Bloody Monday, tome 6

Bloody Monday, tome 6Afin d'acceder au résumé de Bloody Monday, tome 6, merci d'activer Javascript.

Planche de Bloody Monday, tome 6Et voilà, le suspense est à son comble : le virus est lâché et Fujimaru soit trouver l'antiviral dans un temps extrêmement limité. On a l'impression d'entendre un compte à rebours retentir à chacune des cases, la tension est parfaitement étudiée, travaillée, rendue. Encore une fois, ce tome est l'occasion pour Fujimaru de mettre à profit toute son ingéniosité, toute ses facultés informatiques, pour forcer le respect de ses aînés, pour mettre en échec les méchants terroristes, et surtout pour sauver des vies. Dans le même temps, le scénariste nous propose surprises sur surprises, avec cette nouvelle trahison et surtout avec cet idée que rien n'est dû au hasard, que tout est planifié par les terroristes, qui semblent prévoir les coups de Third-I bien à l'avance. Ca bouge, c'est bien foutu, il y a des surprises, c'est vivant et c'est tant mieux !

Il faut pour autant modérer l'enthousisame : il y a des longueurs interminables dans cet album. Il faut dire qu'en 225 pages, il doit se passer environ 1 heure. Certes, ca entretient la tension et le suspense, mais ca ralentit aussi considérablement le rythme et tout n'est peut-être pas utile. Par ailleurs, je veux bien accepter le postulat de base selon lequel Fujimaru est un geek super calé en informatique. Mais de là à lui faire piloter un hélicoptère pour la première fois, hélicoptère qui fait l'objet d'un tir nourri qui plus est un peu gros. Je veux bien qu'il ait joué à un simulateur super réaliste, mais là, c'est quand même un peu gros. Enfin, le scénariste à cette habitude de prendre un événement du scénario et de le tordre pour changer sa signification : cela apporte énormément de surprises, toujours bienvenues ici. Mais cela fait penser également à un scénariste qui change constamment son fusil d'épaule pour relancer continuellement son histoire : si rien de tel n'est vraiment décelable à ce stade, il faudra prendre garde à ce que tout reste bien cohérent sur la durée de la série.

Chronique rédigée par gdev le 03/10/2013

Dépôt légal : Juin 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bloody Monday, tome 6, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 7 2019

Il m'a bien plus ce tome. On a l'impression d'être dans un scénar à la 24h chrono: le virus se répand et Fujimaru à 1h pour trouver l'antivirus.

Le suspens est bien présent et le geek va devoir passer les pare feux, les pièges, les virus etc ,que les terroristes mettent en œuvre pour ralentir Fujimaru.

Tout cela est très addictif, mais ça reste souvent très gros. Je veux qu'il soit rapide, mais Fujimaru est capable de faire 50 choses en même temps: cracker un ordinateur a distance, envoyer un virus au méchant, et compter les serviettes de l'hotesse chez qui ils sont, ça fait beaucoup quand même. Et pourquoi pas piloter un hélicoptère aussi ? ah bah oui aussi…

A ce niveau tout est possible et ça me fait vraiment baisser la note finale.