Tome 7 : La Vallée des crotales

Bob Morane, tome 7 : La Vallée des crotales

Bob Morane, tome 7 : La Vallée des crotalesAfin d'acceder au résumé de Bob Morane, tome 7 : La Vallée des crotales, merci d'activer Javascript.

Planche de Bob Morane, tome 7 : La Vallée des crotalesLa série "Bob Morane" est difficile à commenter, car elle a connu plusieurs dessinateurs et compte un nombre conséquent d'albums chez plusieurs éditeurs. On sait qu'elle est issue des romans populaires écrits dès 1953 par le Belge Henri Vernes (plus de 150) qui furent au début édités chez Marabout. Ce mélange d'action, d'aventure, d'exotisme, de policier et de fantastique mené par un héros chevaleresque, aidé par un géant roux écossais dur à cuire, va beaucoup évoluer en passant du roman à la bande dessinée.

5 épisodes seront dessinés par Dino Attanasio de 1960 à 1963, puis 4 par Forton de 1964 à 1968 ; en 1969, William Vance prend le relais, puis Coria en 1980.
Cet épisode dessiné par Forton (qui sera aussi connu dans Pif-Gadget pour le western "Teddy Ted ") se situe dans un contexte d'aventure proprement dite ; même s' il embellit les personnages, le décor et les couleurs, c'est Vance qui reste pour les fans le meilleur illustrateur de cette série dont le glissement progressif vers le fantastique s'opérera avec ce dessinateur.

Ici, le scénario est archi classique, c'est de la rivalité entre éleveurs, du rançonnage pour s'approprier les terres du voisin, on est dans un western modernisé, les 2 héros jouent les bons samaritains et distribuent des coups. Les ficelles de scénario sont aussi grosses que des câbles d'amarrage, c'est propre à cette époque très sixties, le méchant n'est pas bien exploité, il n'apparaît qu'à la fin...bref, le tout est très primaire. Quant au dessin, les personnages seuls sont corrects, les décors sont sommaires, et le pire, c'est les couleurs pas terribles, avec beaucoup de violet, typique de l'époque.

En dépit de tous ces défauts, cet album est plutôt plaisant, mais aux codes du genre qui fonctionnaient en son temps ; aujourd'hui, c'est dépassé, et je doute qu'il puisse plaire à un lectorat de jeunes actuels plus exigeants. A tester.

Chronique rédigée par Agecanonix le 07/10/2013

Avatar de AgecanonixReflet de l'avatar de Agecanonix