Tome 11 : Ciel de Corée

Buck Danny, tome 11 : Ciel de Corée

Buck Danny, tome 11 : Ciel de CoréeAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 11 : Ciel de Corée, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 11 : Ciel de CoréeSuite et fin de cette palpitante aventure dans le n° 12 - "Avions sans pilotes"-.

Un nouveau scénario en béton dirigé de main de maître par Charlier. Nous sommes en pleine guerre de Corée. Combats aériens, espionnage, coups fourrés, duels, trahisons, pilonnages, mitraillages ont la part belle dans ce premier tome d'une histoire explosive.

Américains, Russes, Corées s'en donnent à coeur joie dans un énorme jeu de dupes dont l'épicentre va se trouver être la famille d'un pilote prisonnière. Il n'y aura pas de cadeaux, d'un côté comme de l'autre, dans l'immense guêpier que fut cette guerre ; bien avant le Viet-Nam.
Hubinon, lui, maîtrise parfaitement ses personnages et, surtout, ses avions. Grandes scènes de combats aériens, duels, bombardements secouent les pages dans des scènes épiques.

Du bon travail dont on attend, avec plaisir, le dénouement dans l'opus n° 12.

Chronique rédigée par LYmagier le 26/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1954

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 11 : Ciel de Corée, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 7 2018

Voilà nos héros à nouveau à nouveau militaires à 100 %. Ils s'étaient réengagés dans le tome précèdent mais pour rester aux USA comme pilotes d'essai. Les revoilà partis pour le combat avec la guerre de Corée.
On retrouve des moments dramatiques dans le style des 1ers albums sur la guerre du Pacifique (avec l'escadrille naufragée et ses pertes), des combats aériens à mort, des espions,... Tout ce qu'on aime dans la série. Et bien sûr le plaisir de voir évoluer des avions de cette époque.
Les deux auteurs font un excellent travail mais curieusement, je trouve les planches plus sombres et plus surchargées que dans le tome précédent. Comme si celui-ci était plus ancien.
Cela dit c'est un excellent album, à suivre, où l'on nous montre bien, sans les citer, que cette guerre de Corée était un affrontement USA/URSS.
Vite, voyons ce qu'il advient dans Avions sans pilotes.

24 2 2010

Le Major Danny, le Capitaine Tumbler et le Lieutenant Tuckson quittent la base de Springfield où ils officient comme pilotes d'essai.
Le Général Morton, qui les commande depuis les "Tigres volants", leur donne son accord pour qu'ils combattent en Corée à bord de la nouvelle version du F-86-D, dit Sabre Dog. Leur mission est de mettre à l'épreuve du feu ce jet encore expérimental. C'est avec toutes les peines du monde qu'ils rallieront la base de Fujon San, où ils devront être confrontés à un mystérieux ennemi qui abat régulièrement dans la même zone les Republic F-84 Thunderjet du 29ième Squadron de l'U.S.A.F...

Une nouvelle fois, le contexte géo-politique offre à Charlier l'opportunité de ciseler un récit qui colle à la réalité tout en laissant libre cours à son imagination.
Les scènes d'action se succèdent: ravitaillement en vol, cyclone qui contraint les pilotes à s'éjecter en pleine mer, sauvetage par parachutage de canot, missions d'interceptions et de reconnaissance en rase motte, tout y passe...
Les avions reprennent toute leur importance: outre ceux déjà cités, on retrouve les B-29 (Rescue), on découvre le Bell XP-77 (monomoteur à hélice !), et bien sûr les MIG-15 ainsi que les avions téléguidés soviétiques, qui arment les Chinois. Ils sont les ancêtres des drônes et donneront leur nom au tome suivant qui achève cette aventure: "Avions sans pilotes". Il y a même un faux chalutier chinois gavé de matériel électronique soviétique, qui espionne les transmissions radio des américains !
Une fois n'est pas coutume, les faits rééls et un reportage ont donné à Charlier l'idée de départ du scénario. C'est en effet en 1950, dans le ciel de Corée qu'a eu lieu le premier combat de jets, où un F-86 a abattu un MIG-15. Pour ce qui est du reportage américain, il évoquait une zone dans laquelle plusieurs jets US avait été shootés, zone surnommée depuis Mig Valley ou encore Death Valley...

Quant au dessin d'Hubinon, il est devenu excellent: les personnages expriment toute la palette des sentiments, la composition des cases et le découpage des planches offrent une grande variété de plans. Une nouvelle fois, la technique de décomposition du mouvement mise au point par Harvey Kurtzman aboutit à une scène de combat aérien qui est un vrai balais d'avions virevoltants. Avec ce tome, Victor Hubinon se positionne comme un des meilleurs déssinateurs de son époque, américains confondus.

Du grand art...

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63