Tome 35 : L'escadrille de la mort

Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mort

Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mortAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mort, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mortVraiment haletant. Charlier multiplie les situations dont la dramaturgie va en enflant au fil des pages. Second morceau d’un scénario « en béton « , c’est à une véritable course contre la montre et la mort à laquelle le lecteur est convié. L’action est quasi permanente, portée à bout de bras par des morceaux de bravoure vraiment attractifs. On reste vraiment scotché aux développements et rebondissements qui occupent cette seconde partie de l’histoire générale, tant les situations imaginées par Charlier sont du domaine du plausible.

Le graphisme ?… je devrais plutôt écrire « les » graphismes. En effet, deux styles sont vraiment distincts dans cet album. Il y a celui de Victor Hubinon, magnifique de détails et aisément reconnaissable ; ce de la première page à la 29 ; pour ensuite reprendre de la 41 à 46.
Il y a ensuite le dessin des pages 30 à 40, non signé qui, même si le style se rapproche de celui d’Hubinon, en est quand même assez différent… et beaucoup moins précis, moins joli, moins minutieux. Car même si les personnages gardent leurs principales caractéristiques physiques, les faciès sont différents et réalisés dans un style parfois affligeant. Est-ce René Follet qui a dessiné ces pages ?… je n’ose le dire mais son dessin ressemble très fort à celui utilisé pour les derniers albums de Jean Valhardi. Et je n’aime pas fort.

Heureusement, l’histoire concoctée par Charlier sauve grandement la mise et fait passer cet « os graphique » sans trop de difficultés. Un très bon opus encore.

Chronique rédigée par LYmagier le 06/09/2008

Dépôt légal : Janvier 1968

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 35 : L'escadrille de la mort, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 10 2010

Suite et fin des péripéties du trio d'officiers américains au Mantegua, pour la conclusion d'une course haletante visant à récupérer une petite bombe A égarée suite au crash d'un Vigilante.
Comme si les choses ne suffisaient pas, le pays est en guerre civile et ce sont les rebelles qui ont se sont accaparé l'engin tactique.
Tels des espions, Danny, Tumbler et Tuckson ont été infiltrés parmi les pilotes de la flotte du Général Diaz.
Bien sûr, l'issue sera favorable, mais cette seconde partie déroule en beauté : suspense, trahisons et coups de bluff et bien sûr combats aériens.
A noter que la technique utilisée par Tumb pour mettre au bois un viseur a été réellement mise en œuvre, par un pilote de bombardier anglais pendant la Seconde Guerre Mondiale !

Le seul hic de cet album est lié au remplacement de Victor Hubinon durant dix planches, suite à un problème de santé. C'est Claude Pascal qui assura l'intérim. Proche collaborateur de Charlier, il avait illustré ses textes et scénarios dans Pilote et la revue aéronautique Air et Cosmos. Mais si le style se veut le plus fidèle possible, il apparaît comme peu élégant, peu fluide et malhabile. Et c'est avec un grand plaisir qu'on retrouve le trait unique d'Hubinon. Le temps que ce volume se finisse par un heureux dénouement, of course !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88