Tome 5 : Le nerf de la guerre

Boule à zéro, tome 5 : Le nerf de la guerre

Boule à zéro, tome 5 : Le nerf de la guerreAfin d'acceder au résumé de Boule à zéro, tome 5 : Le nerf de la guerre, merci d'activer Javascript.

Planche de Boule à zéro, tome 5 : Le nerf de la guerreUn TRES chouette tome. Oui, je sais, on pourrait dire ou penser « boaf, encore quelque chose qui est fait sur le dos d’enfants malades, et qui va rapporter du fric…, et patati, et patata…).
Ouais, mais si on ne parle pas de ces enfants –c’est vrai, « malades »- et hospitalisé, PERSONNE ne le ferait.
A tous ces médisants(tes), qu’ils aillent « faire un tour » dans une de ces « ailes » spécialisées ! Ils comprendraient… mais ont-ils un cœur !
Ceci écrit, la série continue bellement son bonhomme de chemin. Originellement, elle est quand même réalisée pour un public assez jeune.
Pourtant, une « héroïne » qui possède en elle une saleté de leucémie, ça change d’une héroïne à trois balles dont la BD s’enorgueillit souvent.
Il y a de tout dans cet opus : une pertinence, une drôlerie (que ce soit de cœur, d’esprit), de l’émoi même.
Ce « petit monde » est vu par les yeux des enfants et ces yeux restent secs. Jamais une larme ne viendra y perler, donnant ainsi un formidable coup de fouet. Tout ce qui est décrit et même parfois (un peu) imaginé, ce formidable modus vivendi, tout l’est dans une grande justesse de ton.
Et de respect.

Chronique rédigée par LYmagier le 11/09/2016