Tome 2 : N'oublie pas de me dire adieu

Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieu

Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieuAfin d'acceder au résumé de Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieu, merci d'activer Javascript.

Planche de Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieuUn curieux album qui mêle le « polar » au « fantastique ». On suit le « héros » à la recherche d’une femme et, ce qui est curieux, c’est que le lecteur découvre l’histoire au fil des pages alors que Fernando en connaît déjà la fin.

On traverse ainsi un univers glauque, impitoyable, où la vie d’une prostituée n’est rien par rapport à l’argent qu’on peut en tirer. Cet univers est très réaliste et complexe car de nombreuses zones d’ombres sont abordées… mais non –éventuellement- visitées. Pourtant, le scénario fait montre d’une vraie logique dans sa conception et ses développements. L’histoire est réaliste, sensible, pessimiste, mais une certaine sensibilité dans l’écriture « allège » la noirceur réelle du thème.

Le graphisme réaliste de Berr est mieux maîtrisé par rapport au tome 1 et, qui plus est, très bien servi par la jolie palette de colorisation de Lagrange. Un second opus qui dépasse le premier, de bien bonne facture, et qui relève ma note initiale avisée pour le premier tome.

Chronique rédigée par LYmagier le 19/05/2009

Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Janvier 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Borderline, tome 2 : N'oublie pas de me dire adieu, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2016

Encore un one-shot, mais qui reprend les bases de la série. C’est donc toujours le même héros écrivain, et qui a la faculté d’écrire des romans prémonitoires pendant son sommeil. Comme on repart sur le même thème, les explications prennent moins de temps, et dès le début on comprend qu’il va partir rechercher sa « copine » prostituée. Ce deuxième tome est plus plaisant surtout car l’enquête est plus aboutie et du coup plus intéressante. On se demande réellement ce qui a bien pu arriver et la narration reste agréable. Les personnages et leurs réactions paraissent plausibles.
Cependant il reste quelques petits défauts. Le fait que les rêves se déroulent en même temps que l’enquête me semble un peu trop facile, pourquoi n’attend il pas d’avoir tout écrit pour partir à la recherche de sa copine ? Finalement je me rends comptes que les indices tombent toujours dans son sommeil et que l’enquête ne sert pas à grand-chose, sinon se prendre des coups.

Une chose est sûre, ça permet d’avoir une histoire rythmée, un peu à la manière d’une série américaine télévisée qui reprendrait toujours la même trame, c’est agréable mais l’ennui vient vite… à voir la suite.

19 5 2009

Cette BD me fait beaucoup penser à certains séries télé américaines du style de Medium ou Deadzone. Trame classique, un homme ordinaire hérite du jour au lendemain une sorte de don de voyance lui permettant d'apprendre la mort probable de personnes qu'il connait ou non. Il ne lui reste plus qu'à remonter le fil de sa propre enquête pour trouver cette victime, le coupable et si possible faire triompher la justice ou du moins dévoiler la vérité. Et pour aider le scénariste et l'enquêteur, les dons de voyance auront le bon goût d'en révéler peu au départ pour devenir de plus en plus précis et instructifs juste au moment où il faut trouver vraiment la clé du mystère. Ficelle scénaristique facile mais qui n'en reste pas moins efficace.

Cette série a le bon goût de se présenter sous la forme d'une histoire par tome, avec une nouvelle enquête qui débute et se termine en un album. C'est plaisant pour ceux comme moi qui détestent les séries à rallonge, surtout si elles sont fondées sur une idée déjà-vue.
Le dessin est de qualité même si j'avoue avoir eu du mal avec le visage de Jean Reno du héros. Pourquoi avoir fait ce choix ? Pour attirer plus facilement l'attention d'un acheteur potentiel en librairie ?

La narration des histoires est bonne. Les scénarios plutôt crédibles et assez prenants.
Rien de bien nouveau sous le soleil mais c'est un bon divertissement pour les amateurs d'enquêtes policières et de séries télé.