Buck Danny One-shot (Les aventures de ), tome 1 : Les oiseaux noirs

Buck Danny One-shot (Les aventures de ), tome 1 : Les oiseaux noirsAfin d'acceder au résumé de Buck Danny One-shot (Les aventures de ), tome 1 : Les oiseaux noirs, merci d'activer Javascript.

Planche de Buck Danny One-shot (Les aventures de ), tome 1 : Les oiseaux noirsChouette ! Francis Bergèse a repris ses pinceaux pour terminer cet album, commencé il y a presque 30 ans (!) Par lui même et le grand Jean Michel Charlier, mais interrompu par la mort de ce dernier qui n'avait pas achevé son scénario. L'histoire, qui aurait dû être le tome 45 n'avait donc jamais vu le jour, jusqu'à aujourd'hui, où messieurs Zumbiehl et Buendia on imaginé et écrit la fin de l'histoire.
Ce sera donc un diptyque dont voici la 1ère moitié...
Côté dessin c'est que du bonheur ! Bergèse est, et restera le plus grand des repreneurs de la série à mes yeux et il n'a rien perdu de son talent. Merci M. Bergèse d'avoir replongé, ne serait-ce que pour ce diptyque. Les dessins sont simplement beaux, personnages parfaits, couleurs lumineuses...

Pour le scénario, Charlier n'en avait écrit que les 23 premières pages. Je ne sais pas s'il avait révélé à Bergèse les grandes lignes de son histoire ou si les deux scénaristes "finisseurs" ont dû tout inventer.
En tout cas on sent la patte du vrai père de Buck Danny dès le début, et c'est bon. La partie reprise reste bonne quoique un peu moins.... riche. Ou peut-être est-ce psychologique, sachant que Charlier n'y etait plus aux commandes.
Mais ça reste une très bonne aventure, avec un beau gros mystère à l'ancienne à élucider... j'adore.

Le petit bémol, le côté "moins riche" dont je parlais, c'est par exemple que la diversion faite par Tumbler et Tuckson est peu logique. Surtout Tumbler qui doit aller dans le Magadan, justement la région où Buck va ! Pour ne pas attirer l'attention sur Buck c'est pas terrible!
Ou encore, page 29, tous les pilotes sont informés de la mission réelle, alors que plus avant, (dans la partie encore écrite par Charlier), c'était hors de question. Seul Buck devait savoir.
Ça conforte mon idée que Charlier était au top des scénaristes, consciencieux pour le moindre détail, transmettant aux lecteur toute la tension qu'un bon suspens doit transmettre.
Les scénaristes repreneurs, bien que talentueux, n'atteignent malheureusement pas ce niveau. À mon humble avis.
Mais bon, retrouver Bergèse et Charlier ( même en partie pour ce dernier ) est un vrai grand bonheur. Et l'album est plus que réussi. Vivement la suite !

Chronique rédigée par kklodd le 16/04/2017

Dépôt légal : Janvier 2017