Blue Dragon Ral Grad, tome 1

Blue Dragon Ral Grad, tome 1Afin d'acceder au résumé de Blue Dragon Ral Grad, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Blue Dragon Ral Grad, tome 1Avec le dessinateur de "Death Note" aux commandes du graphisme, ce manga est le nouveau phénomène de publication annoncé par Kana. Son scénario parait très classique : des démons ont envahi le monde, et seul un jeune héros, ayant fusionné avec l'un de ces démons, va pouvoir sauver le monde. Mais malgré beaucoup d'aspects clichés du genre, ce manga se démarque des shonen habituels. C'est probablement la raison qui a poussé l'éditeur à le classer dans sa collection Dark Kana.

Graphiquement, le design est impeccable. Trait fin et soigné, planches travaillées, personnages réussis, scènes d'action fluides et aisées à déchiffrer. C'est du beau boulot.

Suivant la règle de nombre de shonen, l'intrigue s'entame par une explication assez didactique du monde fantasy imaginé là et des caractéristiques des kage, les démons qui l'ont envahi. On apprend ainsi les différents types de ces créatures, les règles qui les concernent, et on devine d'ors-et-déjà les affrontements à venir.
La différence majeure de ce manga apparait avec le personnage principal, Ral, garçon de 18 ans ayant fusionné avec Grad, un très puissant Kage. Cas de possession classique dans les récits adolescents en manga, me direz-vous. Et effectivement ce héros se révèle surpuissant, instinctivement doué pour le combat et la stratégie, accompagné par un démon qui lui permet d'affronter les créatures les plus titanesques.
Mais là où il diffère de tant de héros du genre, c'est dans le fait est que ce garçon n'a jamais vu la lumière du jour depuis sa naissance et... ne connait pas les femmes. Sa naïveté relative fait donc contraste avec sa puissance. Mais loin de jouer les faux innocents ou les pervers rejetés par les jolies filles comme dans trop de shonen puérils, ou encore les gentils gamins qui font paf-paf sur le zizi des filles comme dans Dragon Ball, les auteurs ont fait le choix d'être nettement plus ouverts (matures ?) sur la chose : Ral a pour objectif principal de "caresser les seins de toutes les filles du monde" et celles-ci sont finalement loin d'y être réticentes. Vous l'aurez deviné, le "fan service" s'en retrouve du coup très présent dans ce manga, avec même une "reine des ténèbres" particulièrement sexy.
Heureusement, là où une telle thématique pourrait devenir lourdingue, elle s'insère ici finalement très bien dans le scénario. Le fait qu'elle soit abordée sans hypocrisie et sans détour aide le lecteur à trouver la chose davantage amusante qu'agaçante. Cela fait même entièrement partie de la trame du scénario offrant quelques développements assez étonnants.

Alors certes, c'est un manga qui plaira probablement exclusivement aux garçons, mais son très bon dessin, son excellente narration, sa relative maturité et son originalité dans le "fan service", et les relations étonnantes qui en découlent entre les personnages et vis-à-vis de la quête typique du héros heroic-fantasy, en font un manga que j'ai pris plutôt plaisir à lire. Et je pourrais probablement rehausser sa note si la suite est du même acabit. D'autant plus que, qualité supplémentaire, la série est prévue en 4 tomes seulement.

Chronique rédigée par Ro le 07/07/2009

Avatar de RoReflet de l'avatar de Ro

Dépôt légal : Février 2009

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Blue Dragon Ral Grad, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 12 2012

très beau graphisme et scénario original pour ce premier tome d'une histoire qui s'avère intéressante!
Le jeune garçon (Ral) et le dragon (Grad) qu'il porte en lui forme une très bonne équipe contre des esprits maléfiques (une armée de monstres hideux, composés d’ombres maléfiques, de tous types. Ceux-ci ont pour mission d’éradiquer l’humanité selon le bon vouloir de leur reine)...
Enfermé depuis dix-huit ans dans le souterrain d’un château Ral et Grad seront libérés et instruits par Mio une femme plutôt... sexy... et qui connait beaucoup de chose sur les Kages...

je suis impatient de connaitre la suite... ;)

20 4 2011

Allez, en route –une fois de plus- pour sauver l’humanité.

Le héros est assez surprenant : un dragon vit en lui (fallait y penser !) et, ensemble, ils peuvent vaincre les « ombres ».
Pas mal pensé, c’est vrai MAIS le scénario est quand même assez linéaire.
Heureusement Obata a l’art de « raconter » avec son graphisme. Là, je reconnais que c’est joli-joli. Le noir et blanc, qui plus est, donne un véritable relief à un dessin général de bien belle facture. La mise en scène, le découpage et la mise en pages donnent un véritable dynamisme à celles-ci.

Une bonne lisibilité du scénario, un graphisme attirant, une histoire quand même prenante et les dégradés du ton noir sur fond blanc donnent ici un premier tome qui –avis perso- est quand même une réussite.