Tome 6 : Attaque en Birmanie

Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie

Buck Danny, tome 6 : Attaque en BirmanieAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 6 : Attaque en BirmanieUne bien belle suite de ce diptyque commencé avec le tome précédent (Dans les griffes du Dragon Noir). Une fois de plus, Charlier a concocté un scénario solide, aux nombreux rebondissements, qui exalte l’amitié, le courage, la ténacité, le dévouement à la patrie de Buck Danny et ses amis. Une bien bonne BD d’aventure où j’ai retrouvé de nombreux poncifs : des naufragés, un sauvetage par sous-marin, une maudite espionne, attaque de train, services secrets, attaque aéroportée, prise d’assaut, explosions, etc. Je ne me suis vraiment pas ennuyé une seconde et, à vrai dire, il ne faut pas avoir lu l’opus précédent pour comprendre tenants et aboutissants de cette histoire.
Si, parfois, la mise en page est assez « sage », certaines grandes cases comme l’assaut du train, l’attaque du repaire des brigands, valent leur pesant de mise en scène. De l’action ?.. il y en a !… Beaucoup même !… Charlier avait un art consommé de concocter des situations invraisemblables mais qui, l’air de rien, tenaient quand même du domaine du plausible. Et là, c’est –encore- réussi.

Un bien bon scénario explosif, un trait réaliste maîtrisé qui en met souvent plein les yeux ; tout concoure à la réussite de ce tome. Bon, c’est vrai, ce n’est pas récent et certaines phrases feraient maintenant bondir les Droits de l’Homme (page 48 : « les nôtres ont balancé des bombes atomiques dans les gencives des Japs. A la troisième, Hiro-Hito était K.O. »), mais à l’époque la fin de la seconde guerre mondiale était encore dans tous les esprits et certains règlements de comptes se faisaient par BD interposées. Et le lectorat, lui, ne demandait qu’à lire une bonne histoire. Ce qui est le cas ici.

Chronique rédigée par LYmagier le 21/04/2008

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Janvier 1952

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 6 : Attaque en Birmanie, lui attribuant une note moyenne de 3,83/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

31 5 2018

Fin de cette aventure démarrée au tome 3. C'est toujours de la grande aventure avec un grand A pleine de péripéties et dans un délicieux style rétro. (Normal me direz vous puisque cette histoire a maintenant 68 ans !). Mais l'âge ne doit pas vous rebuter. C'est toujours efficace et beau.

Cet album et le premier dans le style qui sera définitif dans la série : c'est ici que les planches passent à quatre strips au lieu de cinq (à part les deux premières pages encore à 5). Du coup les vignettes sont plus grandes. Le dessin de Hubinon a atteint l'excellent niveau qui sera le sien jusqu'au bout. C'est dans cet album qu'il généralise l'usage des vignettes sans cadre sur fond blanc qui seront sa marque de fabrique (il y en avait 2 ou 3 à la toute fin du tome 5 mais à partir de maintenant il y en a presque une par page).C'est ici aussi que Sonny prends pleinement le rôle de vantard, comique malgré lui, qu'on lui connaît. Les gags se succèdent, prenant parfois une page complète. Et la colorisation devient plus éclatante. Associées au trait de Hubinon ça donne des planches superbes à contempler.
Et pour finir, Sonny s'appelle enfin Sonny avec deux N.

Une bien bonne aventure où le seul bémol est que rien n'explique comment l'infâme Mo Shung Young a pu en venir à soupçonner Tumbler. Et où l'on a la tristesse de dire définitivement adieu à Susan et Tao (quoi que ce dernier fera une réapparition dans un des tout derniers albums).
Au final on réalise aussi que Tumb, resté en base arrière, n'a rien vécu de toute l'intense aventure dans la jungle sur plusieurs albums de Sonny et Buck. Ça peut expliquer que ces deux là paraîtront toujours un peu plus proches qu'avec Tumb.

Une aventure marquante qui se termine par la démobilisation de nos héros qui retournent à la vie civile en se disant adieu à la fin. Étrange sensation...
Mais bien sûr les aventures reprendront bientôt de plus belle.

17 2 2010

"Attaque en Birmanie" marque la fin des aventures durant la seconde guerre mondiale de Buck Danny et ses compatriotes.
Je considère qu'il achève une trilogie, entamée par les "Tigres volants" et poursuivie par "Dans les griffes du dragon noir". Trois albums pour un seul enjeu: délivrer des plans à Sou-Chow, dans le sud d'une Chine totalement encerclée par les armées du Japon.
C'est aussi le dernier album dans lequel Charlier se charge des dessins des avions, navires, bref, tous les engins militaires.
Enfin, pour l'anecdote, le prénom de Tuckson est soumis à variation: Sony devient Sonny...

Pour ce qui est de la trame de l'intrigue, elle s'articule autour d'une foule de rebondissements: naufrage lors d'un cyclone qui amène les personnages à devenir des Robinson Crusoe, sabordage par le fond d'un sous marin et évacuation par le lance torpilles, trahisons, attaques de train et traques qui sentent bon la chasse à l'homme...

Une nouvelle fois, le lecteur est embarqué dans des aventures au charme suranné, avec cet exotisme désuet, amplifié par le trait désormais habile d'Hubinon et la colorisation rétro, les dialogues abondants et le parti pris total en faveur des libérateurs U.S.

Avec ce sixième tome, c'est la fin de la première période des aventures de Buck Danny, qui ont balayé, sans que la chronologie historique ait été respectée, l'intervention des U.S.A. en extrême orient, de la Birmanie à l'épique bataille du Pacifique.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88