46 615 Avis BD |20 223 Albums BD | 7 891 séries BD
Accueil
Tome 19 : Globe-trotters
 

Boule et Bill, tome 19 : Globe-trotters

 
 

Résumé

Boule et Bill, tome 19 : Globe-trottersAfin d'acceder au résumé de Boule et Bill, tome 19 : Globe-trotters, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Boule et Bill, tome 19 : Globe-trottersTout d'abord quelle fut ma surprise quand j'ai vu que personne n'avait jamais posté cet album unique en son genre dans la collection de Boule et Bill... Unique car c'est le seul album où Mr Roba a écrit une histoire complete de Bill (avec la collaboration de Mr Delporte). Pour moi c'est le meilleur tome de la collection...

Côté dessin par contre, rien n'a changé aux habitudes, simple et agréable...

Côté scenario, une bonne histoire avec pleins d'humour. Il y en a du début a la fin, avec des jeux de mots à chaque page. Du suspense, si si je vous assure, je me sentais avec eux dans le voyage. Et cet organisateur hilarant, surement parce qu'il nous fait penser à quelqu'un de notre entourage.
Il y a également pleins d'hommages aux septième et huitième arts.
Exemple: Natacha, Spirou, Snoopy et à Walt disney aussi.
Pour les films "Gorille dans la brume" etc... et j'en passe.

On sent la petite touche de Mr Delporte dans cet album.

Bref un très bon album à lire dans la collection de Boule et Bill...


Chronique rédigée par gui le 27/02/2008
 
 
Statistiques posteur :
  • 247 (97,24 %)
  • 3 (1,18 %)
  • 4 (1,57 %)
  • Total : 254 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,50 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,50 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.13
Dépôt légal : Janvier 1982

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Boule et Bill, tome 19 : Globe-trotters, lui attribuant une note moyenne de 4,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 11 2011
   

C'est peut-être l'album que j'aime le moins de la série. Boule et Bill sont fait pour les gags en une page, pas pour les longues aventures. En tout cas cet album me conforte dans cette idée. Boule n'est qu'un figurant sans grande influence sur l'histoire, Bill se charge de créer la plupart des gags, ou plutôt, situations comiques, car le système du gag ne fonctionne pas vraiment dans ce récit. Et, en fait de comique, il n'y a rien d'hilarant. Juste sympathique. Les parents sont bien présents aussi et sont bien dans leur rôle, mais n'apportent pas plus de comique que les autres personnages.
Il reste une impression de bonne humeur et de légèreté. Et surtout le très bon dessin de Roba.
Le thème du tour du monde fait defiler les pays de page en page et on a une impression de sujet vite survolé, mais finalement c'est raccord avec l'idée de Roba de critiquer au passage les tour opérators aux nombreuses escales, rapides et minutées.
Il lance aussi quelques discrètes critiques personnelles sur les grèves des compagnies aériennes, sur les objets et photos souvenir qui prennent plus d'importance que le vécu, sur le tourisme qui défigure des sites paradisiaques, etc...
sympa, mais pas mémorable.

30 8 2010
   

Un album à plus d'un titre intéressant, puisqu'il propose pour la première et seule fois une aventure de Boule et Bill en 44 pages.
A l'époque, Roba voulait innover du traditionnel gag en une planche propre aux albums de Boule et Bill. Tout en maintenant un cadre traditionnel avec ses héros si familiers Boule, Bill, sa maman et son papa, il ajoute un nouveau personnage le tour-opérateur J.C. très à cheval sur les horaires. Ceux-ci sont transportés dans un voyage autour du monde plein de péripéties. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça déménage, c'est drôle, enlevé et très dynamique.
Roba s'est fait aider par Yvan Delporte pour écrire cette histoire. L'ancien rédac chef de Spirou avec son style très iconoclaste nous assène quelques clins d'oeil bien sentis que ce soit par la présence de l'hôtesse Natacha, de Charlie Brown et Snoopy, ou encore d'un certain Hanna et Barbera.
Il faut dire qu'à l'époque Delporte était en pleine négociation avec les célèbres producteurs Hanna et Barbera pour la création du dessin animé "Les Schtroumpfs" et l'ambiance devait être électrique.

4 3 2009
   

Attention, c'est du lourd cet album.

Roba quitte cette fois le cadre strict du gag en une seule planche pour celui de l'aventure en 44 pages ( de la même manière Turk et De Groot l'ont fait plusieurs fois avec Léonard). Le parallèle avec Léonard est d'ailleurs amusant, car dans sa première grande aventure, le génie fait lui aussi le tour du monde.

Mais ce tour du monde, se fait a la sauce Roba. Le voyage est donc différent. Les gags sont très bien trouvés; comme la petite apparition de Snnopy ou encore le gag du réverbère dans l'avion, et les références sont sympathiques (par exemple à Disney). Le nouveau personnage JC (John Cadre d'Hinnamich) est très bien. Son sens de l'exactitude est source de nombreux gags ("La société tourlourou tient toutes ses promesses"). Il s'intègre très bien à la série.

Les vrais héros de ce tome sont Boule, Bill et JC. Les rebondissements sont nombreux pour au final un album excellent avec un scénario très bon. Dommage que Roba n'ai retenté l'essai. Son dessin est lui toujours aussi beau. Les décors de New York ou des îles, par exemple, sont très bien faits.

On a donc un album unique au sein de la collection, mais qui est un chef d'œuvre.