Tome 34 : Un amour de cocker

Boule et Bill - Edition finale, tome 34 : Un amour de cocker

Boule et Bill - Edition finale, tome 34 : Un amour de cockerAfin d'acceder au résumé de Boule et Bill - Edition finale, tome 34 : Un amour de cocker, merci d'activer Javascript.

Planche de Boule et Bill - Edition finale, tome 34 : Un amour de cocker2013 va voir débouler sur les écrans des salles obscures Boule et Bill. Il aura fallu plus de cinquante ans depuis leur création pour que ce célèbre duo de la BD franco-belge soit adapté au cinéma. Jean Roba, disparu en 2006, n'aura donc pas vu de son vivant cette forme de consécration mais il avait prévu que sa création lui survive en proposant à Laurent Verron de lui succéder.

Ce 34 album sort donc un mois avant le film, histoire de préparer en librairie le phénomène espéré. Force est de constater que "Un amour de cocker" respecte au pied de la lettre l'esprit de la série, que ce soit au niveau graphique ou dans les gags proposés par le trio d'auteurs Veyx/Cric/Aranega. On retrouve vraiment l'humour de Roba, l'esprit bon enfant qui n'empêche pas de bien s'amuser. Plusieurs gags sont vraiment rigolos et peuvent faire rire l'adulte comme le lecteur enfant.

Avoir su si bien retrouver l'esprit de la série n'était pas évident, et on évite malgré tout l'impression de déjà-vu car les gags savent se faire pertinents. On s'attendait plutôt à moins bien, et Boule & Bill se retrouvent ainsi dans le haut du panier des séries à rallonge puisque la qualité reste au rendez-vous.

BD destinée à un large public, ce 34e album est sympathique à lire et devrait satisfaire ceux qui ont aimé les albums de Roba.

Chronique rédigée par Jean Loup le 12/01/2013

• Total : 2058 avis

Dépôt légal : Janvier 2013

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Boule et Bill - Edition finale, tome 34 : Un amour de cocker, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 1 2019

Un bon album qui s'articule autour de deux principaux thèmes, celui des vacances et celui du cinéma.

Dans l'ensemble la lecture est agréable et on retrouve l'esprit de la série. Il y a quelques gags moins bons comme par exemple celui du cambrioleur. D'autres gags se contredisent entre comme les deux gags successifs sur le golf avec Bill qui ne semble pas comprendre ce sport dans le premier gag et qui le pratique dans le second.

Mais il y a aussi de très bons gags comme celui sur Tom et Jerry ou encore celui sur les cannibales. Le dessin est très proche de celui de Roba, même si comme je l'ai déjà dit je trouve que la maman n'a plus tout à fait la même apparence qu'avec Roba.

27 2 2014

Je ne lis pas souvent les Boule et Bill, celui là c'est le dernier en date et le premier que je lis depuis le décès de Roba. On y retrouve le dessin rond et précis de l'auteur d'origine même si c'est Verron qui dessine, tous les éléments de la série sont là: le papa, la maman, la tortue, Pouf dont on voit les yeux maintenant (?!), la 2cv... Mais il y aussi des éléments nouveaux pour coller avec l'époqie: le téléphone portable et la caméra par exemple.
Car comme cette BD sort en même temps que le film (que je n'ai pas vu), les gags en une page sont plutôt axés autour du cinéma. Ils ne sont pas tous bons, et je les trouve dans l'ensemble moins bons que les premiers Boule et Bill mais ça se lit, et certains m'ont fait rigoler (le gag de Hulk par exemple).
A noter que l'album s'arrête à la page 42 puisque la suite est un carnet de tournage dont l'intérêt n'est pas transcendant.

Boule et Bill - Edition finale, tome 1 : Tel Boule, tel Bill 1 4.00
Boule et Bill - Edition finale, tome 2 : Boule et Bill déboulent 1 3.50