Le Temple des dinosaures

Bob Morane : Le Temple des dinosaures

Bob Morane : Le Temple des dinosauresAfin d'acceder au résumé de Bob Morane : Le Temple des dinosaures, merci d'activer Javascript.

Planche de Bob Morane : Le Temple des dinosauresLa marque de fabrique de la série est un mélange d'aventure et de fantastique, sauf que là, c'est plus de l'aventure traditionnelle dans le style découvertes mystérieuses remplies de surprises désagréables et de périls, où persiste une ambiance fantastique qui donne dans l'étrange. Je préfère ce ton-là plutôt que les albums de Morane à la trame trop fantastique ou tournée vers la science-fiction. Ici, le fantastique surgit avec des squelettes de dinosaures qui reprennent vie grâce à une brume bleutée, mais rassurez-vous, la dernière page tente de fournir une explication scientifique à ce phénomène.

Cet album est intéressant dans la mesure où l'on peut admirer le travail de Vance ; graphiquement, il est très bon, le dessinateur soigne son trait épais et nerveux toujours efficace, et installe une ambiance angoissante. Il réussit mieux ses personnages, notamment dès qu'il y a une jolie femme comme ici Ludmilla, mais a plus de mal avec certains dinosaures. L'album ne fait pourtant pas partie de ceux où Vance se lâche en faisant éclater ses cadres, mais son rendu est soigné.
L'humour n'est jamais oublié dans ces aventures tendues, avec toujours les répliques ironiques de Bill, et ici, il s'en tire encore avec une pirouette humoristique finale. On peut faire le difficile en soulignant quelques clichés ou situations convenues (l'arrivée inopinée de Ludmilla), mais en général, ce récit fonctionne bien.
En résumé, cet album s'inscrit parmi les meilleurs parce qu'il est plus proche de l'aventure pure.

Chronique rédigée par Agecanonix le 10/03/2014

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix