Tome 25 : Escadrille ZZ

Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZ

Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZ, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZSuite et fin de cette histoire, qui ne compte pas parmi mes préférées, et qui a débuté avec "Prototype FX-13". Bien que ce tome puisse être lu sans qu'on connaisse le précédent, il est sa suite directe.

Non seulement la trame (et le thème des pilotes d'essai) a du mal a se renouveler, mais en plus le ressort scénaristique de cet opus ressemble à une grosse ficelle.
Je vous laisse découvrir (un peu trop facilement, c'est là le problème), la personnalité de Stablinski, aussi trouble que son passé...
Bref, quitte à tuer un suspens qui n'existe pas, vous aurez compris que le méchant est très vite identifiable et on se demande comment Danny et ses acolytes, qui en ont pourtant vu d'autres et qui sont des as de la déduction, ne mettent pas dans le mille avant.
Il y a un autre point qui laisse sceptique : promis au grade de Général, Danny se voit interdit de vol dans l'épisode précedent. Pour d'obscures raisons, il se voit à nouveau autorisé à voler et plus personne ne parle de galons ! Sa promotion fait plouf et on se dit que cette idée est artificielle et incohérente.

Bien évidemment, les fans d'aéro se régaleront des procédures de vol et des scènes d'action (le bref flash-back sur la Corée, avec ses Sabres et ses Mig... ), si bien dessinées par Hubinon et ancrées par Eddy Paape, qui nous offrent de belles planches, mais cela ne suffira pas à compenser une histoire poussive, dont la fin est, comme souvent, vite amenée.

Je ne pense pas être pour autant excessivement sévère en vous disant qu'il s'agit d'un temps creux dans la série, même si elle fait partie des grands classiques...Bon, c'est vrai , c'est une BD qui a bientôt 50 ans, et on a tout de même du mal à le croire !

Chronique rédigée par Hellspawn le 15/04/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1961

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 25 : Escadrille ZZ, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

15 10 2018

Ce deuxième tome de l'aventure à Patuxent River peut se lire comme un one shot, tout comme le premier. Un fois n'est pas coutume ce diptyque n'est pas une seule histoire coupée en deux, mais une seconde histoire qui découle de la première. Étroitement liées quand même, bien sûr.
Alors c'est un thème qui n'est pas nouveau dans la série : des tests, des intérêts opposés (honnête /malhonnête), trahison, sabotage....
Ça sent le déjà vu, mais ça reste bien fichu quand même.
Certes, le traître arrive gros comme une maison et nos héros ne sont pas très perspicaces de ne pas le deviner plus tôt. Cela dit, Charlier arrive quand même à semer le doute pendant quelques pages en rendant deux autres personnages suspects. Donc un petit suspens s'installe quand même. Pas longtemps mais il y est. C'est bien.
Il est encore question du grade de général pour Danny mais pour le moment il reste colonel. Tant mieux pour nous, on imagine mal un général vivre des aventures aériennes avec sa troupe.
Ce n'est pas un album parmi les plus remarquables mais ça reste du beau travail agréable à lire. À ce sujet il faut aimer ça, lire, car il y a quand même beaucoup de texte. Ce point aurait pu être allégé.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88