Bonne nuit Punpun, tome 4

Bonne nuit Punpun, tome 4Afin d'acceder au résumé de Bonne nuit Punpun, tome 4, merci d'activer Javascript.

Planche de Bonne nuit Punpun, tome 4La première partie de ce récit se concentre sur le récit de Yuichi, et de la fille de Yagi, une de ses élèves du cours de poterie quelques années auparavant, qui était battue par cette dernière. A partir de cette histoire d'enfant battu, qui confirme que, sous un aspect bon enfant et enfantin, la série aborde des sujets durs et sensibles, le scénario prend une nouvelle tournure malsaine. On ne saura finalement pas si la jeune fille était vraiment battue ou non, mais on se rendra compte à quel point cette dernière peut être perturbée : un état d'esprit qui l'entraîne vers le sexe et la violence. Le sujet de cette série atypique reste difficile d'accès : on part d'une situation à peu près (malheureusement) connue pour l'entraîner encore plus loin dans le malsain et l'horreur, créant un nouveau décalage. Un décalage d'autant plus grand que le dessin est très réaliste, sauf les personnages principaux qui sont figurés au minimum et sous forme de canard. Les scènes très crues mettant en scène de jeunes filles et un canard stylisé dérangent d'autant plus. On reconnaîtra à cette série qu'elle ne laisse pas indifférente, même si le sujet et la façon de le traiter ne permet pas l'adhésion du plus grand nombre.

Suite à ce premier passage, très noir et très dur, on revient à Punpun et à son amour Aiko, ainsi qu'au joueur de Badminton Kaguchi, dont elle serait amoureuse. Après la dureté de la première partie, cette seconde semble presque trop plate et sans relief. Pourtant, elle est importante pour la suite des événements puisque, après une période de deux pendant laquelle Punpun et Aiko ne se sont pas parlés, les voilà de nouveau rapprochés. On remarquera toutefois dans ce passage Kaguchi : dans le triangle amoureux, le troisième larron est loin d'être l'immonde salaud auquel on aurait pu s'attendre. Cette sensibilité fait du personnage un être original dans ce type de situation.

On reste circonspect devant l'originalité du dessin et le mélange des genres que nous impose le scénariste. Malgré tout, il présente ses idées avec force : des idées qui ne laisseront pas insensibles, surtout en première partie d'ouvrage.

Chronique rédigée par gdev le 10/02/2018

Dépôt légal : Aout 2012