Bloody Monday, tome 11

Bloody Monday, tome 11Afin d'acceder au résumé de Bloody Monday, tome 11, merci d'activer Javascript.

Planche de Bloody Monday, tome 11Et voilà donc le tome final de cet album. Il apparait moins bon que le précédent, qui, avec le recul, nous donnait véritablement les dernières révélations de la série. C'est en effet dans le tome précédent que nous, lecteur, découvrions le rôle de Mako là-dedans. Ici, on voit surtout Fujimaru qui réagit à cette nouvelle, avec un temps de retard par rapport au lecteur : ca nous est donc moins surprenant.

J'avais vu d'un bon oeil, l'introduction, dans le tome précédent, du personnage d'Hornet. Il était en effet peu crédible que les méchants ne disposent pas d'une Hacker dont les capacités pouvaient se mesurer à celle de Fujimaru. Le duel que se livrent les deux personnages sur la toile est certainement l'élément le plus intéressant de ce dernier tome. Le reste sent le déjà vu dans cette série, et pour le coup, ca devient vraiment gros avec un Fujimaru qui manipule les satellites du Pentagone (rien que ca) pour arriver à ses fins et désactiver une bombe à neutrons (ca sent un peu la surenchère). En même temps, on nous propose un happy end un peu convenu, qui ne cadre pas avec les risques pris précédemment par le scénariste de faire disparaître des personnages sympathiques. Enfin, je trouve le scénariste toujours aussi peu prolixe sur les motivations des terroristes : on se demande pourquoi la société était visée, et pourquoi le Japon en particulier. C'est un tome final un peu attendu sans grande surprise qui nous est proposé.

Ce dernier tome ne doit pas pour autant occulter la qualité générale de la série, qui aura su proposer de bons moments de suspense, une belle originalité toujours renouvelée avec ce personnage de Fujimaru venant utiliser ses compétences à bon escient, et un rythme soutenu. Tout n'est pas crédible, le fait que Fujimaru soit un ado permet certainement au lectorat cible de s'identifier mais nuit un peu à la crédibilité de l'ensemble mais le spectacle a été bien assuré tout au long de ces 11 tomes. Je suis presque surpris d'être le premier à chroniquer cette série...

Chronique rédigée par gdev le 08/10/2013

Dépôt légal : Mai 2012