Tome 57 : Les déserts d'Amazonie

Bob Morane, tome 57 : Les déserts d'Amazonie

Bob Morane, tome 57 : Les déserts d'AmazonieAfin d'acceder au résumé de Bob Morane, tome 57 : Les déserts d'Amazonie, merci d'activer Javascript.

Planche de Bob Morane, tome 57 : Les déserts d'AmazonieCette série fait suite directe aux albums parus chez Marabout (Voir lien). Lombard garde la même numérotation jusqu'à la sortie du tome 30 où une nouvelle numérotation est mise en place faisant abstraction de certains tomes du début de la série.

J’ai beaucoup apprécié cet album, empreint d’un message écologique. L ’auteur semble en effet prendre parti sur le désastre écologique de la destruction des arbres de la forêt amazonienne. On s’éloigne donc du côté vide des aventures de Bob Morane l’aventurier. Il y a encore une histoire de voyage dans le temps (tiens, c’est le nom d’un recueil de nouvelles, ça!), mais c’est bien plus dosé qu’avant et plus subtil. Oui, il y a toujours la patrouille du temps, mais on ne la voit pas longtemps!
Les dessins sont très beaux et la quadrichromie très spécial donne un certain attrait. Cet album est donc dans l’air du temps, surprend par la justesse du propos, et n’utilise que très peu le fantastique, seulement pour l’illustration du monde post-apocalyptique de 2205, si les hommes ne font rien pour arrêter la destruction de la forêt amazonienne, poumon de notre planète.

Une bande dessinée assez effrayante, car cela pourrait très bien être comme cela en 2205, mais en même temps emplie d’espoir: en effet, il n’est pas trop tard pour tout réparer, utiliser avec parcimonie les ressources de la forêt. On sent que cette destruction révolte l’auteur, et qu’il se sentait presque obligé d’en parler dans sa série. Mais c’et tout de même étonnamment bien fait.
C’est sans doute le meilleur album de la série a qui j’ai eu affaire. À lire, vraiment.

Chronique rédigée par Belhou le 03/06/2010

Dépôt légal : Mars 2003

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Bob Morane, tome 57 : Les déserts d'Amazonie, lui attribuant une note moyenne de 3,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 12 2010

Avec son décor amazonien, ce tome a l'avantage de dégager un réel exotisme.
Le dessin de Coria délivre de beaux décors, de la jungle à ce qu'elle deviendra plus tard, un désert.

En revanche, une fois de plus, j'ai trouvé le scénario vraiment gâché par cette histoire de "patrouille du temps", qui va se jouer de Morane et ses deux compagnons, pour mieux admettre en conclusion que tout cela se révèlera inefficace !
Non, vraiment, trop c'est trop, et il est vraiment dommage que tout le développement soit gâché par cette trame bâtarde qui mixe aventure, SF tendance anticipation et message écolo politiquement correct.
La dernière case frise le cul-cul la praline : on a droit à un plan subjectif où Morane nous fait face et en appelle à la conscience du lecteur...

Je vais peut-être vous paraître avoir la dent dure, mais ce genre de message m'ennuie profondément quand il n'émane pas d'une industrie qui se met au diapason de son discours : après tout, cet album n'est pas fait en papier recyclé et n'utilise pas non plus de pigments naturels, non ? Ce n'est pas non plus du papier de riz, mais c'est pas loin de la fumisterie... Je ne pense pas non plus que Vernes ait été démago ; juste gnan-gnan avec ses beaux sentiments...