment repris le flambeau du scénario. Doit-on rappeler que six ans séparent "Les agresseurs" des "Secrets de la Mer Noire" ?

C'est donc seul (ou presque, puisque c'est son fils qui se charge des couleurs), qu'il doit désormais tenir la série. Et ce premier album "Solo" est une réussite.

Comme toujours, pour le dessin et les jets : de l'antique Mig-19 au superbe Mig-29 Fulcrum, des "gros", tels le Boeing E3, le KC135 Stratotanker, le C-130 Hercules, aux classiquess A-7 Corsair, F-14, F-16 et F-18, jusqu'aux Tornado et Mirage 2000, c'est un nouveau festival. Sans même parler de la scène finale : époustouflante !

L'autre point fort vient de ce personnage féminin, Mc Pherson, qui apparaît comme l'antithèse de Lady X. Bien que le ressort de la trahison provoquée par le chantage soit un procédé classique dans la série, le tiraillement et la culpabilité qui pèsent sur elle rappellent agréablement d'anciens épisodes. Une fois de plus, Tumbler aura un beau rôle à jouer et on se réjouit également des retrouvailles avec Slim Holden, une autre tête brulée !

Bref, un tome réussi, bien rythmé et qui regorge de références à l'histoire de la série.

Chronique rédigée par Hellspawn le 02/03/2011

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Avril 1998

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 46 : L'escadrille fantôme, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 5 2011

Voici le 1er album de la série où Bergèse est totalement seul aux commandes. Passée la 1ere impression de la superbe couverture, et après lecture on ne peut dire qu'une chose : bravo.
Le dessin qui est déjà, et comme toujours, excellent, est parfait pour les scènes de combats aériens où fusent toutes sortes de missiles. Et ici, du combat il y en a.
L'énorme bataille aérienne d'une douzaine de pages, qui, par le nombre de protagonistes devient vite très confuse pour les pilotes (pas tellement pour le lecteur), est un régal.
Le petit raid terrestre de Tumbler est bien sympa aussi, d'autant plus qu'il donne un rôle de 1er plan à Tumb, ce qui n'est pas souvent le cas.
Bergèse nous offre donc un album en plein dans la délicate actualité du moment : Sarajevo pendant la guerre d'ex-Yougoslavie. Quand on pense qu'il n'y eut aucun album sur le Vietnam, ni pendant ni après...Censure préventive ?...
En tout cas Bergèse annonce ses opinions par le biais du laïus de Tuckson et donne 2 styles à cet album : La 1ere partie très réaliste avec l'explication des forces en place, les limites d'intervention...Dans la veine du tome 45 écrit par De Douet.
La suite plus romanesque, dans la veine de la période Hubinon, avec Lady X, le coéquipier forcé de trahir, l'attaque commando à lui tout seul de Tumbler...
Mais le résultat de cette combinaison est plutôt agréable.
A noter la 1ere apparition de Cindy Mc Pherson que l'on reverra très souvent, et le retour de Slim Holden aux apparitions très rares et qu'on est heureux de revoir. Dommage qu'il n'ait pas un rôle plus engagé.
Pour finir on remarquera que Buck prend le commandement d'un escadron suicide (pas de parachutes, pas de radio) auquel Sonny est forcé de se joindre. Et ça, sans ciller, bien que la vie de son meilleur ami soit en jeu. Mais on a déjà vu cette attitude très "à vos odres mon général", sentiments laissés de côté, de la part de Buck.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88