Tome 22 : 22 ! V'là Boule et Bill

Boule et Bill, tome 22 : 22 ! V'là Boule et Bill

Boule et Bill, tome 22 : 22 ! V'là Boule et BillAfin d'acceder au résumé de Boule et Bill, tome 22 : 22 ! V'là Boule et Bill, merci d'activer Javascript.

Planche de Boule et Bill, tome 22 : 22 ! V'là Boule et BillEntre le papa qui passe son temps entre bricolage à haut risque, gaffes répétées et sermons, et la douce maman, compréhensive, qui assure l'intendance; nos deux compères vivent leurs aventures souvent explosives.

Gags de bonne facture à répétitions, mise en page classique mais esthétique, recherchée, colorisation égale depuis 45 ans; les lecteurs ne sont jamais déçus. Ils savent ce qu'ils achètent : un ensemble d'histoires gentilles faites par un amoureux de la ligne toute en rondeur, un moment d'évasion dans la -parfois- grisaille qui les entoure.
Un beau travail technique, visuel et... amical.

Il est à noter qu'après quasi 30 ans passés chez Dupuis, c'est à partir de cet opus que tous nos amis déménagent chez Dargaud. D'où le titre car, c'est vrai : "22, les v'là !"

Chronique rédigée par LYmagier le 04/11/2005

Dépôt légal : Novembre 1988

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Boule et Bill, tome 22 : 22 ! V'là Boule et Bill, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 6 2011

Il y'a longtemps que je n'avais plus lu de "Boule et Bill" (mais aussi longtemps que je n'en avais plus acheté, car dans ma collection il s'agit du numéro 22 et non du numéro 25). J'avais gardé de bons souvenirs de tous les albums Dupuis, mais j'avais moyennement accroché aux albums Dargaud Post Roba. J'ai donc lu cet album pour savoir si cette impression était du au changement d'auteur ou de maison d'édition. Après la lecture de ce tome, je me rends compte que c'est la première solution.

Les gags dans cet album m'ont tous plu dans l'ensemble. Certes il y'en a que je trouve assez moyens, comme par exemple le gag en anglais ou encore celui sur la tondeuse. D'autres par contre sont très bons comme celui sur le bulletin ou encore celui sur l'épine. Il y'a également les quatre gags sur le journal qui au final donne une petite histoire sympathique. Le gag 1000 est bien mis en avant, et mine de rien, le fait de voir qu'on arrive à ce numéro montre le talent de Roba, car on ne se lasse toujours pas de sa série. L'auteur en profite en plus pour montrer son amour pour la nature. Il y'a par exemple le gag sur les abeilles, où encore plus parlant le gag sur les musées (comparez la beauté des chiens dans les tableaux avec la tristesse des chiens exclus du muséee: vous verrez, c'est très parlant).

Le dessin de Roba est toujours aussi bon. J'ai donc relu avec grand plaisir un autre bon album de cette série (avec laquelle j'ai appris à lire).