Bonne nuit Punpun, tome 6

Bonne nuit Punpun, tome 6Afin d'acceder au résumé de Bonne nuit Punpun, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Bonne nuit Punpun, tome 6Revenons rapidement, comme dans tous les tomes de la série jusqu’ici, sur l’originalité graphique de la série, qui veut que les personnages principaux soient dessinés sous forme de traits figuratifs dans un monde des plus réalistes. Elle intrigue depuis le début de la série, et tend à se préciser tome après tome, présentant à seule une intrigue à part entière dans le récit. Ici, l’élément nouveau, c’est que certaine partie du corps sont représentés sous forme de canard, ce qui ne manquera pas de susciter de nouvelles questions, de nouveaux axes de réflexion.

Sur le scénario, après deux tomes concentrés majoritairement sur Yuichi, l’oncle de Punpun, on s’intéresse ici davantage à Mme Onodera, la mère de Punpun, qui fait un pneumothorax et se retrouve à l’hôpital. En rencontrant Harumi, l’ami d’enfance de Punpun, elle va réfléchir à son rôle de mère, et à sa relation particulière avec Punpun. Au passage, on fera toute la lumière sur la violence conjugale dont il était question dans le tome 1. Encore une fois, tout cela est présenté dans une tonalité tantôt malsaine et tantôt désabusée, la pauvre femme étant sous le coup des médicaments, et ses réflexions prennent parfois un tour plutôt délirant… Du côté de Punpun, on le retrouve dans son rôle de lycéen, et qui ne pense qu’aux filles, et en particulier à Kanie, et au sexe. On sent un Punpun un peu perdu, plein d’espoir et de désillusion. Encore une fois, on se surprendra à constater le réalisme des réflexions, sentiments et réactions de ce canard stylisé.

Et puis, comme souvent dans la série, on aura droit à quelques réalités « dures » : un enfant qui ne peut pas aimer sa mère, et un cancer qui embarque un personnage… Cette noirceur, et ce pessimisme ambiant, fait partie de l’identité de la série, même si elle plombe l’ensemble.

La chronique familiale de Punpun continue donc, avec son lots de malheurs et de…malheurs.

Chronique rédigée par gdev le 10/02/2018

Dépôt légal : Février 2013