Tome 32 : Alerte à Cap Kennedy

Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap Kennedy

Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap KennedyAfin d'acceder au résumé de Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap Kennedy, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap KennedyUne fois n'est pas coutume, Charlier s'est inspiré pour ce one-shot de son expérience personnelle (la visite de Cap Canaveral, entretemps rebaptisé Cap Kennedy) et de l'actualité géo-politique d'alors (la crise de Cuba à peine achevée). C'est ainsi qu'il élabore un scénario d'une crise-bis, où un état insulaire fictif, l'Inagua, plonge une nouvelle fois le monde au bord de l'apocalypse nucléaire.
Buck, Jerry et Sonny seront chargés de découvrir quel complot se trame derrière ce sabotage d'envergure. Au péril de leur vie, cela va de soit, et au nom de l'intérêt supérieur des U.S.A et du "monde libre", bien évidemment !
On renoue ainsi dans cet épisode avec un ennemi potentiel ouvertement cité (l'U.R.S.S. et Cuba), ce qui n'était plus arrivé depuis la période de "Ciel de Corée" et les problèmes de censure rencontrés par les auteurs.
En toute logique, nos héros baignent dans la paranoïa qu'avait réellement créée la crise des missiles cubains. Le Président Johnson est cité lors de la happy-end, où on se demande encore comment Danny a pu échapper au Nobel de la paix !
Du côté des illuminés révolutionnaires, on reconnait parfaitement des Mig 15 et 21. Côté yankee, le trio reprend du service à bord des Vigilante (le jet qui a inspiré "Prototype FX-13" et "L'escadrille ZZ"), mais aussi des Voodoo (dans une scène splendide où seule la maestria de Tuckson lui permet de survivre).
Comme souvent, le mélange à nulle autre pareille d'action débridée (des vols de reco aux interceptions, en passant par un crash d'atterrissage d'urgence et un parachutage de nuit) et d'humour bon enfant (voir Danny et Tumbler teints en roux, sans parler des savoureux cigares cubains) font de cet album une réelle réussite.

Chronique rédigée par Hellspawn le 11/08/2010

Avatar de HellspawnReflet de l'avatar de Hellspawn

Dépôt légal : Janvier 1965

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Buck Danny, tome 32 : Alerte à Cap Kennedy, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 11 2018

Encore une aventure en un seul volume et une très bonne cuvée. C'est clair et concis. Parfait dosage entre action, humour, suspens,...
Le dessin de Hubinon est à son meilleur niveau pour ne rien gâter. D'une parfaite lisibilité, il s'y entend comme pas deux pour nous faire vivre l'action. Et l'on admire les évolutions de magnifiques avions au premier rang desquels, le Voodoo.
Les repères temporels sont assez rares pour être signalés. On apprend donc que deux ans se sont écoulés depuis "Opération Mercury". Il y a également le chef d'état qui a changé, alors qu'on eut l'occasion d'apercevoir J.F. Kennedy dans une aventure précédente on apprend ici que le président est Lyndon Johnson. D'ailleurs, le cap Canaveral que nos héros connaissent déjà est devenu le cap Kennedy du titre.
Concernant nos trois compères nous supposons qu'ils sont toujours détachés de leur affectation aéronavale puisqu'on les retrouve à nouveau sur une base de recherche spatiale. Cette fois ils seront utilisés comme pilotes de jet pour protéger les lancements de fusées mais on apprend, oh surprise, qu'ils sont préssentis pour une prochaine mission en tant qu'astronautes ! Charlier envisageait-il vraiment à l'époque d'envoyer nos pilotes dans l'espace ? Il aura alors changé ses projets.
On vit ici une aventure inspirée de la crise de Cuba et on se régale. On passe du cadre très instructif, joliment dessiné et documenté, de Cap Kennedy et ses fusées, à une mission de survol de territoire ennemi.
Quelques petites erreurs d'étourderie n'empêchent pas d'apprécier à sa juste valeur cet excellent album.
Confusion dans les heures page 15. Dans les prénoms page 23 (Larry) ou dans les numéros d'indicatifs page 24.

Buck Danny, tome 1 : Les Japs attaquent 4 3.63
Buck Danny, tome 2 : Les mystères de Midway 4 3.88