Tome 1 : La Dame de Berlin (1-3)

Boro, reporter photographe (Les aventures de), tome 1 : La Dame de Berlin (1-3)

Boro, reporter photographe (Les aventures de), tome 1 : La Dame de Berlin (1-3)Afin d'acceder au résumé de Boro, reporter photographe (Les aventures de), tome 1 : La Dame de Berlin (1-3), merci d'activer Javascript.

Planche de Boro, reporter photographe (Les aventures de), tome 1 : La Dame de Berlin (1-3)Voici une entrée en matière pour le moins déconcertante, qui se révèle surtout ennuyeuse. Le rythme est une lenteur à peine croyable et il ne se passe quasiment rien dans cet album, et j'ai été obligé, dans le résumé, d'évoquer les dernières pages de l'histoire qui lancent véritablement l'histoire.

J'ai eu un peu de mal avec à peu près tous les éléments de cet album : le personnage de Boro ne me semble pas sympathique et son caractère n'est pas très affirmé. Il joue le registre de la gaudriole légère, sans réel fonds et sans réel intérêt. Le scénariste a voulu ce personnage boiteux mais finalement, à part jouer de sa canne en de rares instants, on voit mal pourquoi cette particularité était nécessaire. En bref, à part faire le beau devant sa belle, on a du mal à imaginer que ce personnage puisse être héros de quelque chose. Idem, Marykia, semble être un personnage bien lisse et sans relief. En bref, on ne se déplacera pas pour l'amour des personnages. Par ailleurs, l'ambiance est vraiment spéciale : il y avait certainement plein de chose à développer dans cette Allemagne de 1932, à quelques mois des élections de 1933, et pourtant, ca reste plat. Un peu comme si le scénariste était passé à côté de son sujet...

Il faut dire que le dessin, naïf, raide et sans relief, n'aide pas non plus à nous familiariser avec cet environnement, ni même à y adhérer.

A part la dernière image de la dernière page, j'ai un peu perdu mon temps dans ce premier opus.

Chronique rédigée par gdev le 08/07/2011

Dépôt légal : Janvier 2007