Bloody Monday, tome 3

Bloody Monday, tome 3Afin d'acceder au résumé de Bloody Monday, tome 3, merci d'activer Javascript.

Planche de Bloody Monday, tome 3Encore une fois, le scénariste s'en sort pas mal. La première partie de l'ouvrage est centrée sur une confrontation plus psychologique que physique entre Fujimaru et Maya, le premier cherchant à confondre la seconde, et Maya cherchant à ne pas paraître indignée pour ne pas mettre la puce à l'oreille de son interlocuteur. C'est un passage tout en tension, où le lecteur peut comparer la différence entre la pensée et la parole, et suivre la stratégie des deux protagonistes dans cet affrontement verbal qui ressemble à une petite discussion entre amis (ca ma fait un peu penser à certains passages de "Death Note")... Jusqu'à ce que Fujimaru gagne ce duel. Avec la fin de Maya, on a l'impression que l'on va avancer un petit peu sur la compréhension de la force terroriste et du fameux virus.

Mais au lieu de de partir sur cette vois, le mangaka préfère nous proposer une dose d'action, comme si l'affrontement psychologique en première partie, plutôt statique, appellait maintenant une phase plus dynamique. Même si on est un peu frustré de ne pas enchaîner sur les révélations de Maya, il est vrai que passer à une phase de pure action est bienvenue : elle permet en plus de revenir sur les capacités informatiques de Fujimaru, et de permettre la réunion de tous ces personnages. Au passage, on revoit également le tueur à gages à la main tatouée.

Finalement, dans ce tome, il y a une partie réflexion et une partie action, certaines révélations sont faites en fin d'ouvrage, et le rôle du père de Hide reste encore un mystère. Le tome est donc bien équilibré, ce qui fait qu'il est agréable à lire. En revanche, le fait qu'une bande d'ados arrivent à vaincre coups sur coups deux terroristes super entrainés nuit à la crédibilité de l'ensemble. Le rythme, lui, s'en trouve renforcé.

Chronique rédigée par gdev le 02/10/2013

Dépôt légal : Janvier 2011

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bloody Monday, tome 3, lui attribuant une note moyenne de 3,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 6 2019

Une chose est sûre: on ne s'ennuie pas dans ce tome. Une première confrontation psychologique avec Maya et une seconde, physique avec un dangereux tueur, voilà ce qui attend Fujimaru. C'est enlevé, plein de rythme et de suspens.

Pourtant ce que je retiens encore, comme d'habitude dans les mangas, c'est qu'il n'y a rien de nouveau sur la trame principal. Le virus n'est que très peu mentionné, on n'en oublierait presque son existence et que c'est la base de toutes ces oppositions.

enfin… pour l'instant c'est plaisant et c'est bien là le principal.