Tome 1 : Les mots de la nuit

Borderline, tome 1 : Les mots de la nuit

Borderline, tome 1 : Les mots de la nuitAfin d'acceder au résumé de Borderline, tome 1 : Les mots de la nuit, merci d'activer Javascript.

Planche de Borderline, tome 1 : Les mots de la nuitJolie couverture pour un tome dont le contenu –déjà au début- m’a donné l’impression d’un « déjà vu, déjà lu » quelque part.
Un écrivain médiocre qui « s’y met » à l’herbe chilienne dont les vertus de la fumette l’inspirent. Son roman bouclé en trois nuits (content, l’éditeur !) et sa femme qui va se retrouver dans une sorte de spirale dont le meurtre serait le point d’orgue.

Le problème (un des…) ?.. l’utilisation de Jean Reno en tant "qu’acteur" de cette histoire dessinée « comme un film ». Mais un film où je n’ai réellement pas participé, me contentant de lire et non pas d’entrer dans le sujet.

Le graphisme ?… ça se rapproche d’une sorte d’hyperréalisme MAIS les personnages me semblent par moments avoir été « apposés » sur les cases… l’effet d’une ligne de contour trop « large » ?… trop épaisse ?… Je ne sais. Je crois quand même que la technique du noir et blanc utilisée est bien pensée et réalisée ; donnant ainsi un certain relief à la mise en page.

J‘aime bien Jean Reno. Mais pas ici. L’histoire et ses développements aurait-elle pu être plus attirante avec un « acteur sur papier » inconnu ?… possible… je ne sais. Pas que je suis déçu mais je n’ai vraiment pas éprouvé de grand plaisir à la lecture

Chronique rédigée par LYmagier le 05/06/2008

Avis de :Une BD décevante... Note de l'album : 2,50
Avatar de LYmagierReflet de l'avatar de LYmagier

Dépôt légal : Février 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Borderline, tome 1 : Les mots de la nuit, lui attribuant une note moyenne de 2,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

5 4 2016

C’est l’histoire d’un écrivain en manque d’inspiration, qui se réveille un matin après avoir écrit des dizaines de pages pendant son sommeil. De plus son nouveau roman s’avère plus que réaliste.

Il y avait de quoi faire quelque chose de bien sur ce thème, malheureusement j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de défauts.

Je commence par les qualités : Une atmosphère de thriller que j’affectionne, et une narration simple et plaisante, on n’est pas dans l’esbroufe mais dans quelque chose de simple, qui se lit bien. Le dessin m’a satisfait aussi c’est réaliste, les couleurs sont agréables, c’est parois un peu figé, mais dans l’ensemble c’est plutôt satisfaisant.

Je suis plus sceptique sur le sujet : un romancier devant une page blanche et qui écrit des trucs prémonitoires pendant son sommeil, j’ai l’impression que ce n’est pas original. J’ai aussi du mal avec le format : un one shot de 48 pages ne convient pas vraiment pour ménager le suspense. D’ailleurs ça se voit : plus des deux tiers de l’album pour planter le décor, 3 ou 4 pages pour une enquête qui n’en est pas vraiment une (gros point noir), et encore deux ou trois pages pour l’action finale. La partie « enquête » manque de rigueur et s’articule mal avec le reste.

Voilà ce que j’ai ressenti à la lecture de ce tome 1 de Borderline : du potentiel mais gaché.