Tome 10 : L'Or maudit

Bouncer, tome 10 : L'Or maudit

Bouncer, tome 10 : L'Or mauditAfin d'acceder au résumé de Bouncer, tome 10 : L'Or maudit, merci d'activer Javascript.

Planche de Bouncer, tome 10 : L'Or mauditAprès un diptyque particulièrement marquant, Boucq revient sur cette série avec un nouveau cycle. La mise en place de cette histoire sera percutante car, comme souvent dans cette série, la violence sera de mise. Ici, on commencera avec le meurtre d’une enfant et le kidnapping d’une autre : autant dire que, dès les premières pages, l’ambiance est assez lourde.

Pour autant, l’ensemble se calme relativement par la suite, et on se retrouve dans un schéma de western presque classique : un course-poursuite, dans laquelle le Bouncer se fera pour allié le reste d’une armée en dérouté, notre héros pour retrouver Panchita, l’enfant kidnappé, et l’armée tentant de retrouver un trésor. Ensemble, dans un décor alternant plaines et désert du Far West, ils font route vers le Mexique, à la poursuite de El Chuchillo, un ancien associé du père de Panchita, qui tente de retrouver le trésor qui a été escamoté. Le concept de la chasse au trésor en plein Far West n’est pas nouveau, mais on ne se lasse pas pour autant : la narration est claire et précise, les personnages de la série sont toujours aussi forts : entre le Bouncer manchot, son ami nain, des militaires en déroute qui ont pour seul honneur leur uniforme élimés et fatigués, un Mexicain cruel, une princesse en surpoids…. Les personnages viennent apporter un vrai caractère à l’ensemble. On retiendra également l’absence de temps mort, et la cruauté de El Chuchillo, qui fait frémir… Le format semble classique, certes, mais c’est bien réalisé.

D’autant d’ailleurs, que le dessin de Boucq vient une nouvelle fois magnifier ces décors de Western et ces personnages si caractéristiques. Les mouvements sont fluides et plein de dynamisme, malgré les mines fatiguées, assoiffées, et transpirantes, étouffant dans la poussière de ces environnement. Il y a également, chez Boucq, cette patine, qui donne à cet album tout son charme.

L’histoire pourrait sembler classique mais elle est admirablement mise en musique, et surtout en images : c’est un début d’histoire qui est quand même assez accrocheur.

Chronique rédigée par gdev le 05/05/2018

Dépôt légal : Janvier 2018