Tome 18 : Alerte en Malaisie

Buck Danny, tome 18 : Alerte en Malaisie

Buck Danny, tome 18 : Alerte en MalaisieAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 18 : Alerte en Malaisie, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 18 : Alerte en MalaisieDur dur de résumer cette première partie d'une histoire en deux tomes scénarisée par cet inépuisable conteur de Charlier.

Il plante cette fois ses idées en Malaisie. Une organisation occulte, sorte de mafia toute puissante gère tous les actes illicites qui peuvent se passer dans cette région du monde.

On est directement dans le bain... un bain fait de moiteur, d'humidité, de chaleur parfois étouffante auxquels les pilotes ne sont pas habitués. Hubinon, lui, fait bien ressortir cette moiteur qui transparaît parfois de ses cases. Deux civilisations aussi qui s'affrontent par l'entremise des américains et des peuples malais. Petit problème : les bons sont les "blancs, les mauvais sont les "jaunes"... comme cette horrible couleur citron qui marque les visages de certains asiatiques (mais nous sommes en 1958, date de cet album, et les techniques d'impression, de colorisation sont souvent en couleurs "crues").

Les décors sont plantés. Flegme, armement, organisation des américains -parrainés par l'ONU- vont-ils supplanter l'organisation pirate ?... Vous le saurez en lisant la suite de cette palpitante aventure dans l'album suivant : "Le Tigre de Malaisie" (n° 19).

Chronique rédigée par LYmagier le 25/01/2006

Dépôt légal : Janvier 1958

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 18 : Alerte en Malaisie, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 9 2018

Voilà un nouveau décor pour nos héros. Après les froids extrêmes du grand nord, la chaleur moite du sud-est asiatique (Philippines, Bornéo, les Célèbes...), sa mousson et ses typhons.
Le porte-avions est toujours le même, les avions aussi (Les superbes Panthers que j'adore).
Cette nouvelle mission est l'occasion de superbes moments de bravoure (Thypon, piste minée, crash sur un troupeau d'éléphants...)
Et on découvre un étrange hélico à trois flotteurs circulaires que j'aime beaucoup aussi.
L'histoire est très bonne bien que classique. Tuckson continue son rôle de pitre à son meilleur niveau. Mais on note que comme bien souvent, ses excentricités sont à l'origine de progression dans l'histoire (exemple son envie d'écouter du jazz à la radio). Tuckson est toujours soupçonneux de tout, à juste titre, alors que Tumbler au contraire est souvent septique. Il le remballe toujours, arguant qu'il se fait des idées infondées.
Le dessin de Hubinon est toujours aussi bon et efficace et ne changera plus maintenant. Et je trouve les couleurs un peu meilleures.
Maintenant il y a quelque chose qui m'a toujours perturbé dans cet album : la scène de l'attaque des espadons. Si je ne m'abuse, l'espadon n'est en aucune façon de la famille des requins comme cela est dit. D'ailleurs c'est un poisson sans dents qui n'est capable de manger que du poisson ou des calmars. Donc cette grossière erreur qui les fait passer pour des fauves est ahurissante !

20 3 2010

A l'époque où Charlier écrit le scénario, la Malaisie était en pleine anarchie. Le gouvernement central était totalement mis en échec par des bandes de trafiquants enrôlés par des mouvements communistes révolutionnaires ou par des sultans (c'est ici la figure du radjah). L'archipel des Philippines comptant des milliers d'ïles, il était strictement impossible pour le gouvernement d'y assoir son autorité.
Le postulat qui justifie l'intervention de nos héros est la volonté de l'ONU de voir les actes de piraterie et pillages cesser. Quoi de plus efficace qu'un porte-avions dans ces eaux agitées, sachant qu' un squadron pourra de plus s'installer dans une de ses îles qui a conservé une piste datant de la Seconde Guerre Mondiale ?

Ce rôle de gendarme face à des trafiquants en tout genre est un thème que Charlier a déjà décliné et qu'il reprendra également dans la série.

Ce n'est donc pas l'originalité qui se détache, car il y a un air de déjà vu, renforcé par le manichéisme ethnique (les Malais qui comptent parmi eux des Japonais sont les ignobles criminels, les Américains sont les garants de la Justice et la Liberté), mais on a le plaisir de reprendre une dose d'éxotisme au charme surrané.

Hubinon n'a pas sa pareille pour rendre ce climat tropical aussi lourd que l'atmosphère, chargée d'electricité et saturée d'humidité. Entre pluies de mousson et orages cycloniques, les scènes nocturnes offrent des bleus dignes des nuits américaines du cinéma de cette époque.

Houlà , j'entends les sifflets du quartier-mâitre ! Vite, tous sur le pont supérieur pour embarquer à destination de cette lointaine Malaisie !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88