Tome 17 : Buck Danny contre Lady X

Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady X

Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady XAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady X, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady XAaahhh… Lady X… Plus le méchant est réussi, et plus un film ou une BD l’est tout autant. Tout comme Blake et Mortimer ont Olric, Buck Danny aura régulièrement affaire à cette criminelle inconnue. Inconnue ?… pas tout à fait : son nom et qui elle était « avant » sont dévoilés à la case 2 de la p)age 19. Et ce qui va devenir une des pires « mauvaises » de la série débute ici.

L’album ?… fin d’un diptyque commencé avec Menace au Nord (n° 16) ; une bonne histoire pleine de rebondissements qui, souvent, se déroule dans des paysages enneigés où chutes de neige, tempêtes, tornades font partie intégrante de la dramaturgie de l’ensemble.
Charlier a de nouveau imaginé un scénario solide, charpenté où l’action enfle au fil des pages jusqu’au dénouement final… explosif. Le dessin ?… toujours de la belle œuvre graphique de la part de Hubinon qui, dans son style réaliste, savait mettre en valeur ses dessins d’avions divers, prototypes et autres véhicules.

Un tout tout petit regret ; les couleurs « pétantes » utilisées. Mais il faut « qu’en ce temps là », la majorité des tons utilisés en imprimerie étaient basiques. Tout ça pour ?… encore un bien bon album qui termine un diptyque vraiment bien réalisé, attrayant et aussi… instructif.

Chronique rédigée par LYmagier le 23/04/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Janvier 1958

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 17 : Buck Danny contre Lady X, lui attribuant une note moyenne de 3,67/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 9 2018

Bonne fin de diptyque. On découvre enfin Lady X puisque dans le tome précédent on ne faisait qu'en parler. Et quelle n'est pas notre surprise de constater que Buck la connaissait déjà (mais pas le lecteur rassurez vous, vous n'avez raté aucun épisode dans la série). J'avais oublié que son véritable nom était révélé dès le départ.
Et comme le disent mes prédécesseurs, elle se place déjà comme une méchante de premier ordre : belle mais vénale, fourbe et impitoyable. Ce n'est pas faire une révélation que de dire que l'album se termine par une mort spectaculaire pour elle, mais que c'est pour mieux revenir, et re-mourir, et revenir....
Cet album donne l'occasion à nos pilotes d'essayer un nouvel appareil, le Super Sabre F100, supersonique.
Encore une belle aventures donc avec de bons moments de bravoure : le ballon message de Buck, sa libération, les poursuites aériennes avec en point d'orgue l'interception finale de Lady X.
En point faible, toujours les couleurs ternes et basiques dignes de l'époque. Il y a cependant de temps en temps des nuances de rose sur les visages du meilleur effet.
Le scénario de Charlier est bien ficelé et le travail de Hubinon toujours excellent.
Allez, quittons le grand nord pour la Malaisie avec l'aventure suivante. ...

19 3 2010

Suite du dytique qui voit Danny et ses acolytes affronter Lady X dans le grand Nord, afin de protéger les installations de lanceurs nucléaires de la base ultra secrète de Target Zéro.

Lady X, alias Jane Hamilton n'est pas un personnage de pure fiction. En effet Charlier s'est inspiré d'une aviatrice de guerre pour créer l'ennemi féminin n°1 de Danny.
Hanna Reitsch était pilote de chasse de la Luftawaffe, après avoir été plusieurs fois détentrice de records du monde de vol à voile ! Elle obtint le grade de Colonel en participant aux premiers essais du Stuka, à la mise au point des V1 et du Messerschmitt 163 Komet, premier (et dernier) avion-fusée à réaction.

Dans cette aventure où on la découvre enfin, Lady X se révèle aussi brillante dans le maniement de son Hawker Hunter que manipulatrice et machiavélique, n'hésitant pas à envoyer à une mort certaine ses ennemis mais aussi ceux à sa solde.
En excellente espionne, elle arrive à tromper la vigilance de Danny et à le kidnapper. Elle tente de le soudoyer et face à son refus (incorruptible Buck !), elle décide de le liquider. Il échappera de peu à la mort, grâce à l'intervention in extremis de Jerry et Sonny.

Ce tome est une nouvelle fois de bonne facture. Le fait que nos aviateurs ne soient plus embarqués justifie qu'ils pilotent le 100 D Super Sabre (la version monoplace), avion le plus rapide de l'époque, qui supplante ainsi temporairement leurs bons vieux Panther.
Hubinon délivre de très belles planches, entre décor glacial et scènes d'actions bien rythmées.
La seule critique que je pourrais émettre concerne le dénouement, que j'ai trouvé un peu abrupt et qui donne l'impression d'une fin un peu précipitée, même si la scène de combat aérien est superbe !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88