Tome 34 : Alerte atomique

Buck Danny, tome 34 : Alerte atomique

Buck Danny, tome 34 : Alerte atomiqueAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 34 : Alerte atomique, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 34 : Alerte atomiqueCa, c’est du costaud !… Une fois de plus, Charlier emmène le lecteur dans une véritable épopée ; et ce à l’aide d’un scénario qui –s’il multiplie les événements quasi page après page- n’en reste pas moins fort compréhensible de lecture.

Cette fois ci, c’est une bombe atomique qui est la plaque tournante du récit. Autour d’elle vont se démener services secrets américains, rebelles, mercenaires, forces régulières. Moult personnages interviennent ainsi, donnant au récit une action continue qui tient en haleine.

Costaud, « le » Charlier. Il distille un scénario volumineux en petites doses, passant d’un « clan » à l’autre, mêlant ces derniers, les séparant, les faisant « travailler » de concert pour mieux se détruire par la suite. Et au milieu de ce « beau monde », nos trois amis qui vont tout faire pour s’emparer de la bombe et –surtout- survivre aux divers coups fourrés qui –forcément- vont les attendre.

Un bien bon graphisme réaliste, précis, minutieux, agrémente le tout. Petit « hic » : la palette de couleurs basiques utilisées. Premier tome d’un diptyque qui s’annonce de très belle facture.

Chronique rédigée par LYmagier le 06/09/2008

Dépôt légal : Janvier 1967

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 34 : Alerte atomique, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 10 2010

Encore un régal d'épisode, tant le scenario ressort d'une mécanique de haute précision.
Et pour cause, lorsque Charlier imagina la perte d'un engin atomique par un Vigilante de la Navy, il prenait quelques mois d'avance sur des faits réels. Un parfait exemple de la réalité rattrapant la fiction. A croire que le prolifique scénariste était aussi un visionnaire. En effet six mois après le début de la parution dans Spirou de ces aventures, c'est un B-52 qui perdit au large de l'Espagne sa bombe A ! L'incident est connu sous celui de Palomares, la ville la plus proche de ce qui sema la panique dans l'État-Major U.S., qui redoutait bien sûr qu'un submersible soviétique ne vienne récupérer le "bébé"...

Quoi qu'il en soit, le théâtre dans lequel se situe cette première partie du diptyque est le nord de l'Amérique du Sud, dans un pays fictif, le Mantegua, en proie à la guerre civile, où deux généraux s'affrontent pour sceller le sort de leur pays. Pour Diaz, qui commande les forces rebelles, cette bombe tombée du ciel ressemble à une aubaine. Et pour les Américains, l'évènement vire au cauchemar. Nos trois officiers vont accepter d'infiltrer les pilotes recrutés par Diaz pour récupérer l'engin et empêcher un cataclysme. Une sorte de "Mission apocalypse" avant l'heure !

C'est donc en civil et sous de fausses identités que Danny, Tuckson et Tumb vont tenter de mener à bien cette mission hautement périlleuse. Cela faisait bien longtemps qu'ils n'avaient plus laissé tomber l'uniforme pour être enrôlés dans une flotte privée (voir "Les trafiquants de la Mer Rouge", "Les gangsters du pétrole", "Les pirates du désert", "N-C 22654 ne répond plus", "Top secret" et "Mission vers la vallée perdue").

Côté aéronefs, c'est à nouveau une belle panoplie d'engins que Vic Hubinon dessine : Crusader (dont celui de Sonny qui se crashe à l'appontage dès les premières pages), Vigilante, C-130 Hercules pour une extraction au sol qui reprend la technique réellement mise au point par l'USAF, de vieux Saab et autres coucous tels le DC-3 aussi nommé C-47...
Du suspens et du rythme, de l'exotisme, du courage, que dis-je, de l'héroïsme face à des enjeux colossaux, bref, encore un super tome !

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88