Tome 1 : Après la fin

Brögunn, tome 1 : Après la fin

Brögunn, tome 1 : Après la finAfin d'acceder au résumé de Brögunn, tome 1 : Après la fin, merci d'activer Javascript.

Planche de Brögunn, tome 1 : Après la fin"LA QUINTESCENCE DE L’HEROIC FANTASY, UNE SÉRIE ÉPIQUE DANS L’ESPRIT DU SEIGNEUR DES ANNEAUX." Voici comment Soleil annonce en grande pompe cette nouvelle série, qui mériterait, à priori, toute votre attention. Quand est-il réellement ?

Première chose remarquable de ce premier tome : il pourrait se suffire à lui-même : il transcende en effet le simple statut d'introduction pour présenter une histoire complète, bien construite, et de qualité. Un bon point !
Pour le moment, le personnage de Brögunn est très obscure, opaque même : dès les premières pages, il nous apprend qu'il n'est pas un simple mortel, nous n'en saurons pas plus pour le moment. Mais l'histoire dans laquelle ce guerrier évolue est séduisante, avant tout de part son environnement : hyper hostile, gelé, mal répertorié par les protagonistes de cette histoire, on sent qu'il va jouer un rôle prépondérant dans la suite des aventures de Brögunn. On pourrait d'ailleurs presque penser au premier tome de "La Quête de l'oiseau du temps" si cet album était plus poétique - ce qu'il n'est pas vraiment, soyons clair. Ici, le monde est dur et froid, et les populations survivent plus qu'elles ne vivent.

Le dessin, quant à lui, est superbe, dans son genre : un dynamisme sans faille, un trait vif, racé, et des character design qui en jettent clairement. Le héros lui-même est assez génial physiquement, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. On remarquera d'ailleurs l'emprunte de Loisel (remercié en début d'album) sur le design général des petits faunes, qui ne pourront que vous faire penser au travail du maître.

La mise en couleur, réalisée par Julie Poupart et Jean-Noël Le Moal, est superbe : glaciale et chaleureuse en même temps, elle emprunte les teintes présentes en couverture pour donner une ambiance très particulière au récit. Elle a joué un grand rôle, je pense, dans mon appréciation de la lecture de ce premier opus.

Pas tout à fait un one-shot (car bien des questions sont encore en attente de réponse, surtout sur le guerrier roux), pas tout à fait une introduction classique de série, ce premier opus amène un peu de sang frais dans un univers hyper sclérosé, celui de l'Heroic-Fantasy. Ne serait-ce que pour cela, il mérite amplement votre lecture !

Chronique rédigée par Piehr le 04/03/2012

Dépôt légal : Février 2012