Tome 1 : Le vol noir

Brunelle & Colin, tome 1 : Le vol noir

Brunelle & Colin, tome 1 : Le vol noirAfin d'acceder au résumé de Brunelle & Colin, tome 1 : Le vol noir, merci d'activer Javascript.

Planche de Brunelle & Colin, tome 1 : Le vol noirOn assiste là aux débuts de François Bourgeon, auteur des magnifiques "passagers du vent", "Compagnons du crépuscule" et autre "Cycle de Cyann".
Ici, débuts obligent, c'est moins magnifique. Le dessin est encore hésitant et souvent maladroit. L'encrage trop sombre. Mais il préfigure bien de la suite car Bourgeon y marque déjà son style. On retrouve nombre d'éléments qu'il reprendra souvent par la suite : L'héroïne brune impertinente, son compagnon plus faible, (il rappelle même celui des "compagnons" par sa couardise mais est quand même plus valeureux), leur relation. Il y a aussi beaucoup d'attitudes, de visages caractéristiques du dessinateur.
On retrouve un peu l'univers moyen-âgeux qu'il développera avec énormément plus de réussite dans "les compagnons".
Alors, puisque Genin est ici au scénario, on se demande s'il a inspiré l'intérêt que Bourgeon portera plus tard au moyen-âge ou si c'est déjà un thème cher à Bourgeon qu'ils ont simplement développé ensemble.

mais bon, parlons des qualités de cet album. Il n'y en a pas beaucoup. Le dessin est plutôt faible comparé à ce qu'il donnera par la suite.
Le scénario est encore plus limite. Le prétexte à l'Aventure est peu crédible dès le départ : Retrouver des oiseaux échappés aux quatre vents ! Il faut que le hasard fasse bien les choses, et il le fait trop bien. Et même cette histoire de maladie enfermée dans les bagues des oiseaux, à cette époque.. dur à prendre au sérieux.

Le tout est raconté en 9 mini-récits de 5 pages chacun dans lesquels, à chaque fois, les 2 héros retrouvent un oiseau et tentent de le capturer ou de le tuer.
Ce n'est finalement pas d'un grand intérêt sauf celui de découvrir les débuts de Bourgeon dans le défunt magasine "DJIN, pour les filles qui aiment la vie" (sic).

Je ne sais pas si l'album suivant reste sur ce même thème de quête des oiseaux mais je ne suis pas très motivé pour le lire.

Chronique rédigée par kklodd le 21/09/2012

Dépôt légal : Avril 1981