Apaches (HC)

Blueberry : Apaches (HC)

Blueberry : Apaches (HC)Afin d'acceder au résumé de Blueberry : Apaches (HC), merci d'activer Javascript.

Planche de Blueberry : Apaches (HC)«Apaches» n’est pas une histoire inédite, mais regroupe les flashbacks contenus dans les cinq tomes du cycle OK Coral (Mister Blueberry, Ombres sur Tombstone, Geronimo l’Apache, OK Corral, et Dust). Ce one-shot qui regroupe les confessions de Blueberry à l’écrivain de Boston durant les cinq albums précédents, raconte donc la première rencontre du lieutenant avec Geronimo.

Chronologiquement, ce récit qui se déroule à la fin de la Guerre de Sécession se situe donc avant la première aventure de cette série (Fort Navajo) et constitue donc une sorte de lien entre la série "Blueberry (La Jeunesse de)" et le tome 1 de la série d’origine.

Malgré quelques planches inédites afin d’assurer une transition fluide entre les différentes séquences repêchées, cette publication a des airs de «coup marketing» un peu trop flagrants. Pour ceux qui ont lu le cycle d’OK Corral, l’intérêt de cet album se limite à l’assouvissement d’une collectionnite aigue. Pour les néophytes, cette lecture peu s’avérer intéressante, mais constituera cependant un solide ‘spoiler’ en vue d’une éventuelle lecture du cycle OK Corral.

Graphiquement, il faut avouer que la juxtaposition des planches existantes et des nouvelles s’effectue sans heurts. Les retouches de certaines cases passe également assez inaperçues. Au final, ce ‘bricolage’ utilisant des planches réalisées sur une période de plus de dix ans et regroupant le travail de quatre coloristes résulte en un album d’une cohérence graphique et narrative surprenante.

Bref, une bonne histoire, mais un achat fort facultatif pour les lecteurs des derniers tomes de la série principale.

Chronique rédigée par yvan le 27/11/2007

Dépôt légal : Octobre 2007