Bloody Monday, tome 1

Bloody Monday, tome 1Afin d'acceder au résumé de Bloody Monday, tome 1, merci d'activer Javascript.

Planche de Bloody Monday, tome 1Ce premier album est sympathique. Certes, il faut passer au-delà des incohérences qui font qu'un ado travaille de temps à autre pour une agence d'espions gouvernementaux, que la terroriste Maya arrive à se faire embaucher dans le lycée de Fujimaru, et que ce dernier soit en plus un cyber criminel reconverti, connu par ses "fans" comme étant Falcon. Mais l'intrigue est lancée efficacement et on se retrouve assez rapidement au coeur d'une enquête aux accents d'espionnage, menée par un groupe d'adolescents qui a tout, du coup, du club des 5. Fujimaru, Aoi, Manko, et les autres mènent leur propre enquête.

Ce premier album permet de présenter rapidement une situation à risque : un étrange groupe terroriste est en possession d'un virus. Cette situation devient de plus en plus tendue lorsque le père de Fujimaru doit se cacher suite à un complot à son encontre. D'un autre côté, on découvre Fujimaru et ses étranges capacités sur la toile. Tout est ainsi patiemment présenté, et si la vie des lycéesn a quelque chose d'une peu "gamin", il y a quand même quelques moments du récit qui présentent de belles surprises, ainsi qu'un certain suspense.

C'est assez agréable, d'autant que les dessins sont suffisamment détaillés pour ce type de production. On reste dans le noir et blanc un peu dépouillé d'un manga, mais je trouve les expressions des personnages assez bien rendues.

Voici donc un premier album plutôt divertissant.

Chronique rédigée par gdev le 01/10/2013

Dépôt légal : Septembre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Manga Bloody Monday, tome 1, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 4 2019

Premier épisode sympathique d'une série basée sur les agissements terroristes d'un groupuscule dont on ne connaît pas grand chose pour le moment. On sait qu'ils détiennent un virus capable de semer un paquet de morts derrière elle, et que Maya tient une place importante dans cette cellule.
On voit aussi beaucoup l'adolescent Fujimaru, avec sa petite famille, et lui parait être le héros principal, le "Jack Bauer" qui va sauver le monde.

Tout cela est raccourci bien sûr, mais le principal est là. Le suspens fonctionne, l'action aussi et les rebondissements sont bien présent, de quoi donner envie de connaître la suite et de tourner les pages sans se poser trop de questions.
Malgré tout il reste un gros défaut à l'ensemble, il y a beaucoup de ficelles tirées un peu trop grosses pour etre plausibles. Maya est surentrainée, elle se fait passer pour une prof, et on la voit toujours a moitié dévêtue... bof. L'adolescent hacker, dont le père travaille pour le gouvernement, avec une sœur malade... ça fait beaucoup pour paraître probable. Et je sens que la suite risque d'être pire.

Au delà de ça, réjouissons nous, ce tome est très agréable à lire.